Sylvie Uderzo s’adresse aux lecteurs d’Astérix

Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 14 janvier 2009 par Thomas Clément
MAJ mercredi 14 janvier 2009 à 19h02min

Dans un texte publié dans l’hebdomadaire Le Monde du 15 janvier et disponible ici, Sylvie Uderzo, fille du créateur d’Astérix entre en résistance contre les envahisseurs. Elle considère que l’arrivée majoritaire du groupe Hachette Livres dans le capital des éditions Albert René (nous en parlions ) est tout ce qu’il [Albert Uderzo] m’avait toujours enseigné de ne pas faire.

Dénonçant dans ce texte les manipulations d’une poignée de conseillers de l’ombre, rôdant autour des artistes pour saisir l’opportunité de "se servir" avant qu’il ne soit trop tard, Sylvie Uderzo y rappelle également ce qui fut son rôle durant vingt ans au sein des éditions Albert René, créées en 1977, juste après la disparition de René Goscinny. Une mission brutalement interrompue il y a dix-huit mois par Albert Uderzo lui-même, donnant congé à sa fille.

Dans un climat de querelle familiale, c’est pourtant l’oeuvre elle-même qui est en jeu ; le petit gaulois malicieux et débrouillard créé par le tandem Goscinny/Uderzo doit-il survivre à ses créateurs ? Tandis qu’Albert Uderzo, tout comme Hergé d’ailleurs, a longtemps proclamé que la série s’arrêterait à sa mort, il a fait volte-face ces derniers jours, en annonçant autoriser la poursuite des aventures de son personnage.

Albert Uderzo, respectable octogénaire, serait-il manipulé par les hommes de l’industrie et de la finance comme le pense sa fille ? Elle est en tout cas bien décidée à ne pas en rester là.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Un timbre-poste dessiné par Ancestral Z
Un timbre-poste dessiné par Ancestral Z
Le dessinateur de la série Dofus, et de quelques autres albums publiés par les éditions Ankama, dont le fameux Chaosland vient de dessiner le visuel d’un véritable timbre-poste utilisable en France. (...)
Kaori Yuki et Kaoru Mori, deux mangakas de marque pour le Salon du Livre 2014
Kaori Yuki et Kaoru Mori, deux mangakas de marque pour le Salon du Livre 2014
Cette année encore, le Salon du Livre de Paris sera l’occasion de rencontrer deux mangakas reconnues. Kaori Yuki (Angel Sanctuary, Devil’s Lost Soul) et Kaoru Mori (Emma, Bride Stories) seront pour (...)
Le 30 janvier 2013, un magazine officiel pour Walking Dead
Le 30 janvier 2013, un magazine officiel pour Walking Dead
Les éditions Delcourt viennent d’annoncer le lancement d’un magazine entièrement consacré à la série la plus connue de Robert Kirkman. Prévu pour le 30 janvier 2013, en plein festival d’Angoulême, (...)
Hugh Jackman remercie ses fans
Hugh Jackman remercie ses fans
Hugh Jackman a incarné Wolverine pendant 16 ans. Pour la prochaine (et dernière ?) apparition du griffu, le comédien a demandé à ses fans ce qu’ils voulaient voir. Vu les réponses, Hugh Jackman a (...)

Notes des internautes

0 vote
Cités dans cet article
A lire également