Une demoiselle agée de 35 ans, par Goetzinger et Christin

Publié le jeudi 26 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 26 juin 2014 à 09h00.

C’est dans le Pilote du 26 juin 1979 que paraît la première partie de La Demoiselle de la Légion d’Honneur. Scénarisée par Pierre Christin, dessinée par Annie Goetzinger, cette histoire est leur première collaboration. L’album est le premier de la collection "Portraits-Souvenirs". Suivront La Diva et le Kriegspiel, La Voyageuse de Petite Ceinture, Charlotte et Nancy. Toutes créées par ce duo détonnant, comme les histoires elles-mêmes. On racontait des souvenirs de femmes à travers des tranches d’histoires. C’était une première en bande dessinée.
Le premier album s’attache à raconter le destin d’Aline, pupille de la nation, placée au sein de l’institution de la légion d’honneur, juste après la seconde guerre mondiale. A l’extérieur de cette maison, ce sont les troubles de l’après-guerre, la chute des empires, alors qu’à l’intérieur rien ne semble troubler la vigilance des lieux.

Prépublié en 1979, l’album est paru en janvier 1980, créant avec lui son parfum de scandale. A l’époque, pas si lointaine, on ne pouvait pas parler n’importe comment des institutions, des femmes... Il paraîtrait que le Grand Chancelier de l’Ordre de la Légion d’honneur (Alain de Boissieu) convoqua Georges Dargaud pour lui passer un savon.

35 ans après, cette "demoiselle" fait toujours partie du patrimoine du neuvième art et évoque toujours la France d’avant.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pas de visuel
Janvier 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique), francophones et possédant leur propre nom de (…)
Le prix Polar-SNCF
Le prix Polar-SNCF
Le prix SNCF-Polar, dans la catégorie bande dessinée a été remporté par Mon Ami Dahmer. Cette biographie de Derf Backderf avait déjà remporté le prix révélation lors du 41ème festival d’Angoulême.
La guerre de David Chauvel
La guerre de David Chauvel
On savait l’homme vaguement intéressé par le nombre 7 (deux séries), vouloir jour au policier et au voleur (Le casse), voire au super-héros ( Masqué). Entraînant dans ses concepts délirants (…)
Mara Tome 3 : léger retard de diffusion
Mara Tome 3 : léger retard de diffusion
Le troisième tome de Mara était prévu le 20 septembre. L’auteur fait passer le message qu’il y aura un petit retard indépendant de leur volonté. Il sortira donc le 4 octobre. Fraîchement (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
A lire également
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données