Un buste du créateur de Spirou inauguré à Saint Malo

Un buste du créateur de Spirou inauguré à Saint Malo
Rubrique Actualité BD
Publié le dimanche 31 octobre 2021 par
MAJ dimanche 31 octobre 2021 à 21h32min

Robert Velter, plus connu des amateurs de bandes dessinée sous le pseudonyme de Rob-Vel, a depuis le 28 octobre 2021 un buste à son effigie à Saint Malo, situé sur le parvis de la médiathèque.
Embauché par l’éditeur Jean Dupuis en 1938, ce dessinateur français a animé les aventures de Spirou et de son écureuil Spip jusqu’en 1943, assisté de Davine au scénario et Luc Lafnet au dessin, même si Jijé a assuré son intérim entre 1940 et 1941. S’inspirant de son métier de chef de rang sur un paquebot [1], il transpose son activité pour créer le groom qui oeuvre alors au sein du Moustic Hotel.
On lui doit ensuite quelques bandes moins connues comme Les avatars de M. Subito, Bibor et Tribar ou une participation à la reprise du professeur Nimbus.
La ville de Saint Malo rend ainsi un hommage à l’un de ses résidents puisque Rob-Vel y a en effet pris sa retraite jusqu’à sa disparition en 1991.

[1C’est d’ailleurs lors d’une croisière qu’il rencontrera Martin Branner avant d’en devenir l’assistant sur le strip Winnie Winkle, traduit sous le titre Bicot de notre côté de l’Atlantique

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Double projet "Crossed" pour Garth Ennis
Double projet "Crossed" pour Garth Ennis
Depuis quelques jours, Garth Ennis voit son amplitude de travail se multiplier. D’un côté, il propose un programme de 12 semaines de webcomic gratuit. Tous les jeudis, vous pourrez lire un nouvel (...)
Une nouvelle chaîne japonaise !
Une nouvelle chaîne japonaise !
J-One a été Dévoilée lors de la Japan-Expo. Cette chaîne, qui fait partie de Viacom International Media Networks, va proposer une thématique japonaise, dès octobre sur le paf. Si on ne sait pas tout (...)
Moi, auteur de bd, je toucherai le RSA
Moi, auteur de bd, je toucherai le RSA
Depuis le 23 mai, Mast a mis en ligne une synthèse très intéressante sur l’auteur de bandes dessinées. Quel est le pourcentage du droit d’auteur, comment est-il réparti, les taxes, le numérique... (...)
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
Panini lance son offensive Star Wars en kiosques
On se doutait bien qu’avec le rachat de Lucasfilm par la Walt Disney Company en octobre 2012, les différentes licences liées à l’univers créé par George Lucas allaient changer de mains. Logiquement, (...)
Cités dans cet article
A lire également