Un buste du créateur de Spirou inauguré à Saint Malo

Un buste du créateur de Spirou inauguré à Saint Malo
Rubrique Actualité BD
Publié le dimanche 31 octobre par
MAJ dimanche 31 octobre à 21h32min

Robert Velter, plus connu des amateurs de bandes dessinée sous le pseudonyme de Rob-Vel, a depuis le 28 octobre 2021 un buste à son effigie à Saint Malo, situé sur le parvis de la médiathèque.
Embauché par l’éditeur Jean Dupuis en 1938, ce dessinateur français a animé les aventures de Spirou et de son écureuil Spip jusqu’en 1943, assisté de Davine au scénario et Luc Lafnet au dessin, même si Jijé a assuré son intérim entre 1940 et 1941. S’inspirant de son métier de chef de rang sur un paquebot [1], il transpose son activité pour créer le groom qui oeuvre alors au sein du Moustic Hotel.
On lui doit ensuite quelques bandes moins connues comme Les avatars de M. Subito, Bibor et Tribar ou une participation à la reprise du professeur Nimbus.
La ville de Saint Malo rend ainsi un hommage à l’un de ses résidents puisque Rob-Vel y a en effet pris sa retraite jusqu’à sa disparition en 1991.

[1C’est d’ailleurs lors d’une croisière qu’il rencontrera Martin Branner avant d’en devenir l’assistant sur le strip Winnie Winkle, traduit sous le titre Bicot de notre côté de l’Atlantique

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Une flèche près de sa cible
Une flèche près de sa cible
Alors que la seconde saison d’Arrow approche aux Etats-Unis (9 octobre), on apprend de plus en plus de choses. On savait que Black Canary allait faire son apparition, mais c’est désormais le nom de (...)
Les éditions Poivre & Sel changent de diffuseur
Les éditions Poivre & Sel changent de diffuseur
Si, pour les lecteurs, le changement n’aura que peu d’impact, la nouvelle est néanmoins importante. Fondées en novembre 2010 par Benoit Houbart, les jeunes éditions Poivre & Sel, dont les premiers (...)
Benoît Brisefer au cinéma !
Benoît Brisefer au cinéma !
Le film, Boule et Bill vient de sortir et déjà on nous annonce une autre adaptation. Une création de Peyo. Non, il ne s’agit pas de la suite des Schtroumpfs, mais d’une autre de ses séries : Benoît (...)
La Chatte Noire fête ses 35 ans
La Chatte Noire fête ses 35 ans
C’est dans le magazine Amazing Spider-Man #194, daté (cover date) de juillet 1979 que La Chatte Noire/Félicia Hardy fait sa première apparition. Elle a donc aujourd’hui 35 ans de carrière. Il faut (...)
Cités dans cet article
A lire également