Tex Willer a 54 ans

Eh oui, Tex Willer a bien 54 ans.
C’est vieux me direz-vous pour un cow-boy toujours en activité !

Ah ! peut-être, mais pas lui, il n’a pas pris une ride et, au contraire, il reste toujours aussi alerte, leste et rapide. Il est même meilleur qu’avant.
Mais qui est donc ce Tex Willer ?
Il s’agit, vous vous en doutez bien évidemment, d’un héros de papier. Or même sous cette forme, sa longévité reste cependant à souligner.
En effet, paru pour la 1ère fois en 1948 en Italie, dans le foisonnement de cette bd populaire d’après guerre, très riche en titres divers et en héros de toutes sortes, il a su assez rapidement s’imposer par le style narratif vraiment particulier de son créateur Gian Luigi Bonelli.
Giovanni Luigi Bonelli était effectivement un conteur né. Passionné par les divers romanciers des 19ème et 20ème

siècles, de Jules Verne à James Olivier Curwood, de Jack London à Joseph Conrad en passant par Robert Louis Stevenson ou Emilio Salgari, il a su capter l’essentiel de ces brillants conteurs, de ces infatigables narrateurs, pour en devenir un lui-même également, à sa manière, mais tourné principalement vers la bande dessinée (bien qu’il ait écrit aussi romans et nouvelles).
Dans ce domaine, ses scénarios restent innombrables et la meilleure création qu’il ait faite demeurera toutefois sans conteste Tex Willer, le fameux Ranger.
Tex va très vite se démarquer des autres séries de western en cours à cette époque en Italie, en France ou même en Angleterre. Les scénarios accrocheurs et les histoires suffisamment longues, à rebondissement, ont très vite cimenté le couple héros-lecteur. Et cela dure encore aujourd’hui. En effet, très rapidement, ce western de papier a su s’orienter vers des épopées concoctées hors des sentiers battus, où le mystère était souvent présent, où le fantastique a su faire son apparition et s’imposer sans dénaturer le lieu et l’espace dans lesquels évoluaient les protagonistes. Pimentant périodiquement cette saga, ce thème chimérique alterne avec des histoires de mondes perdus ou décalés dans le temps, d’enquêtes policières, de chasses au trésor, d’intrigues à suspense, d’épisodes surnaturels, de thèmes vaudou voire de civilisations disparues, tout ceci contribuant à en agrémenter sans cesse les péripéties.
Son plus grand ennemi restera toutefois Méphisto, sorte de magicien démoniaque aux pouvoirs diaboliques et extraordinairement meurtriers.




Tex est ce héros manichéen qui ne s’embarrasse pas de sentiments inutiles à l’encontre des méchants quels qu’ils soient. Ceux-ci sont mis à rude épreuve et punis de toutes manières, même si ce sont des personnes haut placées tels des hommes d’affaires richissimes, des militaires au bras long ou des politiciens véreux bien assis à leur poste de sénateur ou de gouverneur. S’ils ont commis une vilenie, ils auront à coup sûr leur châtiment. C’est ce qui a peut-être fait l’engouement pour cette série, sans aucune compromission pour le hors la loi.
Mais Tex est aussi ce héros généreux qui sait aider le faible dans la tourmente et qui n’hésitera pas à dépenser beaucoup pour rétablir quelque injustice.



L’autre particularité originale de ce western est que Tex règne sur les diverses peuplades d’indiens Navajos. Marié à une indienne qui lui a sauvé la vie, la belle Lilyth, il est devenu le chef de ces tribus depuis la mort du vieux sachem qui les commandait jusqu’alors. C’est avec le nom "d’Aigle de la nuit" qu’il conduit ses Navajos, les réhabilitant à coups de poing et de colt contre tous les blancs qui, d’une certaine manière, tentent de leur nuire ou de s’approprier leur terre. C’est l’ami inconditionnel de ces peuples, voués au génocide, mais qu’il défend de toute attaque quelle qu’elle soit, son fils d’ailleurs étant lui-même un métis.



Se déplaçant souvent avec son ami Kit Carson, la plupart du temps Tex évolue dans ses aventures accompagné de son fils et d’un indien dénommé Tiger Jack. Parfois à eux 4 ils exercent de sévères ravages chez les malfaiteurs de tout acabit.
Ses péripéties ont eu cours au long des années, notamment en France, sans jamais lasser le lecteur, et ce sur des registres aussi variés que des mondes bizarres, des cités enfouies ou mystérieuses, des monstres vampiriques, des phénomènes étranges et inexpliqués, des sorciers maléfiques, des chasses au trésor dans les canyons de l’Arizona ou les paysages du Grand Nord, des enquêtes policières à Boston ou des luttes contre la mafia chinoise à San Francisco.




Mais des histoires plus classiques et tout aussi prenantes sont également développées telles la dépossession de terres indiennes, la mise en coupe réglée de villes par d’infâmes arrivistes, la guerre entre soldats et peaux-rouges renégats, le conflit entre éleveurs et cultivateurs. Bref un éclectisme enchanteur et toujours enthousiasmant.


La cerise sur le gâteau est que, pour une fois, parmi les innombrables héros dont on ne sait de quoi ils vivent, Tex profite d’une richesse inconsidérée sans en user cependant à tout va. Il règne sur la terre des Navajos dont certains canyons recèlent des filons d’or d’une richesse incroyable. C’est avec cela qu’il peut parfois aider ses amis indiens notamment.


Que dire d’autre de ce personnage sauf qu’il est toujours en activité et particulièrement en Italie. Dans ce pays,

pas moins de 7 albums lui sont consacrés : 4 mensuels et 3 annuels.
En France, nous le trouvons chez Semic, dans le mensuel Rodéo et le bimestriel Spécial Rodéo mais, une fois par an, paraît un album grand format, dépeignant des aventures inédites et mises en images par de grands noms de la bd tels Kubert, Bernet, Magnus, Ortiz, De la Fuente, Font, Wilson...
Actuellement, le père de Tex est parti pour les prairies célestes, mais la série se poursuit, scénarisée principalement par Claudio Nizzi, autre grand nom de la bd italienne,

qui a su donner un second souffle à cette saga par l’apport de nouveaux scénarios d’une imagination originale et fertile et qui nous concocte des aventures toujours plus fascinantes.
Outre Aurelio Galleppini, premier concepteur graphique de ce Ranger téméraire, les autres dessinateurs ont été
nombreux pour en assurer longévité et péripéties. Actuellement l’on peut distinguer Raffaele Marcello ou Claudio Villa qui apportent une dimension particulièrement riche à cette saga.
Essayez donc de tâter de ce cow-boy, de cet incroyable Ranger, vous vous laisserez sûrement prendre à son charme, envoûter même et vous suivrez sans aucun doute avec grand plaisir ses aventures toujours plus accaparantes.
Les diverses reproductions sont sous copyright de Sergio Bonelli Editore à Milan (Italie).
Florilège de quelques couvertures :





















-
-
Bravo pour le site.
Au moment ou Rodéo s’arrête en France, on peut toujours se rabattre sur les éditions italiennes. Le service VPC de Bonnelli est très bien fait et l’italien n’est pas trop difficile à comprendre pour un français. En particulier, je me suis procuré tous les albums grand format (albo spéciale) disponibles. C’est excellent et ce qui ne gâte rien beaucoup moins cher qu’en France (5 euros environ). Un regret : On ne peut plus se procurer les premiers numéros (1 à 8). Existe-t-il des sites ou des librairies d’occasion en Italie ou on puisse en acheter ?-
Effectivement, heureusement qu’il est possible de commander chez Bonelli pour continuer à suivre les péripéties de Tex. D’autant plus qu’il réédite les anciennes aventures pour ceux que ça intéresse.
A Milan, les kiosques et marchands de bd anciennes sont assez répandus et il y a pas mal de bd de chez Bonelli.
Sinon, ci-dessous, un site avec toutes les adresses de vendeurs de bd en Italie, ville par ville (rubrique fumetterie) et un site sur un vendeur de bd anciennes par internet (qui est pas mal fourni).http://www.imd.it/fumetti/Fumetterie.htm
Bonne recherche et à bientôt
JY
-
Cher Jean-Yves,
Bonjour,
Je viens juste de lire ton message du 14 décembre 2003.Certes je connais le site des éditions Bonelli (www.sergiobonellieditore.it) Mais je ne suis pas parvenu à trouver leur adresse ou leur écrire.
Je regrette beaucoup la disparition subite de Rodeo dans les kiosques,car je suivais les aventures de Tex,le tison d’enfer et de son inséparable ami Kit Carson,depuis mon enfance.
A part les sites que tu as cités,n’as-tu pas l’adresse de l’éditeur afin que je puisse m’abonner à la revue consacrée à ce personnage mythique qu’est Tex Willer ?
Merci de bien vouloir répondre à ma demande.
Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année -
C’est pas la peine de chercher une adresse e-meil sur le site de la SBE, il n’y en a pas, tout comme il est impossible de s’abonner. Par contre, il est possible de commander on-line ou par écrit (par téléfone, je déconseille, l’hôtesse est fort sympa mais l’accent italien pour passer une commande... bon bref) les numéros qu’ils appellent "arretratti" qui sont les albums déjà parus.
L’adresse est :
SERGIO BONELLI EDITORE
via Michelangelo Buonarotti 38
20145 Milano
ITALIAEt pour répondre à un message que j’ai aussi lu, pour les "Texone", les Tex au grand format, il n’est pas si difficile que ça de les trouver, le problème c’est le prix... que ce soit dans les "mostra" ou dans les magazins spécialisés...
-
Cher El Idrissi, désolé de répondre tardivement mais j’étais absent.
Cependant, Lilie Dickart a donné les réponses à tes questions.
Effectivement, Bonelli ne fait pas d’abonnement. C’est dommage mais c’est comme ça. Ils ne veulent pas.
L’adresse est bien celle que Lilie a mentionnée.
Pour commander en ligne, il faut assurément choisir la rubrique "arretrati" pour avoir les anciens numéros. Mais la Bonelli n’est pas très performante sur ce point car le paiement par carte bancaire est merdique et fontionne une fois sur 2 (en fait ça marche en fonction du nombre de titres que tu commandes). Si tu commandes 10 à 15 titres, ça passe. Mais si tu commandes plus de 20 titres, le site refuse la transaction par carte. Bizarre mais dans ce cas, pas d’autre solution que de se taper un paiement par mandat postal. Je leur ai signalé cela 4 fois mais, malgré leur réponse polie, ils ne semblent pas avoir résolu le problème. Enfin...
Bon, à ta disposition pour d’éventuelles autres questions.
PS : Lilie Dickart est en fait la soeur de Méphisto dont le vrai nom est Stève Dickart. (Eh eh) -
Bonjour Jean-Yves,
Ce n’est que récemment (cette semaine)que j’ai découvert ta réponse à mon message que je t’ai adressé au mois de janvier.C’est très rare ou je "mets les pieds" dans ton Saloon"je veux dire ton site.Moi aussi je regrette d’avoir mis trop de temps pour te répondre.Je te remercie pour l’adresse que tu m’as donnée ;je vais donc prendre le risque (rires) de faire une 1ère commande pour voir si ça marche.
