Kiwibook, nouvelle plateforme de vente de livres d'occasion

Kiwibook, nouvelle plateforme de vente de livres d’occasion

Publié le vendredi 27 septembre par
Mise à jour de cette page le 30 septembre 2019 à 18h51min

Note des internautes

4 votes
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Arrivé il y a six mois sur le marché du livre d’occasion, le site français Kiwibook pourrait bien se faire une place parmi les mastodontes d’origine américaine, allemande ou japonaise que fréquentent les lecteurs de bande dessinée, comics et mangas avec déjà plusieurs milliers de références.

Une navigation simple et efficace

Si vous êtes un assidu des plateformes de vente par correspondance, souvent remplies à l’excès de publicités tierces et cookies de retargeting, vous risquez d’être surpris. L’interface est très sobre, voire dépouillée. L’essentiel est pourtant là : une arborescence efficace (on y trouve facilement les rubriques BD et comics assorties d’une présentation d’un bref historique et de conseils de lecture) et un moteur de recherche efficace. Remarquons au passage qu’il est possible de retrouver un ouvrage précis à partir de son code barre, même si ce n’est pas effectivement indiqué, ce qui s’avère bien pratique pour retrouver une édition précise.

Un exemple de prix

Document PNG - 85.7 ko
Une page sur Kiwibook - Sobriété et efficacité

Juste histoire de voir, nous nous sommes lancé dans une petite comparaison des prix de vente pratiqués par Kiwibook et ses principaux concurrents pure players (à savoir Momox, Rakuten et Amazon) sur un ouvrage précis. Voici les résultats de nos recherches du vendredi 27 septembre 2019 aux alentours de 15h sur l’album Mercenaire provocateur de la série Deadpool, un bouquin déjà assez ancien (il est sorti en juillet 2014) qu’il est possible de trouver sur ces quatre plateformes, parfois à l’état neuf aux alentours de 35 euros (oups !), mais également en occasion aux prix suivants :
- 14,88 euros chez Rakuten (11,89 euros et 2,99 euros d’expédition)
- 11,66 euros chez Amazon (8,67 euros et 2,99 euros d’expédition)
- 10,92 euros chez Kiwibook (7,93 euros et 2,99 euros d’expédition)
- 10,72 euros chez Momox Shop (expédition offerte pour la France et la Belgique)

Sur cet exemple en tout cas, et sans se lancer dans des conclusions hâtives, le Petit Poucet français tire donc son épingle du jeu en alignant le coût de l’expédition sur la plupart de ses concurrents, tout en proposant l’un des prix les plus attractifs. Comme sur la plupart des sites de ventes par correspondance, il faudra atteindre un seuil minimum (fixé 30 euros chez Kiwibook) pour bénéficier de la gratuité des frais port, mais pour éviter des recherches trop longues, nous sommes cantonnés à une commande unique. Il est bien évident que la plupart des acheteurs regroupent leurs achats, et dans le domaine de l’occasion, cela se compte parfois par dizaines d’albums.

Et l’état des stocks ?

C’est probablement le point faible concernant Kiwibook, car si l’offre que nous avons débusquée ci-dessus se révèle plutôt avantageuse, il est plus que possible qu’au moment où vous lirez cet article elle ait disparu du site. La jeune start-up ne bénéficie en effet pas encore d’une force de frappe énorme, et les stocks disparaissent assez rapidement. Les nouveaux ouvrages sont ajoutés chaque vendredi après-midi (il y a donc des affaires à faire chaque samedi matin, et les lève-tôt seront les mieux servis), puis sont vite épuisés. On regrette d’ailleurs qu’un système d’alerte ne soit pas prévu lorsqu’un album précis est ajouté, ce serait un plus indéniable.
Pour palier à ce problème, Kiwibook s’est également lancé dans le rachat des livres d’occasion auprès des particuliers via le site Vendre-Livre. La formule semble d’ailleurs intéressante pour ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs ouvrages contre monnaie sonnante et trébuchante facilement (il suffit d’expédier vos livres pour qu’ils soient évalués et payés par virement).

En guise de conclusion

Avec son site fluide et fonctionnel, Kiwibook est crédible en tant qu’alternative aux revendeurs déjà présents sur le marché. Après seulement quelques mois d’existence, il est déjà possible d’y trouver de nombreux ouvrages intéressants. Il reste cependant un défi de taille à relever : augmenter le nombre d’ouvrages proposés pour satisfaire les envies des clients potentiels.
N’hésitez pas à nous donner votre retour d’expérience dans les commentaires, qu’elle soit bonne ou mauvaise, si vous avez utilisé les services de ce site.

Edit du 30/09/2019 : Une erreur de lecture nous a laissé croire que Momox facturait des frais d’expédition systématiquement, alors qu’ils sont offerts pour la France et la Belgique. Nous avons modifié l’article en ce sens.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La dernière reine en avant-première
De la vie de Cléopâtre, on connaît peu de choses, son nom même a été rayé de l’histoire officielle et son cartouche martelé sur tous les monuments où il apparaissait. Patrick Weber s’immisce dans les creux (...)
Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo)
Lors de sa sortie, le guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller avait déjà fait grand bruit. Conçu comme un guide à destination des 9-14 ans sur l’amour et la sexualité, cet ouvrage décomplexé (...)
Rapport ACBD 2009 : Annexe (Nombre de nouveautés depuis 2000)
2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 MANGAS 227 269 377 521 754 1142 1418 1428 1453 1460 ÉDITION ALTERNATIVE 236 253 274 301 357 475 493 613 770 784 GROS ÉDITEURS 558 770 843 764 (...)
Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange
La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi