Bon anniversaire Jonathan Cartland

Publié le vendredi 27 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 27 juin 2014 à 09h00.

Il y a 40 ans, dans l’éphémère mensuel Lucky Luke, paraissait la première histoire de Jonathan Cartland. Crée par Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont, mis en couleur par Claudine Blanc-Dumont, ce personnage n’a rien de l’éternel cowboy qui parcourt les grands espaces l’arme à la main. Trappeur, Jonathan épouse Petit Neige mais celle-ci est assassinée. Pour le désormais veuf, c’est une longue vie triste qui l’attend. Une des premières séries qui montrait le vrai visage des "peaux-rouges" à travers des récits bouleversants d’humanisme. Le dessin de Michel-Blanc Dumont retrace à merveille les grands espaces et son amour des chevaux leur rend hommage jusqu’au moindre crin. De 1975 à 1995, 10 albums se sont succédés. Dernièrement, les éditions Dargaud ont publié trois intégrales des albums. Une série à redécouvrir d’urgence ! Pour suivre l’activité de Michel Blanc-Dumont (il est aussi l’auteur de La Jeunesse de Blueberry), vous pouvez le suivre sur sa page Facebook.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2009 : Le festival veut mettre un terme à l'édition papier... des billets d'entrée
Angoulême 2009 : Le festival veut mettre un terme à l’édition papier... des billets d’entrée
Pour plus de simplicité et pour diminuer les temps d’attente aux différents points d’entrée du festival, le comité d’organisation vient d’annoncer que les traditionnels billets d’entrée seront (…)
Une collection Glamour chez Fluide Glacial
Une collection Glamour chez Fluide Glacial
Le magazine Fluide Glacial, fondé en 1975 par Marcel Gotlib et Jacques Diament est, à l’origine, un trimestriel en noir et blanc consacré à la bande dessinée d’humour. De nombreux auteurs, qu’il (…)
La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée
La librairie bordelaise Oscar Hibou menacée
Nous, à bandedessinee.info, on aime bien les libraires indépendants. Simplement parce la bd qu’on aime ne s’achète pas toujours au supermarché et que c’est toujours plus sympa de pouvoir (…)
Amazon met la main sur ComiXology
Amazon met la main sur ComiXology
Coup de tonnerre dans le ciel de la bande dessinée numérique, le géant Amazon a annoncé ce jeudi 10 avril la finalisation d’un accord pour l’acquisition de la plateforme ComiXology, pour un (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données