Laisse-moi te remercier pour ta création de ce siteet pour ta disposition à répondre au courrier.En outre,j’ai lu tout ce que tu as écrit à propos de Tex et j’ai trouvé que tu es un connaisseur de ce personnage légendaire.Je tire mon chapeau Jean-Yves.
Pour combler le vide qu’a laissé la disparition de"satanas" chez moi,j’achète des anciens numéros là ou je les trouve.
Je te remercie encore une fois,et à la prochaine.Le bonjour à "la soeur de Méphisto"je veux dire Lilie que je remercie elle aussi. -
salve
LILY de l’eau est passee sous les ponts depuis que nos chemins se sonts croisee,
finalment je te retrouve,et comment vas le cher YAMA la derniere fois que je l’ai rencontré
il filais vers un chemin tres escarpé.qui sui-je ? mais tex biensur.
je suis dans mon kipi en revant d’ une autre aventure.a part les blagues,je possede une centaine ou plus de " FUMETTI" originaux et quelque "RISTAMPA" je lis TEX WILLER depuis
nombreuses année,et chaque retoir aux sourses je rammaine du TEX."on fume le calumet de la paix, et contactez moi ;Vous trouvez mon adresse en tetede ce message.asta la vista tex -
Bonjour,je suis Rodrigue,un Camerounais.Il devient déja difficile pour nous autres d’avoir les bd de Tex Willer.Je voulais simplement te demander de me dire en détails comment je pourrai m’abonner chez Bonelli editore pour en faire quelques petites commandes.Merci. Mon e-mail : onprod2003@yahoo.fr ;mon téléphone : (237)512 60 15.
-
-
Bravo pour cette page fort intéressante.
Mon fiancé étant fan du personnage (que je découvre) depuis son enfance au Cameroun, je souhaiterais lui faire revivre ses souvenirs, en lui offrant Tex, en album ou dans Rodeo ou Special Rodeo. Malheureusement, personne ici en Suisse ne semble connaitre cette série. Pouvez-vous m’aider afin de commander en ligne des albums en francais ?
D’avance je vous remercie.
Isabelle -
Tres interessant !
C’est dommage que les editions de Tex en France sont terminees ! J’ai toujours achete un "Rodeo" quand j’etais a Paris...
Si vous cherchez plus d’information sur Tex en Europe, et specialement aux Pays-Bas, svp vistez mon site www.texwiller.nl
Si il y a des personnes ici qui veulent echanger des BD Rodeo Tex (ou Mustang ou Pluto.....) en francais pour des BD Tex neerlandais on peut toujours me contacter....
Salut !
Erik
-
j’AIMERAIS savoir comment faire pour avoir quelques albums de tex willer
j’en ai vraiment besoin.Je suis un Haitien qui avait l’habitude de lire rodeo ou mustang avec tex willer.
Dans le temps on avait ue le loisir de les acheter en librairie maintenant c’est plus le meme.
Dis moi ou je peux commander des albums de tex willer mon email ;moleonaugustin@yahoo,com
-
-
Excellent article dont l’envergure me pousse à vous poser cette question : est-il possible qu’il y ait eu des traductions françaises de Tex Willer circulant en Martinique dans le passé ? Tex est cité dans le dernier roman de Chamoiseau et j’aurais besoin de savoir s’il s’agit d’une allusion à la réalité ou d’un pur hommage à la BD italienne...
Merci-
je suis un ancien fidèle lecteur des BD de TEX Willer mais depuis une decennie ces BD ne paraissent plus dans mon pays (Burkina Faso) sous leur ancienne appelation du type Mustang, Rodéo et Spécial Rodéo. Aussi je voudrais avoir toutes les info sur les nouvelles BD de Tex notamment l’adresse de la maison d’édition ainsi que les modalités d’abonnement. Salut.
mon adresse : Tex SOURABIE
IRSS/CNRST
03 bp7192 ouagadougou 03 (Burkina Faso)
e-mail : seso61@yahoo.fr -
Depuis l’arrêt des pockets semic, Tex ne paraît plus en France.
Il ne reste plus que l’Italie.
Voir à www.sergiobonellieditore.it




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs
Bravo et bonne continuation pour ton site !!!