La revue Strange revient en kiosques

Publié le vendredi 25 décembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 25 décembre 2009 à 17h07.

Presque quarante ans après son lancement, la mythique revue de super-héros a retrouvé le chemin des kiosques. Lancée le 5 janvier 1970, le mensuel emblématique des éditions Lug avait su conserver l’attention des lecteurs francophones durant plusieurs décennies, en publiant chaque mois les aventures des super-héros issus des comics publiés par Marvel outre-atlantique.

L’éditeur lyonnais fondé par Auguste Vistel et Marvel Navarro en 1950 s’était d’abord constitué un fond de commerce en puisant avec succès dans les petits formats italiens pour des revues comme Kiwi (avec Blek le Roc), Yuma, Ombrax ou Rodéo (avec Tex Willer) avant de se lancer dans le comic. Nullement échaudés par l’arrêt de Fantask (lancé en février 1969 et contraint de cesser à son septième numéro sous la pression de la commission de Censure sur les Publications destinées à la jeunesse), les éditions Lug tablèrent sur une version édulcorée des personnages de Stan Lee, n’hésitant pas corriger certaines cases qui auraient pu heurter les membres de la commission de Censure, sous des couvertures jugées plus sages et moins violentes dont la plupart furent peintes par le talentueux Jean Frisano tout en maintenant un dialogue continu avec leurs lecteurs pat le biais d’une rubrique régulière.

Le rachat des éditions Lug par Semic en 1989, puis la récupération des droits des séries Marvel par Panini Comics, avaient contribué au lent déclin du mensuel Strange, privé de ses personnages habituels, et, même si la récupération temporaire de personnages comme Batman, Wonder Woman ou Flash à partir du numéro 325 (mai 1997) avait permis de poursuivre la publication jusqu’au numéro 335 de mars 1998, ce fut la fin de sa présence en kiosques.

Relancé en janvier 2007 par l’association Organic Comix [1] sous la forme d’un trimestriel vendu en librairies spécialisées, Strange jouait alors sur la nostalgie de ses anciens lecteurs en publiant des bandes de Reed Man, dont le style rappelle furieusement celui de Jack Kirby et des interviews d’auteurs ayant œuvré au sein des éditions Lug comme Jean-Yves Mitton ou Ciro Tota.

Finalement devenu un bimensuel au format A5, Strange reprend à nouveau le chemin des kiosques de France et de Navarre avec trois nouvelles séries (Godland de Casey & Scioli, Lorelei de Roman / Geiger & Zeu ainsi que Fantask Force de Reed Man) tout en annonçant la sortie d’albums originaux pour l’année prochaine. Une initiative à suivre de près.

[1Fondée en 1989, l’association lyonnaise Organic Comix a notamment publié l’édition française de The Atomics par Mike et Laura Allred et le prozine Reptile.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une première expérience concluante pour les Zoopportunités
Une première expérience concluante pour les Zoopportunités
Favoriser les rencontres dans un cadre sympathique, voire plus si affinités, tel était le programme aux allures de speed dating des Zooportunités qui se sont tenues le 29 janvier dernier. Une (...)
Média-Participations débouté !
Média-Participations débouté !
Nous vous annoncions dernièrement que les ayants droits de Jacobs assignaient à comparaître les deux auteurs d’une future biographie dessinée : La Marque Jacobs. Le 30 octobre dernier, le (...)
Japan Expo 2008 : Que faire et que voir sur le stand Pika
Japan Expo 2008 : Que faire et que voir sur le stand Pika
Pika sera bien sûr présent pour cette neuvième édition de Japan Expo. Ce sera l’occasion de découvrir les nouveautés prévues pour second semestre (le nouveau catalogue sera disponible sur le (...)
Leblon-Delienne va ré-ouvrir ses portes
Leblon-Delienne va ré-ouvrir ses portes
La maison Leblon-Delienne qui fabriquait des produits dérivés avait fermé ses portes en décembre dernier. Le tribunal de commerce de Dieppe a autorisé la reprise de l’activité, sous le patronage (...)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Reed Man
A lire également