Sylvie Uderzo s’adresse aux lecteurs d’Astérix

Publié le mercredi 14 janvier 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 14 janvier 2009 à 19h02.

Dans un texte publié dans l’hebdomadaire Le Monde du 15 janvier et disponible ici, Sylvie Uderzo, fille du créateur d’Astérix entre en résistance contre les envahisseurs. Elle considère que l’arrivée majoritaire du groupe Hachette Livres dans le capital des éditions Albert René (nous en parlions ) est tout ce qu’il [Albert Uderzo] m’avait toujours enseigné de ne pas faire.

Dénonçant dans ce texte les manipulations d’une poignée de conseillers de l’ombre, rôdant autour des artistes pour saisir l’opportunité de "se servir" avant qu’il ne soit trop tard, Sylvie Uderzo y rappelle également ce qui fut son rôle durant vingt ans au sein des éditions Albert René, créées en 1977, juste après la disparition de René Goscinny. Une mission brutalement interrompue il y a dix-huit mois par Albert Uderzo lui-même, donnant congé à sa fille.

Dans un climat de querelle familiale, c’est pourtant l’oeuvre elle-même qui est en jeu ; le petit gaulois malicieux et débrouillard créé par le tandem Goscinny/Uderzo doit-il survivre à ses créateurs ? Tandis qu’Albert Uderzo, tout comme Hergé d’ailleurs, a longtemps proclamé que la série s’arrêterait à sa mort, il a fait volte-face ces derniers jours, en annonçant autoriser la poursuite des aventures de son personnage.

Albert Uderzo, respectable octogénaire, serait-il manipulé par les hommes de l’industrie et de la finance comme le pense sa fille ? Elle est en tout cas bien décidée à ne pas en rester là.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2013 : Déjà la foule des grands jours
Quai des Bulles 2013 : Déjà la foule des grands jours
A quelques minutes de l’ouverture du trente-troisième Quai des Bulles pour son édition 2013, les festivaliers matinaux sont déjà nombreux à se masser devant le Quai St Malo, naguère nommé espace (…)
Le transperneneige : Ed Harris à bord
Le transperneneige : Ed Harris à bord
Le transperceneige, le film, a été annoncé il y a quelques semaines. Des ébauches, des noms circulaient, mais aujourd’hui c’est Ed Harris qui parle de son rôle. Il joue le propriétaire du train. (…)
Un an déjà
Un an déjà
Le 10 mars 2012, la nouvelle a fait le tour de la planète en quelques heures : Jean Giraud/Mœbius nous quittait, victime du crabe. Un an après, il nous manque toujours autant. Sur la page des (…)
"Le Combat Ordinaire" adapté au cinéma
"Le Combat Ordinaire" adapté au cinéma
c’est à partir du 11 aout que l’adaptation de la trilogie : Le Combat Ordinaire sera tourné. La production indique que les lieux seront principalement la Bretagne (Lorient et Concarneau) et la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Albert Uderzo Astérix - Album du film - Série Astérix - G.P. Rouge et Or - Série Astérix - Série
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données