Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?

Quai des Bulles 2015 : Une thématique pour les animations ?

Publié le mardi 6 octobre 2015 par
MAJ mardi 6 octobre 2015 à 09h30min

Cette 35ème édition du festival Quai des Bulles semble avoir une thématique dans ses animations.
Attention, les propos qui suivent sont uniquement basés sur les réflexions de la rédaction de Bande Dessinée Info

Un spectacle inédit conçu par Franck Bouetard et Zanzim : Le collecteur temporel.
" Au voleur ! Des objets cultes, appartenant à l’univers de la bande dessinée, ont été dérobés et gommés des cases ! Voici le lourd bilan des objets disparus ; La gourde de potion magique d’Astérix, le fétiche Arumbaya de l’oreille cassé, le coutelas de Rahan, le gaff­ophone de Gaston, le rouge à lèvre bleu de la Femme Piège, la banane de Lucien et j’en passe tant la liste est longue !

Pour résoudre ce mystère, Quai des Bulles, a fait appel à deux spécialistes scientifiques aventuriers de renom : les frères Wells, Jim et Gordon.

Ces deux explorateurs tenteront de retrouver et de ramener ces objets grâce à leur fameuse machine : Le Collecteur Temporel !

Ils auront 45 minutes, à travers le temps et l’espace pour retourner à la source et rapporter ces objets volés avant qu’ils ne disparaissent définitivement.."

Un résumé mystérieux, mais il y a quelques références. Les frères Wells évoquent, à tort ou à raison, plusieurs choses :
Wells, ce peut être H.G Wells, romancier qui écrivit La Machine à remonter le Temps (pour ne citer que cette oeuvre)
Jim et Gordon font penser à Artemus Gordon et James (Jim) T West, principaux rôles de la série Les Mystères de L’Ouest (ceux de Saint-Malo ? )
En tirant le raisonnement, on peut aussi y voir Harrison Wells (ennemi temporel du personnage Flash), mais aussi Jim Gordon, commissaire et allié de Batman...

Quant au logo du spectacle, le fond fait indéniablemenent penser à la série Au coeur du temps

Pour ajouter à cette ambiance temporelle, les séances de cinéma proposent :

La trilogie Retour Vers Le Futur (Robert Zemeckis)
Bandits, Bandits (Terry Gilliam)
Abattoir 5 (George Roy Hill)
Camille Redouble (Noémie Lvovsky)

Est-ce à dire que le festival Quai des Bulles a réussi à trouver la machine à remonter le temps ? Sa 35ème édition sera-t-elle celle de la nostalgie (d’où le désir de revenir dans le passé ?) Pas tout à fait. A côté de cette thématique, on trouve d’autres séances :

THX1138 (George Lucas)
Snowpiercer (Bong Joon-Ho) d’après la bande dessinée aux éditions Casterman.
John Carter (Andrew Stanton)
Le Jour des Corneilles (Jean-Christophe Dessain)

La thématique temporelle est toujours là mais plutôt tournée vers le futur. Une impression de notre rédaction renforcée par le théâtre d’ombres et le kamishibaï consacrés à Anuki (d’après la bande dessinée aux éditions de la Gouttière).

Un 35ème festival dont la programmation étonnante serait plus en lien avec celle des Utopiales, une thématique qui montre le chemin du futur aux générations suivantes, tout en sublimant l’imaginaire.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La vision de Bacchus de Jean Dytar reçoit le Prix Ouest France/Quai des Bulles 2014 La vision de Bacchus de Jean Dytar reçoit le Prix Ouest France/Quai des Bulles 2014
Jean Dytar s’est vu remettre ce matin à Saint-Malo le Prix Ouest France/Quai des Bulles 2014 pour son album La vision de Bacchus, paru en début d’année aux éditions Delcourt. Ce roman graphique, (...)
Du Futuro sur France Inter Du Futuro sur France Inter
En ce moment, Alain David, Frank Bourgeron, Catherine Meurisse et David Servenay sont invités sur France Inter. L’émission s’intitule, Ouvert la nuit, présentée par Alexandre Héraud. Ecouter (...)
Sin Titulo : Fini et prêt à être édité Sin Titulo : Fini et prêt à être édité
On parle beaucoup des sites comme Ulule ou Kickstarter, mais certains produisent de leurs côtés. C’est ce qui arrive pour Cameron Stewart. Depuis 5 ans, il met en ligne une page par semaine. Tout (...)
Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics
C’est une petite révolution au sein du fandom américain ! Depuis son numéro 218 (novembre 2009), le magazine Wizard a cessé de publier la cote des comics qui avait fait sa réputation. Créé par Gareb (...)
A lire également