Un magnifique don

Un magnifique don
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 27 mars 2013 par
MAJ mercredi 27 mars 2013 à 15h55min

François Schuiten a fait don d’une partie de ses planches originales et celà à l’occasion des 30 ans de la série "Cités Obscures" crée avec son ami Benoît Peeters. Ses planches sont réparties entre instances belges et françaises. "Les originaux et les documents sont répartis entre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la Fondation Roi Baudouin (avec la création d’un fonds Schuiten), la Maison Autrique (Commune de Schaerbeek), le Musée de la bande dessinée d’Angoulême, le Centre de l’Image de La Louvière et le Centre Belge de la bande dessinée (CBBD)." Le fonds Schuiten est consacré aux éléments préparatoires des volumes réalisés avec Claude Renard et son frère Luc Schuiten.
Avec cette donation, nous rappelle le communiqué, François Schuiten résout tout problème de succession future et s’assure de la pérennité d’impressions de qualité de ses ouvrages, par-delà les évolutions technologiques.
A l’occasion de ce don, un colloque est organisé à la BnF, le jeudi 11 avril de 14h à 19h30 : « Les Cités obscures. Du numérique au papier : allers/retours » Ce colloque s’interrogera notamment sur des questions liées à la préservations des originaux : Que devient une planche de bande dessinée lorsqu’elle est reproduite, imprimée, numérisée ? Qu’est-ce qui se perd de l’aura de l’original lorsqu’il se transforme en fichier numérique ? De quels enrichissements possibles la planche originale peut-elle se prévaloir au moment où la réalité augmentée s’infiltre dans la production imprimée ?

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les festivals de février 2006
Les festivals de février 2006
Les festivals de bande dessinée c’est comme des bonbons : une fois que l’on a mis le nez dedans on ne peut plus s’arrêter. Et vu que je suis gourmand et que j’ai commence à en faire pas mal, j’ai (...)
Prix Wolinski : Zep lauréat
Prix Wolinski : Zep lauréat
Avant, il y avait le Prix de la BD du Point. Depuis la disparition de Georges Wolinski (président du prix), le jury a décidé de nommer le prix en l’honneur du disparu. Pour cette première année, (...)
Palmarès Quai des Bulles 2019 : Fabien Vehlmann et Aude Picault récompensés
Palmarès Quai des Bulles 2019 : Fabien Vehlmann et Aude Picault récompensés
Avec Alfred et Olivier Ka aux manettes, la remise des Prix du festival Quai des Bulles 2019 a été une fois de plus de haute tenue. Le verdict en chanté a mis à l’honneur Amaury Favier, qui reçoit le (...)
Des mangas Glénat à 1 euro ?
Des mangas Glénat à 1 euro ?
A partir du mercredi 13 mai 2010, les éditions Glénat proposeront sur quelques séries manga [1] une offre de découverte qui devrait satisfaire plus d’un amateur de manga. Il suffira d’acquérir le (...)
A lire également