Bon anniversaire Jonathan Cartland

Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 27 juin 2014 par Hervé Beilvaire
MAJ vendredi 27 juin 2014 à 09h00min

Il y a 40 ans, dans l’éphémère mensuel Lucky Luke, paraissait la première histoire de Jonathan Cartland. Crée par Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont, mis en couleur par Claudine Blanc-Dumont, ce personnage n’a rien de l’éternel cowboy qui parcourt les grands espaces l’arme à la main. Trappeur, Jonathan épouse Petit Neige mais celle-ci est assassinée. Pour le désormais veuf, c’est une longue vie triste qui l’attend. Une des premières séries qui montrait le vrai visage des "peaux-rouges" à travers des récits bouleversants d’humanisme. Le dessin de Michel-Blanc Dumont retrace à merveille les grands espaces et son amour des chevaux leur rend hommage jusqu’au moindre crin. De 1975 à 1995, 10 albums se sont succédés. Dernièrement, les éditions Dargaud ont publié trois intégrales des albums. Une série à redécouvrir d’urgence ! Pour suivre l’activité de Michel Blanc-Dumont (il est aussi l’auteur de La Jeunesse de Blueberry), vous pouvez le suivre sur sa page Facebook.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Un siècle de bande dessinée
Un siècle de bande dessinée
Un siècle de BD, c’est que propose le hors-série du magazine Lire. A travers une sélection de 50 bandes dessinées qui ont marquées les lecteurs, à travers des interviews d’auteurs comme Uderzo, David B (...)
Stan Lee tente de s'inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Stan Lee tente de s’inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Le toujours sémillant Stan Lee, qui fêtera ses 91 ans le 28 décembre prochain, s’est visible lâché lors d’une conférence organisée ce week-end au Wizard World Nashville Comic Con. Relatée par (...)
Will Eisner Awards 2008 : la liste des nominés
Will Eisner Awards 2008 : la liste des nominés
La liste des nominés pour les Will Eisner Awards 2008, qui sont à la bande dessinée ce que les Oscars sont au cinéma, vient d’être rendue publique. Pour chacune des 29 catégories représentées dans (...)
Wetta annonce un cross-over Superman/Madman
Wetta annonce un cross-over Superman/Madman
L’éditeur Wetta annonce pour le mois d’avril la traduction du cross-over Superman & Madman : Hulla Balloo. Ecrit et dessiné par Mike Allred, cette improbable rencontre entre le personnage (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également