2007 : Décollage pour le site Bande Dessinée Info

2007 : Décollage pour le site Bande Dessinée Info
Rubrique Actualités
Publié le lundi 31 décembre 2007 par
MAJ lundi 31 décembre 2007 à 04h13min

L’année 2007 se termine dans quelques heures. Voici donc venu le moment de dresser un petit bilan de ces 365 derniers jours pour notre site.

Bande Dessinée Info : un jeune site qui a déjà de l’âge

Petit rappel historique : le nom de domaine bandedessinee.info a été créé le 9 juin 2002. A l’origine, le site était destiné à servir de prolongement rédactionnel à l’Annuaire des Bandes Dessinées. Il était alors mis à jour de manière très irrégulière. Entre la date de création et la fin 2006, soit quatre ans et demi, seuls 234 articles y avaient été publiés, soit une moyenne d’un article par semaine.

Un rédactionnel plus fourni

Pour cette année 2007, l’objectif était de dynamiser le site en publiant au moins un article chaque jour de la semaine, en exceptant donc les samedis, dimanches et jours fériés. Un objectif atteint, et même largement dépassé puisque nous avons publié exactement 368 articles cette année.

Si le principal rédacteur (345 articles, soit 93,7 % du total) est votre serviteur, deux nouveaux participants (Cyrill Durr avec 10 articles et nanaouet avec trois articles) sont venus participer à l’aventure. Qu’ils soient ici officiellement et publiquement remerciés de leurs efforts.

Une reconnaissance de plus en plus importante

Le premier effet de l’augmentation du nombre d’articles et de leur fréquence a été une hausse spectaculaire de la fréquentation du site (+ 278% de visiteurs par rapport à l’année 2006 !), avec évidemment une hausse conjointe du nombre de pages vues (+ 302 %).

Si ce premier effet peut s’analyser d’un point de vue quantitatif (plus le nombre de pages d’un site est élevé, plus il est susceptible de ressortir dans les résultats des moteurs de recherche sur des requêtes différentes), il faut aussi noter un accroissement important du nombre de liens, provenant de forums, de blogs ou de pages créées sur Wikipedia (comme celle de la branche japonais consacrée semble-t-il à Tintin) renvoient vers notre site.

Autre signe de reconnaissance, ce passage du rapport annuel de l’ACBD rédigé par Gilles Ratier, citant Bande Dessinée Info parmi les sites très performants et informatifs.

Cap sur 2008

Tout ceci augure une bonne année 2008, pour laquelle nous allons tenter de maintenir notre allure, et même d’augmenter le nombre d’articles publiés. En espérant répondre aux attentes de nos lecteurs et en accueillant avec enthousiasme les nouveaux rédacteurs.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Le Grand Prix RTL de la Bande Dessinée 2013
Benjamin Flao a ému le monde de la bande dessinée avec son dyptique Kililana Song. Celui-ci le lui rend bien. Le premier tome a été dans différentes sélections :le Prix des libraires de bande dessinée (...)
Une nouvelle collection pour les Kids chez Glénat
Une nouvelle collection pour les Kids chez Glénat
Destinée aux tout jeunes lecteurs, de 6 à 10 ans, la collection Kids des éditions Glénat fera une apparition discrète en librairie dès le 24 mars prochain. Prudemment, l’éditeur n’annonce que deux (...)
Moi, auteur de bd, je toucherai le RSA
Moi, auteur de bd, je toucherai le RSA
Depuis le 23 mai, Mast a mis en ligne une synthèse très intéressante sur l’auteur de bandes dessinées. Quel est le pourcentage du droit d’auteur, comment est-il réparti, les taxes, le numérique... (...)
Le coup de gueule de Bleeding Cool !
Le coup de gueule de Bleeding Cool !
Bleeding Cool, webmagazine qui s’intéresse de près ou de loin à l’entertainment écrit un papier qui vaut de l’or pour la bande dessinée et surtout pour Urban Comics. En effet, dans un billet écrit par (...)
A lire également