Une demoiselle agée de 35 ans, par Goetzinger et Christin

Publié le jeudi 26 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 26 juin 2014 à 09h00.

C’est dans le Pilote du 26 juin 1979 que paraît la première partie de La Demoiselle de la Légion d’Honneur. Scénarisée par Pierre Christin, dessinée par Annie Goetzinger, cette histoire est leur première collaboration. L’album est le premier de la collection "Portraits-Souvenirs". Suivront La Diva et le Kriegspiel, La Voyageuse de Petite Ceinture, Charlotte et Nancy. Toutes créées par ce duo détonnant, comme les histoires elles-mêmes. On racontait des souvenirs de femmes à travers des tranches d’histoires. C’était une première en bande dessinée.
Le premier album s’attache à raconter le destin d’Aline, pupille de la nation, placée au sein de l’institution de la légion d’honneur, juste après la seconde guerre mondiale. A l’extérieur de cette maison, ce sont les troubles de l’après-guerre, la chute des empires, alors qu’à l’intérieur rien ne semble troubler la vigilance des lieux.

Prépublié en 1979, l’album est paru en janvier 1980, créant avec lui son parfum de scandale. A l’époque, pas si lointaine, on ne pouvait pas parler n’importe comment des institutions, des femmes... Il paraîtrait que le Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur (Alain de Boissieu) convoqua Georges Dargaud pour lui passer un savon.

35 ans après, cette "demoiselle" fait toujours partie du patrimoine du neuvième art et évoque toujours la France d’avant.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Tetsuo Hara (Ken le Survivant) invité d'honneur de la Japan Expo 2013
Tetsuo Hara (Ken le Survivant) invité d’honneur de la Japan Expo 2013
Les organisateurs de la Japan Expo s’amusent à distiller le suspens concernant les différents invités, en ne lâchant que parcimonieusement leurs informations. C’est à nouveau le cas cette année, (…)
Urban sera au Comic Con Paris 2018
Urban sera au Comic Con Paris 2018
C’est une première pour la branche comics du groupe Média Participations, qui vient d’annoncer sa présence au grand raout parisien des fans de BD US, le Comic Con Paris 2018 qui se tiendra du 26 (…)
FIBD : 40 ans en vidéo
FIBD : 40 ans en vidéo
Alors qu’il s’ouvre dans quelques jours deux journalistes de France 3 Poitou-Charente, Dominique Laveau et Maud Coudrin ont mis en ligne 5 vidéos pour nous permettre de voir l’évolution du Salon (…)
Angoulême 2024 : La sélection Fauve Polar SNCF
Angoulême 2024 : La sélection Fauve Polar SNCF
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une oeuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.
Note des internautes
5/5 1 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données