Claire de Nuit : sexy et glamour

Claire de Nuit : sexy et glamour
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 28 mars 2007 par
MAJ mercredi 28 mars 2007 à 21h30min

Claire de Nuit, on la connaît déjà. Elle a fait l’objet de cinq albums en noir et blanc (les quatre premiers édités par La Mascara/Privilèges, suivis d’un album chez Erko), et on a pu la lire en couleur dans le mensuel Bodoï entre 1999 et 2003. La voici maintenant qui intègre la nouvelle (mais déjà bien peuplée) collection Fluide Glamour, et c’est donc l’occasion pour nous l’occasion d’en parler.

Lorsque Claire de Nuit rencontre Batman ...

A l’origine, Claire de Nuit est une série crée par Carlos Trillo et Eduardo Maicas au scénario et Jordi Bernet au dessin pour le magazine espagnol El Jueves en 1999. Le nom original de ce tébéos est donc logiquement Clara de Noche. Le site de la revue propose d’ailleurs bon nombre de pages gratuitement en ligne à l’adresse http://www.eljueves.es/zona_verde/episodios.asp.

Le Personnage de Claire, dont le physique rappelle à la fois celui de Betty Page et de Druuna, est une prostituée au grand cœur qui élève seule son fils Juju. De pages en pages défilent donc clients frustrés et pervers, maniaques obsédés et simples pères de familles, tandis que Claire doit aussi gérer le quotidien de son jeune fils.

Ce qui aurait pu n’être qu’un recueil de blagues cochonnes sur le plus vieux métier du monde possède pourtant , gràce à l’intelligence de ses auteurs, plus d’une qualité. Une bande coquine, certes, mais avec un solide sens de l’humour et de la dérision. Une série qui fait appel à l’intelligence du lecteur, ce qui est plutôt rare dans le domaine de la bd sexy.

Bibliographie française

La Mascara/Privilèges
- Claire de Nuit T1 - janvier 2000
- Claire de Nuit T2 - mai 2000
- Claire de Nuit T3 - octobre 2000
- Claire de Nuit T4 - janvier 2001

Erko
- Faisons un rêve - octobre 2001

Fluide Glacial - Collection Fluide Glamour
- Claire de Nuit - mars 2007

Prépublication dans le mensuel Bodoï du numéro 23 au numéro 60.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Des nouvelles brèves d'Ankama
Des nouvelles brèves d’Ankama
En janvier dernier Emmanuel Darras (le MA d’Ankama) quittait son poste de directeur financier. Dans la foulée, on apprenait que l’édition arrêtait les mangas et que des projets BD étaient annulés. (...)
50 ans pour Chevalier Ardent
50 ans pour Chevalier Ardent
C’est le 4 janvier 1966 que paraît dans le journal Tintin, le héros Chevalier Ardent. Conçue et dessinée par François Craenhals, cette série se déroule au Moyen-Âge. Le jeune chevalier, Ardent du (...)
Les 26ème Eisner Awards
Les 26ème Eisner Awards
Dans la nuit de Vendredi à Samedi s’est tenue la 26ème édition des Eisner Awards, récompensant l’industrie de la bande dessinée américaine. Parmi tous les primés, voici la sélection de la rédaction : (...)
Amour sucré, Ma Bimbo, Bleach et Naruto Shippuden : les agendas de la rentrée 2014 chez Kazé
Amour sucré, Ma Bimbo, Bleach et Naruto Shippuden : les agendas de la rentrée 2014 chez Kazé
Depuis leur apparition il y a 7 ans, les agendas scolaires édités par Kazé sont devenus une véritable tradition pour les otakus soucieux de gérer efficacement leurs emplois du temps. Ils pourront (...)
A lire également