Robert Velter, plus connu des amateurs de bandes dessinée sous le pseudonyme de Rob-Vel, a depuis le 28 octobre 2021 un buste à son effigie à Saint Malo, situé sur le parvis de la médiathèque.
Embauché par l’éditeur Jean Dupuis en 1938, ce dessinateur français a animé les aventures de Spirou et de son écureuil Spip jusqu’en 1943, assisté de Davine au scénario et Luc Lafnet au dessin, même si Jijé a assuré son intérim entre 1940 et 1941. S’inspirant de son métier de chef de rang sur un paquebot [1], il transpose son activité pour créer le groom qui oeuvre alors au sein du Moustic Hotel.
On lui doit ensuite quelques bandes moins connues comme Les avatars de M. Subito, Bibor et Tribar ou une participation à la reprise du professeur Nimbus.
La ville de Saint Malo rend ainsi un hommage à l’un de ses résidents puisque Rob-Vel y a en effet pris sa retraite jusqu’à sa disparition en 1991.
[1] C’est d’ailleurs lors d’une croisière qu’il rencontrera Martin Branner avant d’en devenir l’assistant sur le strip Winnie Winkle, traduit sous le titre Bicot de notre côté de l’Atlantique



