John Romita Junior

John Romita Junior - Auteur
Identifiant de l'auteur: 2336 Naissance: 17 août 1956 à Brooklyn, New York, US Wikipedia (Fr)Wikipedia (En)

Né en 1956, il fait des études de dessin commercial et publicitaire au Farmingdale State College à New York et entre en 1976 chez Marvel, terme élégant qui désigne une sorte de grouillot aussi bien chargé de retoucher les planches avant publication que de faire le café.
Après deux années de ce service, il publie sa première histoire Chaos at the coffee bean dans Amazing Spider-Man Annual 11. Ironie du sort, il s’agit précisément du personnage que son père aura si fortement marqué de son empreinte. Avec le recul, il jugera ce travail « épouvantable », ce qui n’empêche pas qu’on lui confie une série régulière : The invincible Iron Man, scénarisée par David Michelinie.
Au moment où il reprend Iron Man, la série est plutôt mal-en-point et usée par une succession de dessinateurs et de scénaristes mal inspirés. Réalisant le crayonné avec l’aide de Bob Layton à l’encrage, il réussit à lui impulser un nouveau souffle en soulignant le caractère technologique des aventures du personnage. Il laisse la série après un dernier épisode remarqué dans lequel on voit le héros se battre contre son alcoolisme et le vaincre.

Les dernières nouveautés pour John Romita Junior

Wolverine par Millar et Romita Jr
Série Wolverine
Parution: 2 janvier 2019
EAN: 9782809475944
Album 328 pages
Editeur: Panini Comics
Massacre mutant (Le)
Série X-Men
Parution: 2 janvier 2019
EAN: 9782809474954
Album 256 pages
Editeur: Panini Comics

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles John Romita Junior a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

Séries

Oneshots

Filmographie

Kick Ass
Kick Ass (2010)
Dave Lizewski est un adolescent gavé de comics qui ne vit que pour...