Les Tribulations d’une caissière T1 : Vous êtes ouverte ? (Wol, Julien Akita & Mathieu Akita) - Soleil

Publié le vendredi 19 juin 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 juin 2009 à 18h45.

Le cas d’Anna Sam mérite qu’on s’y attarde quelque peu. Cette jeune femme, qui finance ses études de Lettres en travaillant comme hôtesse de caisse dans une grande surface, décide en 2007 de relater ses déboires dans la grande distribution en créant son blog. Dotée d’un réel talent d’écriture, maniant l’ironie avec gràce, ses Tribulations d’une caissière rencontrent rapidement un beau succès auprès des internautes. Dès le mois de juin 2008, le blog est décliné sous la forme d’un roman à succès [1], suivi d’un premier album de bande dessinée, celui-là même qui va nous intéresser dans cette chronique.

Evidemment, on soupçonne le produit commercial, la grosse machine marketing, d’autant plus qu’un film serait annoncé pour l’an prochain. Mais l’album en lui-même possède pourtant quelques qualités que l’on n’y attendait pas forcément. Conçu sur le mode de gags en une page entière ou, plus rarement, sur une demi-planche, l’album se veut un recueil de scènes drôles, curieuses ou émouvantes au moment du passage en caisse. S’inspirant à la fois du roman et du blog, le scénariste Wol [2] est parvenu à prendre du recul par rapport à l’oeuvre originale, tandis que les dessinateurs/coloristes Julien et Mathieu Akita, visiblement inspirés par le style manga, mettent en image, de manière parfois un peu trop statique, ces moments que nous avons tous vécus. Tous les types de clients sont passés en revue, depuis le chapardeur jusqu’au célibataire en mal d’amour, et la difficile condition de caissière en grande surface n’est pas oubliée, mais tout cela est traité de manière ironique.

Les Tribulations d’une caissière T1 : Vous êtes ouverte ?
Scénariste : Wol
Dessinateurs : Julien Akita & Mathieu Akita
Editeur : Soleil
40 pages
9,45 Euros
Parution le 27 mai 2009
Sortie prévue du Tome 2 en octobre 2009

[1Traduit en dix langues, cet ouvrage a déjà trouvé 100 000 lecteurs

[2Curieusement, on aurait pu s’attendre à ce que l’amateur de bande dessinée qu’est Anna Sam (elle chronique régulièrement ses lectures chez notre confrère Bulle d’Encre) s’attellerait elle-même à l’adaptation de son travail en bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Adamson (Oscar Jacobsson) - BD Trésor
Adamson (Oscar Jacobsson) - BD Trésor
Le site BDTrésor.net se lance dans l’édition avec l’album Adamson, un recueil de bandes dessinées par Oscar Jacobsson. Véritable trésor de la bande dessinée du siècle dernier, cette bande très (…)
Regards croisés de la bande dessinée belge
Regards croisés de la bande dessinée belge
L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes ses (…)
Black Kiss (Howard Chaykin) – Delcourt
Black Kiss (Howard Chaykin) – Delcourt
De l’art d’accommoder les restes pour le bien de tous ! Plus de vingt ans après sa publication originelle aux USA (c’était en 1988), le Black Kiss d’Howard Chaykin est enfin traduit en français. (…)
6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman
6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman
Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres. C’est une dame d’un certain âge, comme on en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données