
Astérix Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 50 albums.
Les 27 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.


Présentation
Astérix, d’abord Astérix le Gaulois, est une série de bande dessinée franco-belge créée le 29 octobre 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo dans le no 1 du journal français Pilote. Après la mort de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo poursuit seul la série, puis passe la main en 2013 à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
La série met en scène en -50 (peu après la conquête romaine) un petit village gaulois d’Armorique qui poursuit seul la lutte contre l’envahisseur grâce à une potion magique préparée par le druide, cette boisson donnant une force surhumaine à quiconque en boit. Les personnages principaux sont le guerrier Astérix et le livreur de menhirs Obélix, chargés par le village de déjouer les plans des Romains ou d’aller soutenir quiconque sollicite de l’aide contre la République romaine.
Publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour les vingt-quatre premiers albums, d’abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux éditions Hachette, et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivants. Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent-sept langues, représentent 350 millions d’exemplaires, ce qui en fait la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
La série est avant tout humoristique et parodie principalement la société française contemporaine à travers ses stéréotypes et ses régionalismes, ainsi que des traditions et coutumes emblématiques de pays étrangers. Le comique de répétition est très présent avec notamment le naufrage des pirates. Le dessin est lui semi-réaliste, fortement inspiré de l’école de Marcinelle.




- Série Astérix
- Note moyenne (1 vote) 5
- Albums parus 50
- Intégrales et compilations 27
- Identifiant de la série 2030
- Page mise à jour le 25 avril 2025
Par La Rédac le mercredi 15 septembre 2021 à 14:15
La série Astérix est connue pour son humour accessible et hilarant, qui transcende les barrières culturelles et linguistiques. Les jeux de mots, les gags visuels et les situations comiques sont des éléments récurrents.
Satire Sociale et Politique : La série exploite habilement la satire pour commenter des aspects de la société moderne, même quand elle est placée dans le contexte antique. Cela donne une profondeur supplémentaire qui peut attirer les lecteurs adultes tout en restant subtil pour les jeunes.
Références Historiques et Culturelles : Bien que les récits soient anachroniques et fantaisistes, ils intègrent des références historiques et culturelles qui apportent une dimension éducative et un certain niveau d’érudition pour les lecteurs plus avertis.
Beaucoup de lecteurs ont grandi en lisant Astérix et continuent d’apprécier la série pour l’effet nostalgique qu’elle procure. C’est une œuvre transgénérationnelle qui connecte différentes générations de lecteurs autour d’une expérience commune.
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs