Angoulême 2025 : Les prix et le palmarès officiel
FAUVE D’HONNEUR - JOHN ROMITA JR.

PRIX KONISHI
Le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée.
Yohan LECLERC pour la traduction de LES SAISONS D’OHGISHIMA de Kan TAKAHAMA

1866, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Dans cet estuaire où les influences étrangères se mêlent à la culture japonaise, Tamao, enfant du quartier des plaisirs, part travailler avec la courtisane dont elle est l’apprentie chez un commerçant hollandais de Dejima, le quartier occidental. Au fil des saisons et des rencontres avec une foule de personnages bigarrés, elle entrevoit le vaste monde au-delà de sa cage, mais la marche du temps la rappelle inexorablement au destin qui l’attend, tout comme la société qui l’entoure.
PRIX RENÉ GOSCINNY
Le Festival poursuit son partenariat avec l’Institut René Goscinny en faveur de la promotion des scénaristes de bande dessinée, en récompensant à travers deux prix le travail d’un scénariste et celui d’un jeune scénariste.
PRIX RENÉ GOSCINNY - MEILLEUR SCÉNARISTE
Serge LEHMAN pour LES NAVIGATEURS (dessin de Stéphane DE CANEVA)

Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d’enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l’enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».
PRIX RENÉ GOSCINNY - JEUNE SCÉNARISTE
Elizabeth HOLLEVILLE pour CONTES DE LA MANSARDE (dessin d’Iris POUY)

Dans ces trois histoires qui donnent la chair de poule, l’amour tient toujours un rôle important. Et si l’effroi apparaît avec le surnaturel, il se dissimule aussi dans les recoins de nos névroses : dépression, solitude ou anxiété.
Ces trois hommages aux bandes dessinées de genre se déroulent dans le même appartement, au dernier étage d’un immeuble parisien, durant trois étés caniculaires.
FAUVE JEUNESSE

Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yōkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu’ils ont fui Tomioka après Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l’enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa sœur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres à Tomioka, au cœur de la zone interdite...
FAUVE DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE - EX ÆQUO
Délivré par un jury spécialisé, il récompense la meilleure publication non-professionnelle, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité, parmi une trentaine de réalisations.
FANATIC FEMALE FRUSTRATION réalisé par Lucile OURVOUAI, Morgane SOMVILLE et Elsa KLÉE avec Alice BIENASSIS, Valentine GALLARDO, Claire MALISSEN, Karla PALOMA, Mireille NYANGONO EBENE, Marthe PEQUIGNOT, Margot PREHAM, Caroline SURY et Mélanie UTZMANN-NORTH - En hommage à Aline KOMINSKY-CRUMB
HAIRSPRAY MAGAZINE édité et publié par Karla PALOMA avec Elsa KLÉE, Rikke VILLADSEN, Martina SARRITZU, Vera BEKEMA, Noémie BARSOLLE, Juliette COLLET, Simone F. BAUMANN, Esther SAMUELS-DAVIS, Jo ßÜSMANN.
FAUVE POLAR SNCF VOYAGEURS
Ce prix récompense un polar en bande dessinée, que celui-ci soit une création originale ou l’adaptation d’une œuvre littéraire. Il est remis par un jury d’experts.

Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming, vit à l’écart du monde en attendant sa fin. Mais sa rencontre avec la jeune Vivienne va bouleverser son quotidien... Alors qu’il croyait son passé à jamais révolu, le retour de quelques fantômes assoiffés de revanche le pousse à reprendre la route.
« Red, ce monde est foutu, tu le sais, hein ? » Tache-de-Lune.
ÉCO-FAUVE RAJA
Il est choisi parmi des albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable, préalablement retenus par le comité de Sélection général.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, des centaines d’enfants sont atteints de saturnisme, la maladie d’intoxication au plomb entraînant des troubles neurologiques irréversibles. Comment est-ce possible vingt ans après la fermeture de l’usine Metaleurop ?
Le voile est levé sur l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de notre temps.
FAUVE - PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS
Huit titres sont choisis dans la Sélection Officielle par un comité de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions. Suite à un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public, les bandes dessinées sont offertes en lecture à neuf téléspectateurs. Ils constituent le jury de lecteurs qui choisit le lauréat de ce Prix du Public France Télévisions.

