Amazon met la main sur ComiXology

Amazon met la main sur ComiXology
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 11 avril 2014 par
MAJ vendredi 11 avril 2014 à 15h27min

Coup de tonnerre dans le ciel de la bande dessinée numérique, le géant Amazon a annoncé ce jeudi 10 avril la finalisation d’un accord pour l’acquisition de la plateforme ComiXology, pour un montant encore inconnu. De quoi faire bouger les lignes d’une économie encore balbutiante et susciter quelques interrogations.

Fondée en 2007 par John D. Roberts, Peter Jaffe et David Steinberger, ComiXology s’était d’abord concentrée sur le marché des comics anglophones en construisant patiemment sa réputation sur un catalogue de qualité et la technologie Guided View. Ce n’est qu’en 2013 qu’elle se lance sur le marché français, en s’assurant dès lors la participation des ténors que sont Delcourt et Glénat. Tenant le rôle du trublion face à son concurrent Izneo, la plateforme numérique du groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics et Kana, pour ne citer que ses principales composantes), ComiXology a bénéficié jusqu’ici d’un potentiel de sympathie important.

En s’adossant à Amazon, ComiXology prend donc le risque de brouiller son image, voire même ternir sa réputation. On sait par exemple que les conditions de travail imposées par Amazon à ses magasiniers ne sont pas idylliques, et cela pourrait bien faire fuir une certaine frange de clients potentiels. Quant à la politique de défense des libraires et des points de vente, un principe affirmé jusqu’ici par ComiXology notamment avec son système d’affiliation et de partage des commissions sur les ventes réservé aux professionnels ayant pignon sur rue, elle est bien malmenée par le géant de la vente en ligne. L’inscription n’est d’ailleurs plus possible au moment où nous publions cet article.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 c’est fini. Les organisateurs pensent déjà à 2014. Si le site permet de se gaver de souvenirs, il ne faudrait pas oublier les lauréats de cette édition : Grand Prix de Lyon Le boxeur de (...)
Le Comic Con Paris 2016, c'était comment ? [18 photos]
Le Comic Con Paris 2016, c’était comment ? [18 photos]
Le Comic-Con revenait cette année du 21 au 23 octobre pour sa seconde édition, après un premier opus perfectible aux yeux du public. Il va sans dire que les organisateurs ont pris en considération (...)
Charlie Hebdo : Le Télégramme fait une parution spéciale
Charlie Hebdo : Le Télégramme fait une parution spéciale
Une édition spéciale du Télégramme paraitra aujourd’hui. Dirigée par le dessinateur Nono, elle mettra en avant plusieurs auteurs, caricaturistes ou dessinateurs de presse pour rendre un homme à (...)
La santé de Tintin étudiée
La santé de Tintin étudiée
Plusieurs médecins se sont penchés sur la santé du petit reporter. Tintin, avec ses 23 albums et ses aventures à travers le monde semble s’en sortir. "244 PS (problèmes de santé), 13 kidnappings, six (...)
En rapport avec cet article
A lire également