Une pitoyable troisième naissance pour le mythique Strange

Une pitoyable troisième naissance pour le mythique Strange
Rubrique Actualité BD
Publié le samedi 15 décembre 2012 par
MAJ samedi 15 décembre 2012 à 18h28min

Le magazine Strange, lancé en janvier 1970 par les éditions Lug, et publiés ultérieurement par les éditions Semic, et à l’origine de bien des passions pour la bande dessinée, vient d’entamer une nouvelle vie. Après avoir assuré la publication de nombreux super-héros Marvel jusqu’en octobre 1996, puis une brève mise en avant de ceux du concurrent DC Comics, la revue phare des comics en France avait connu en 2007 une intéressante résurrection orchestrée par la structure Organic Comix, portée par le dessinateur Reed Man.

C’est pourtant sous la houlette du groupe Tournon, auquel appartient Semic Diffusion, qu’un surprenant Strange collector n°1 vient d’apparaître en kiosques. Vendu 7,50 euros pour vingt pages, publicité et couverture comprise, le fascicule au format comics est accompagné d’une plaque métallique ornée selon les points de vente par Spider-Man ou les Avengers. Une manière de justifier un prix prohibitif, puisque le sommaire de ce qu’on qualifie difficilement de magazine se borne à évoquer une actualité bien dépassée et surtout centrée sur les sorties ciné de ces derniers mois avec The Dark Knight Rises, Amazing Spider-Man et The Avengers. Une évocation de la ligne News 52, lancée l’an dernier par DC Comics et une courte analyse du jeu vidéo Batman : Arkham City complètent la pagination, sans parvenir à convaincre que l’on n’est pas en présence d’une utilisation 100% mercantile d’une réputation désormais bien ternie.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Tous à poils dans la chaîne du livre pour défendre la liberté d'expression
Tous à poils dans la chaîne du livre pour défendre la liberté d’expression
Saine réaction devant les propos de Jean-François Copé que nous relations il y a peu, des acteurs de la chaîne du livre (libraires, éditeurs, organisateurs de festivals, attachés commerciaux) du Nord (...)
A peine terminée, la fresque Simpson d'Angoulême est déjà menacée
A peine terminée, la fresque Simpson d’Angoulême est déjà menacée
La fresque Simpson réalisée lors du festival d’Angoulême 2014 est à peine achevée, mais elle pourrait bien disparaître rapidement. L’Architecte des Bâtiments de France, qui n’a pas été consulté, a en (...)
Un hors-série croisé Pilote/Fluide Glacial pour les 80 ans de Marcel Gotlib
Un hors-série croisé Pilote/Fluide Glacial pour les 80 ans de Marcel Gotlib
Marcel Gotlib, qui célèbrera ses quatre-vingts ans le 14 juillet prochain, sera à la fête dans les kiosques dès le 27 février pour une grande première. Le grand maître de l’humour qui a marqué les (...)
Mutafukaz à la conquête des States
Mutafukaz à la conquête des States
Créée en 2006 par Run, la série Mutafukaz va traverser l’Atlantique cet été. La figure de proue des éditions Ankama et du label 619 dont elle fut l’origine va en effet intégrer le catalogue de l’éditeur (...)
A lire également