Bon anniversaire Hawkeye

Bon anniversaire Hawkeye
Rubrique Actualité BD
Publié le lundi 30 juin 2014 par
MAJ lundi 30 juin 2014 à 09h00min

Hawkeye (oeil de faucon) est le nom de code du super-héros Clint Barton. Crée par Don Heck et Stan Lee, celui-ci est apparu en juin 1964 dans Tales of Suspense #57. Contrairement à la plupart des personnages Marvel, il n’était pas du bon côté de la barrière et il n’avait pas de pouvoirs. Il va vite faire amende honorable et deviendra par la suite membre des Vengeurs. C’est à ce moment qu’on se rendra compte du caractère particulier de Clint Barton. Il a deux faiblesses : l’autorité et les femmes. Ces défauts ne vont pas l’empêcher d’avancer dans la vie. Au fil de ses aventures, il se soumettra au leadership de Captain America (il deviendra même le chef d’une autre division des Vengeurs). Quant aux femmes, s’il est officiellement marié à Bobby Morse/Oiseau moqueur, il a plus de mal à rester fidèle...
Il y a quelques années, Clint Barton était mort, mais, dans l’univers Marvel, les héros ne restent jamais longtemps dans la tombe. Pour Clint, ce fut plus compliqué :son nom de code avait été repris par une jeune femme, Kate Bishop. Après quelques rencontres, Clint a accepté qu’elle garde le nom et en a fait sa protégée. Après avoir passé un temps sous le nom de code de Ronin, lui-même a repris son pseudonyme d’origine.
S’il n’a pas de pouvoir particulier, Clint Barton est expert dans le maniement des armes, en particulier, l’arc. Si ses flèches peuvent être costumisées, il reste un archer d’exception.
On le comprendra aisément, Clint Barton reste un humain "normal", avec tous les défauts que nous avons. Malgré celà, les lecteurs le plébiscitent et ça fait 50 ans que ça dure. Dernièrement, il a été incarné par Jeremy Renner dans l’univers Marvel cinématographique.
Pour vous faire une idée du personnage, nous vous conseillons la série Hawkeye, scénarisée par Matt Fraction. Editée par Panini, elle vous permettra de cibler le personnage.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Bayday Leaks se livre
Bayday Leaks se livre
C’est dans une interview réalisée par notre confrère Not Safe For Men que le collectif Bayday Leaks lève une partie du mystère sur ses motivations et son fonctionnement. On y apprend notamment, sur le (...)
Comixology, et après ?
Comixology, et après ?
Alors que la presse (spécialisée et générale) relate les partenariats entre Comixology et quatorze éditeurs de bandes dessinées, qu’en est-il exactement ? Comixology est une plate-forme digitale de (...)
Stan Lee lance un comic multimédia chez un concurrent de Marvel
Stan Lee lance un comic multimédia chez un concurrent de Marvel
Figure historique de Marvel Comics, la firme pour laquelle il a co-créé les Fantastic Four, Spider-Man, Hulk, Avengers et bien d’autres super-héros depuis les années 60, l’infatigable scénariste Stan (...)
Moreno, Chan, Dethan et Mitric publient leurs carnets de dessin
Moreno, Chan, Dethan et Mitric publient leurs carnets de dessin
Six mois après la sortie de ses deux premiers recueils de dessins, l’Antre du Snorgleux transforme l’essai avec quatre nouveaux carnets. Toujours de belle facture, mêlant croquis, études et dessins (...)
A lire également