Chronique Atlantide - Terre engloutie T1 et 2

Chronique Atlantide - Terre engloutie T1 et 2

Publié le lundi 19 août par
Mise à jour de cette page le 19 août 2019 à 18h41min

L’Atlantide est un des mythes les plus représentés dans le neuvième art tant il fascine. Jacobs y a consacré un tome et certains illustres héros proviennent de cette contrée légendaire comme Namor ou encore Aquaman. C’est au tour de deux auteurs italiens de livrer leur vision de ce continent mythique dans une aventure mêlant ésotérisme, invention et religion.

L’histoire en deux mots :
Dans le sud de France en 1510, deux jeunes orphelins Jean et Corinne vivent une vie paisible au château rythmé par leurs visites chez leur ami inventeur le frère Adrien. Un soir, les deux enfants découvrent que le comte qui règne sur la région entretient de sombres desseins concernant leur ami et ses connaissances. En effet, il envisage d’enlever Adrien pour qu’il le mette sur la piste de l’Atlantide. Jean et Corinne fuient avec frère Adrien et entreprennent un aventureux périple vers un monastère reculé où ils espèrent trouver repos et informations sur le continent perdu.

Le scénario :
Avec ces deux premiers tomes d’Atlantide, Marco Sonseri pose les fondations d’une intrigue complexent et audacieuse. En effet, le scénariste ne se précipite pas dans la narration et place chaque élément important au scénario en les introduisant de manière à rendre la lecture la plus facile et compréhensible possible. Ce procédé permet d’introduire au mieux chaque personnage et de comprendre immédiatement leurs incidences dans le récit.
De plus, les personnages hauts en couleur valorisent la série et leurs âges différents permettent de toucher autant le public jeunesse qu’adulte. Le scénariste dépeint également à travers ses albums le quotidien dans la France du XVIème siècle en montrant l’importance de la vie ecclésiastique et leurs coutumes, la vie de servage ou encore les luttes des duchés pour avoir le territoire le plus vaste possible.
Marco Sonseri égratigne un peu la foi en mettant en évidence la faiblesse de certains religieux face au plaisir de la chair ou de l’appât du gain et ainsi témoigner d’une réalité de l’époque. De plus, le scénariste appuie l’existence de l’Atlantide sur des faits historiques connus crédibilisant l’intrigue tout en étant informatif pour le lectorat.
Les deux jeunes héros sont attachants, complémentaires et se montrent d’une témérité rare et contraste avec le frère Adrien réfléchi et sage, ce qui fait de ce trio un groupe séduisant que le lecteur prend plaisir à suivre.
Enfin, l’antagoniste principal possède un côté subjuguant avec ses rites s’apparentant à la sorcellerie et sa volonté d’un pouvoir absolu.

Le dessin :
L’ambiance graphique ces deux tomes est réussie et le style de Luisa Russo colle parfaitement au lectorat ado-adulte voulu par le scénario. La dessinatrice a su capter merveilleusement la malice des deux enfants et leurs différents traits de caractère avec une expressivité remarquable.
En effet, elle a su rendre chaque personnage charismatique en forçant parfois leurs traits comme c’est le cas pour le comte qui respire la perfidie. La dessinatrice s’est particulièrement appliquée sur la réalisation des différents environnements, l’architecture des châteaux et autres couvents sont superbes, regorgeant de détails montrant le grand travail de recherche graphique de la dessinatrice. Le découpage changeant des planches apporte du rythme aux albums tout en laissant parfois à de grandes planches contemplatives où Luisa Russo montre l’étendue de sa maitrise.
Le seul petit bémol réside sur la mise en couleur informatique qui apporte sur certaines planches un effet de flou, néanmoins cette dernière se montre particulièrement efficace sur les scènes de nuit et sait rendre palpable les inquiétudes de l’obscurité.

Atlantide - Terre engloutie est une très bonne surprise dans le monde de la bande dessinée jeunesse aidée par un scénario intelligent et un graphisme léché.
Ces deux premiers tomes sont annonciateurs d’une série séduisante et ambitieuse qui verra son tome trois arriver pour la rentrée 2019

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
MYSTIQUE #7 : Espionne et mutante
MYSTIQUE #7 Couverture Le début d’une nouvelle mission pour Mystique, une mutante à la peau bleue, travaillant comme espionne sous les ordres du Professeur Charles Xavier et, auparavant, ennemie (...)
Space Mounties
Pour faire régner l’ordre et la paix dans la galaxie, désormais colonisée par la terre, on a pensé à faire appel aux "mounties", la police montée canadienne. Après tout, les grands espaces, ça les (...)
Regards croisés de la bande dessinée belge
L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses (...)
15 planches pour Lolita HR T3 : Ghetto (Delphine Rieu et Javier Rodriguez) - Eidola
Dans un monde futuriste et totalitaire, Lolita est une rock star cybernétique. Seules quelques rares personnes connaissent sa condition, et la planète entière croit trouver en elle la dernière star (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi