Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

1975-1997, la bande dessinée fait sa révolution

Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 21 novembre 2013 par Hervé Beilvaire
MAJ jeudi 21 novembre 2013 à 10h00min
Acheter sur BDFugue

Une révolution, voilà ce que propose le fonds Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau (Finistère). Qui ignore encore la passion de Michel-Edouard Leclerc pour la bande dessinée ? Avec cette exposition, c’est montrer l’intemporalité du 9ème art tant par ses mutations que par le talent de ses auteurs.

1975,-1987 Métal Hurlant, 1978-1997(A Suivre). Une scénographie imaginée par Eric Morin propose de mettre en parallèle les deux magazines puisque cette période, féconde, a métamorphosé la bande dessinée. En 13 sections chronologiques, on nous montre la production des auteurs, mais aussi la relation avec d’autres formes artistiques (roman, rock, science-fiction). Tout au long du parcours, 10 entretiens vidéos articulent les sections. C’est Jean-Michel Barbier, galieriste spécialisé dans la bande dessinée qui s’est occupé du commissariat artistique. Grâce à lui, ce sont quelques 350 planches originales qui sont exposées dans la halle.

Si les oeuvres présentées concernent Margerin, Forest, Manara, Boucq,... l’exposition met en exergue les auteurs phares de l’époque : Moebius, Druillet, Schuiten, Tardi, Pratt...

1975 - 1997 : la bande dessinée fait sa révolution
Horaires d’ouverture
2013 / 2014
……
Du 15 décembre 2013 au
au 11 mai 2014
Exposition ouverte tous les jours
de 10h à 18h
Fermeture les 25 décembre 2013,
1er janvier 2014 et 1er mai 2014

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Game Over : le jeu
Game Over : le jeu
Les températures commencent à baisser, rester lire sans bouger vous refroidit. Optez pour le jeu Game Over ! La licence a été obtenu par les éditions La Haute Roche. Vous incarnez un petit barbare et (...)
Astérix : un nouveau duo
Astérix : un nouveau duo
Il y a quelques mois, on annonçait un nouveau duo pour la série Astérix, puisque Albert Uderzo reposait son crayon. Jean-Yves Ferri (Le retour à la terre, Aimé Lacapelle) serait l’auteur, tandis que (...)
Mara Tome 3 : léger retard de diffusion
Mara Tome 3 : léger retard de diffusion
Le troisième tome de Mara était prévu le 20 septembre. L’auteur fait passer le message qu’il y aura un petit retard indépendant de leur volonté. Il sortira donc le 4 octobre. Fraîchement débarqué de (...)
Un tee-shirt garou pour Eric Hérenguel
Un tee-shirt garou pour Eric Hérenguel
Le créateur de Krän et de Lune d’argent sur Providence vient de réaliser le dessin d’un tee-shirt. Ce visuel exclusif représentant un garou sur fond de pleine lune est commercialisé par Tshirt Maou, (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également