Les festivals de février 2006

Les festivals de bande dessinée c’est comme des bonbons : une fois que l’on a mis le nez dedans on ne peut plus s’arrêter. Et vu que je suis gourmand et que j’ai commence à en faire pas mal, j’ai oublié de vous en parlé.

Le festival de Quimper était super sympa, le plus curieux c’est que je revenais en terre de Bretagne le même endroit ou dans ma jeunesse, je passais mon service militaire.
Et puis les festivals, c’est aussi les rencontres, je rencontre des dessinateurs BD, des scénaristes et une nouvelle venue dans la BD une dénommé Adeline, je crois qu’elle a était mariée avec un chanteur de rock peu connu. Enfin peu importe. Comme quoi, nous voyons des auteurs confirmés et des débutants, c’est toujours bien pour les nouveaux venus comme, moi, d’apprendre de nos aînés et puis ce qui est bien c’est que le milieu de la BD s’ouvre au autre, même si certains jugent cela d’un mauvais oeil. Voyons le travail de chacun au lieu de juger hâtivement l’endroit ou le milieu d’où ils viennent. Le milieu de la bande dessinée reste ouvert aux autres artistes est ce que c’est bien ou mal ? Je crois que le temps nous le dira....

Et pendant que la grande majorité des auteurs de BD était à Angoulême une poignée d’entre nous, nous étions à Saint Herblain près de Nantes, dans un centre commercial. Moi que ce soit un centre commercial ou le festival de BD Angoulême je ne fais pas de différence car nous avons toujours un contact avec le public et puis nous aussi nous avons eu de la neige...

Et février pointe le bout de son nez. Quand j’étais à l’école primaire je découvris dans ma bibliothèque d’école Tom-Tom et Nana et notre « mamie des bulles » était là et je lui ai dédicacé mon album de Néris le hérisson. Qui aurait cru que petit on m’aurait dit "tu va faire un dessin pour Bernadette Després".

Et hop je suis invité à un premier festival BD à la médiathèque de Rueil Malmaison et qui je vois Bernadette et Elodie à nouveau. ainsi que des amis auteurs Sandrine et Fabrice de Cyclique Edition ainsi que Isabelle Wilsdorf que j’avais rencontré à Brignais. Et oui on se croise souvent en festival. La boucle de février est boucleé. Rendez-vous en Mars pour de nouvelle aventure. Et félicitations à Juan Maria Cordoba (un bon copain) pour son Prix Tournesol sur le collectif BD de l’amiante !!!
JAS




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs