Amazon met la main sur ComiXology

Amazon met la main sur ComiXology
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 11 avril 2014 par
MAJ vendredi 11 avril 2014 à 15h27min

Coup de tonnerre dans le ciel de la bande dessinée numérique, le géant Amazon a annoncé ce jeudi 10 avril la finalisation d’un accord pour l’acquisition de la plateforme ComiXology, pour un montant encore inconnu. De quoi faire bouger les lignes d’une économie encore balbutiante et susciter quelques interrogations.

Fondée en 2007 par John D. Roberts, Peter Jaffe et David Steinberger, ComiXology s’était d’abord concentrée sur le marché des comics anglophones en construisant patiemment sa réputation sur un catalogue de qualité et la technologie Guided View. Ce n’est qu’en 2013 qu’elle se lance sur le marché français, en s’assurant dès lors la participation des ténors que sont Delcourt et Glénat. Tenant le rôle du trublion face à son concurrent Izneo, la plateforme numérique du groupe Média Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics et Kana, pour ne citer que ses principales composantes), ComiXology a bénéficié jusqu’ici d’un potentiel de sympathie important.

En s’adossant à Amazon, ComiXology prend donc le risque de brouiller son image, voire même ternir sa réputation. On sait par exemple que les conditions de travail imposées par Amazon à ses magasiniers ne sont pas idylliques, et cela pourrait bien faire fuir une certaine frange de clients potentiels. Quant à la politique de défense des libraires et des points de vente, un principe affirmé jusqu’ici par ComiXology notamment avec son système d’affiliation et de partage des commissions sur les ventes réservé aux professionnels ayant pignon sur rue, elle est bien malmenée par le géant de la vente en ligne. L’inscription n’est d’ailleurs plus possible au moment où nous publions cet article.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une adaptation transmédia de la série Petit Poilu en projet
Une adaptation transmédia de la série Petit Poilu en projet
C’est le quotidien québécois Le Soleil qui a annoncé la semaine dernière la signature d’une entente de coproduction entre Frima Studio et les éditions Dupuis portant sur la série Petit Poilu de Céline (...)
Le prix Révélation 2018 de l'ADAGP/Quai des Bulles attribué à Aniss El Hamouri
Le prix Révélation 2018 de l’ADAGP/Quai des Bulles attribué à Aniss El Hamouri
+ Wanted List Comme un frisson Renata est une jeune fille mal dans sa peau. Depuis quelques temps, elle ressent d’étranges frissons qui se révèlent être une sorte de pouvoir : elle (...) (...)
Le Grand Prix de l'Imaginaire 2012 distingue Canales, Munuera, Kaneko, Carletti et Lainé
Le Grand Prix de l’Imaginaire 2012 distingue Canales, Munuera, Kaneko, Carletti et Lainé
Proclamé à Saint-Malo ce samedi 26 mai 2012, le Grand Prix de l’Imaginaire, qui distingue cette année onze ouvrages et une personnalité a été établi par un jury composé cette année de Jean-Pierre Fontana (...)
Deux cents mangas gratuits dans le Métro avec Kazé
Deux cents mangas gratuits dans le Métro avec Kazé
L’éditeur Kazé Manga, en partenariat avec le quotidien Métro, jouera au Père Noël bien avant l’heure ce vendredi 2 juillet 2010. Ce sont en effet 200 exemplaires du premier tome du manga Ikigami qui (...)
En rapport avec cet article
A lire également