Impénétrable est un témoignage singulier par sa sincérité. Alix Garin nous raconte sans concessions son voyage intime et libérateur à travers les méandres des troubles de la sexualité. Comment le combat pour reprendre possession de son corps, de son désir et sauver son couple se transforme en une quête émouvante de guérison, d’émancipation et d’amour.
FAUVE DES LYCÉENS
Le Fauve des Lycéens a été créé par le Festival avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parmi les dix titres choisis par le comité de Sélection général, les lycéens votent pour leurs cinq bandes dessinées préférées. Les classes participantes sont représentées par un délégué pour constituer un jury national qui désigne le lauréat.

FAUVE PATRIMOINE
Il est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix met à l’honneur une œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art, ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir.

Maybonne, 14 ans, raconte ses angoisses, ses joies et ses insécurités, à travers des pages de son journal intime que sa petite sœur Marlys, à la fois prodigieusement agaçante et adorable, ne manque jamais une occasion de lire en cachette. Come Over Come Over est le premier recueil de strips qui reprend la magistrale série sur l’enfance de Lynda Barry.
FAUVE RÉVÉLATION
Le Fauve Révélation est décerné à l’album d’un auteur ou d’une autrice en début de parcours et qui a publié trois albums maximum en tant que professionnel.le.

Faisant fi des modes, Camille Potte travaille dans Ballades une esthétique tout en rondeur, organique, qui évoque les années 70, l’underground et F’murrr. Mais derrière ces influences graphiques se cache un récit aux propos d’une grande modernité, et si la farce est irrésistible, c’est aussi pour mieux nous parler de féminisme, de démocratie, d’injonctions et de mille choses encore...
FAUVE DE LA SÉRIE
Le Fauve de la Série distingue une œuvre destinée à être publiée sur plus de trois volumes, quelle que soit sa longueur totale.

Dans Dementia 21 Vol.2, Shintaro Kago plonge Yukie, aide à domicile, dans des aventures encore plus absurdes et dérangeantes. Entre seniors extravagants, super-héros déclinants et objets animés, chaque mission devient un cauchemar surréaliste. Avec humour noir et critique sociale, Kago explore une société vieillissante dans un style psychédélique et irrévérencieux.
FAUVE SPÉCIAL DU JURY - EX ÆQUO
Le Fauve Spécial du Jury récompense une œuvre qui a particulièrement marqué le jury par sa narration, son esthétique et l’originalité de ses choix.

Porté par un dessin minimaliste et expressif, En territoire ennemi expose avec justesse les mécanismes qui mènent progressivement à l’isolement pour Carole et à l’extrême droite pour Stéphane. Un récit poignant, brutal et courageux sur la domination masculine sous ses formes les plus insidieuses et radicales.

Une météorite se dirige vers la Terre. Pourtant, pas question de héros qui sauvent l’humanité. Plutôt de vies de travers entremêlées. Floyd traverse la vie avec son grand et gros corps, ses habitudes et ses blancs. Et puis, il y a Gary, Casey, Charlie ou Hollie... Autant de personnages qui révèlent leurs forces et leurs vulnérabilités face à l’imminence de la fin.
FAUVE D’OR - MEILLEUR ALBUM
Tout commence en 1919. Otto Mueller peint Deux Filles nues. Acteur passif d’un monde qui le dépasse, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’ascension de Hitler, l’antisémitisme d’État, l’art qualifié de « dégénéré », la spoliation, les bûchers... Ce roman graphique et historique appelle à la plus grande vigilance face à toutes les censures.




- - 17475 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs