Villeneuve lez Avignon 2016, c’était comment ?

Publié le lundi 24 octobre 2016 par Vivien Arzul. Mis à jour le 24 octobre 2016 à 11h01.

Pour sa douzième édition, la Ville de Villeneuve lez Avignon poursuit son festival du polar en mariant les genres avec sa manifestation. Effet, même si la littérature est le style dominant, les organisateurs ont convié des auteurs de bande dessinée de renom pour qui le polar n’a pas de secret.
La tête d’affiche de cette délégation du Neuvième Art était sans conteste Olivier Berlion qui venait pour sa série L’Art du crime dont la sortie des tomes 3 et 4 était toute récente. Mais il n’était pas le seul auteur plébiscité par le public venu nombreux à leur rencontre. Pierre Alary était aussi présent pour échanger avec ses lecteurs sur sa série espionnage Silas Corey qui connaît un grand succès en librairie. Le public a pu également aller à la rencontre de Laurent Hirn qui était présent pour sa série monumentale Le pouvoir des innocents.
Cependant, la véritable force de ces festivals plus accessible, c’est la découverte d’auteurs d’une qualité indéniable comme Fabcaro, présent pour son excellent polar Zaï Zaï Zaï primé par le public à sa sortie. Il était présent également pour son travail sur les nouveaux volumes du légendaire Achille Talon. Les festivaliers ont pu découvrir le travail d’Hervé Boivin avec son album 7 frères chez Delcourt qui dépeint une sombre histoire de trahison dans la franc-maçonnerie parisienne durant l’occupation. Enfin ces manifestations sont une opportunité fabuleuse pour les lecteurs de découvrir des projets plus confidentiels, mais qui n’ont rien à envier aux grandes sorties littéraires. C’est le cas pour le projet lyonnais de Jean-Pierre Crauser venue présenter sa revue de bd Les rues de Lyon.

Vous l’aurez compris, ce festival mise sur la qualité et non la quantité, cette décision permet aux lecteurs de découvrir et rencontrer le meilleur du polar en bande dessinée dans un cadre se prêtant merveilleusement au thème de la manifestation. Effet au-delà, des rencontres avec les auteurs, il y a beaucoup d’animations autour de ce genre. Notamment avec des parcours enquête qui ont fait bouillir les neurones des apprentis détective venue nombreux pour élucider les mystères de ce fabuleux festival.

Galerie
Fabacaro en dédicace au festival du polar de Villeneuve lez Avignon 2016 Hervé Boivin au festival du polar de Villeneuve lez Avignon 2016 Pierre Alary en dédicace au festival du polar de Villeneuve lez Avignon 2016
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Chiisakobé (Minetaro Mochizuki) - Le Lézard noir
Chronique Chiisakobé (Minetaro Mochizuki) - Le Lézard noir
Après avoir connu le succès avec sa série fleuve Dragon head, une série post apocalyptique commencée en 1995, Mochizuki revient au devant de la scène (Chiisakobé connaissant un succès qui ne se (…)
L'univers de Lucky Luke dans un mini-golf
L’univers de Lucky Luke dans un mini-golf
Les sculptures, fresques et autres dalles en rapport avec la bande dessinée sont généralement mises en place par des structures institutionnelles (municipalités, musées ou associations (…)
Jérôme K. Jérôme Bloche T20 - Fin de contrat : 4 planches en avant-première
Jérôme K. Jérôme Bloche T20 - Fin de contrat : 4 planches en avant-première
Résumé Jérôme n’est plus en sécurité nulle part. Que ce soit chez lui ou chez Babette, sa fiancée, un sinistre individu le piste sans répit, bien décidé à le faire passer de vie à trépas. (…)
Benoît Sokal : « C'est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
Benoît Sokal : « C’est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
À l’origine de la rencontre avec Benoît Sokal, cette volonté un peu folle : celle de ne l’interroger ni sur Canardo, ni sur le jeu vidéo. Pour le père de l’un et l’expert de l’autre, qui s’est (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données