Tex Avery en DVD. Une grande occasion manquée ?

Tex Avery en DVD. Une grande occasion manquée ?
Rubrique Dossiers
Publié le lundi 8 mars 2004 par
MAJ lundi 8 mars 2004 à 16h23min

Il y a des choses que nous découvrons et qui sont inusables, hors du temps.

La dernière en date est celle du coffret de luxe produit par la Warner Bros française et dédié à l’intégrale des dessins animés de la période MGM dirigés par le génial Tex Avery.
Sorti en décembre dernier, apparemment (nous verrons plus loin l’emploi de cet adverbe) il s’agit de ce que les anglo-saxons appellent un must ou alors une occasion à ne pas rater.

Tex Avery est un génie du cinéma, l’un des peu nombreux dessinateurs classiques d’animation dont l’humour hors norme et sans préjugés a projeté dans l’Olympe des grands auteurs du 20ème siècle, hors de tout ghetto culturel.

Le coffret, suivant la mode actuelle, est présenté en 2 versions : l’une avec 4 disques, au prix de 79,05 € et l’autre de luxe avec boîtier sérigraphié en métal (style "les trésors de Disney") et comportant 1 DVD de plus, au prix de 94,85 €. JPEG - 35.5 ko

Tous les 2 contiennent l’intégrale (ou presque) du Tex Avery de la période MGM, c’est à dire (en faisant référence à l’édition de luxe) :

- DVD 1 : 16 cartoons d’août 1942 à novembre 1945 plus 4 reproductions de dessins originaux et 2 shorts de la période Warner Bros comme bonus.

- DVD 2 : 14 cartoons de mars 1946 à avril 1949 plus 3 reproductions de dessins originaux et 1 short de la période Warner.

- DVD 3 : 16 cartoons de juin 1949 à septembre 1951 plus 7 reproductions de dessins originaux.

- DVD 4 : 17 cartoons de novembre 1951 à novembre 1955 plus 4 reproductions de dessins originaux et 1 short de la période Warner.

- DVD 5 : un document écrit et commenté par Patrick Brion, spécialiste mondial de Tex Avery plus un document américain.

- 1 fascicule broché (13,5 x 18,5cm) avec les 25 planches des dessins originaux de "Symphonie in slang" déjà publiées dans la monographie historique de Patrick Brion.

C’est bien plus de ce que nous aurions rêvé (quoique il manquerait la plupart des cartoons signés par Avery à la Warner de 1936 à 1942).
La qualité vidéo est franchement bonne, la Warner française ayant utilisé les masters de l’édition en laser-disc, que peu possèdent, avec une résolution satisfaisante. Les paroles, en anglais et en français ont été recrées en stéréo.

Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas ?

C’est que cette merveille a été immolée sur l’autel du politiquement correct, l’horrible maladie actuelle qui risque d’effacer notre mémoire artistique et historique.

Sur un total de 65 dessins animés, il en manque 2 (Half Pint Pygmy et Uncle Tom’s cabana), tandis que 7 autres (Happy Go Nutty, Henpecked Hoboes, Lucky Ducky, Garden Gopher, Daredevil Droopy, Droopy’s Good Deed et Blitz Wolf, comme l’ont établi des membres attentifs du groupe it.hobby.home-cinema) ont été lourdement censurés par la coupure de quelques scènes et l’effacement de phrases écrites, caractéristiques de l’humour de Tex Avery.

Tout cela est si grave qu’il existe une pétition en ligne pour protester vivement auprès de la Warner française et demander une réédition correcte de ces chefs d’œuvre, pétition qu’il est urgent de signer. Pour avoir au moins la conscience tranquille. Ne pensez-vous pas ?

[Source Leonardo Gori (afnews)].

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

  • Visiteur le 9 mai 2004 à 01:13Répondre

    Any plans to release for the North America market ?

    • Visiteur jean-Yves le 8 septembre 2005 à 10:28Répondre

      I don’t know !

  • Visiteur TecHunter le 8 septembre 2005 à 06:52Répondre

    Bonjour, j’habite à Tahiti mais j’ai souvent voyager aux EU et je suis fan de tous les Tex Avery et cartoon et WD. J’ai entendu dire que avant de mourir, Mr Avery aurai créé une autre oeuvre, c’est un DVD ou il a complètement pété les plombs et il délire carrément. Je voudrais savoir si c’est une info ou une intox... Ca m’intéresserai d’avoir ce DVD, j’adore ses DVDs et son oeuvre. Péter les plombs c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver dans son univers loufoque !
    Si vous pouviez me dire si ce DVD existe ou non et où le trouver (si ça existe bien sûr).
    Merci

    • Visiteur Jean-Yves le 8 septembre 2005 à 10:30Répondre

      Aucune idée.

  • Visiteur Gérard Verroust le 6 octobre 2005 à 13:53Répondre

    ... et voilà comment on réécrit l’Histoire. On vit dans un univers médiatique truqué.
    Tex Avery est un des plus grands artistes du XXème siècle. On ne touche pas à ses œuvres, mais on peut parfois donner des explications. Re-situer à leur époque certains propos, certaines ignominies racistes.
    Pour moi, la vraie culture américaine (oui, ça existe) c’est Tex Avery et pas Disney, industriel multinational faisant des produits commerciaux a-culturels.
    Il faut protester contre cette censure (sans se faire d’illusions). Et susciter des éditions pirates non censurées.
    Bon courage.
    G. Verroust (Université Paris VIII).

  • Visiteur Arnaud SANSURH le 20 octobre 2005 à 02:26Répondre

    Alors qu’en est il de la l’integrale vraiment integrale non sensure a l’heure actuel,c’est a dire au mois de novembre 2005 ?

Dans la même rubrique
Pas de visuel
Comment crée-t-on une bande dessinée ?
Créer une bande dessinée demande beaucoup de travail, d’efforts et d’acharnement, tout le monde en convient. Mais sait-on exactement quelles sont les différentes étapes qui permettent au lecteur de (...)
Exposition O.G. Boiscommun
Exposition O.G. Boiscommun
Auteur mis en avant cette année par le festival Des Planches et des Vaches, O.G. Boiscommun s’est vu consacrer une très belle exposition. En voici, en images, quelques (bons) (...)
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L'Heroic Fantasy n'est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L’Heroic Fantasy n’est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel est un artiste autodidacte qui s’est lancé dans le Neuvième Art en 2007 avec la série Jed-Kan. Dessinateur, mais aussi peintre et sculpteur, sa polyvalence lui apporte un style (...)
Iron Man 3 : Toutes les affiches du film
Iron Man 3 : Toutes les affiches du film
En salles le 24 avril prochain, le troisième opus de la licence Iron Man au cinéma fait déjà parler de lui depuis un bon moment. Si l’attente des fans est légitime, les deux premiers volets étaient en (...)
A lire également