Claire de Nuit : sexy et glamour

Claire de Nuit, on la connaît déjà. Elle a fait l’objet de cinq albums en noir et blanc (les quatre premiers édités par La Mascara/Privilèges, suivis d’un album chez Erko), et on a pu la lire en couleur dans le mensuel Bodoï entre 1999 et 2003. La voici maintenant qui intègre la nouvelle (mais déjà bien peuplée) collection Fluide Glamour, et c’est donc l’occasion pour nous l’occasion d’en parler.
- Lorsque Claire de Nuit rencontre Batman ...
A l’origine, Claire de Nuit est une série crée par Carlos Trillo et Eduardo Maicas au scénario et Jordi Bernet au dessin pour le magazine espagnol El Jueves en 1999. Le nom original de ce tébéo est donc logiquement Clara de Noche. Le site de la revue propose d’ailleurs bon nombre de pages gratuitement.
Le Personnage de Claire, dont le physique rappelle à la fois celui de Betty Page et de Druuna, est une prostituée au grand cœur qui élève seule son fils Juju. De pages en pages défilent donc clients frustrés et pervers, maniaques obsédés et simples pères de familles, tandis que Claire doit aussi gérer le quotidien de son jeune fils.
Ce qui aurait pu n’être qu’un recueil de blagues cochonnes sur le plus vieux métier du monde possède pourtant , gràce à l’intelligence de ses auteurs, plus d’une qualité. Une bande coquine, certes, mais avec un solide sens de l’humour et de la dérision. Une série qui fait appel à l’intelligence du lecteur, ce qui est plutôt rare dans le domaine de la bd sexy.
Bibliographie française
La Mascara/Privilèges
- Claire de Nuit T1 - janvier 2000
- Claire de Nuit T2 - mai 2000
- Claire de Nuit T3 - octobre 2000
- Claire de Nuit T4 - janvier 2001
Erko
- Faisons un rêve - octobre 2001
Fluide Glacial - Collection Fluide Glamour
- Claire de Nuit - mars 2007
Prépublication dans le mensuel Bodoï du numéro 23 au numéro 60.
Notes des internautes



