6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

0/5 0 vote

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres.
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table - l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

© Casterman 2014

Galerie
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Couverture Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 1 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 2 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 3
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 4 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 5 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 6
Publié le lundi 24 février 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 février 2014 à 21h26.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
TOP COW UNIVERSE n°10 : le "WITCHBLADE" français
Dans ce nouveau TOP COW UNIVERSE, débute une nouvelle histoire de la super-héroïne américaine WITCHBLADE réalisée par des auteurs français.
Le Palais de la BD 2006, c’était comment ?
Nous avons déjà donné le palmarès des prix décernés à l’occasion de ce Palais de la BD 2006 qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2006. Voici à présent quelques photos de ce salon qui prend de l’ampleur, avec (...)
Zombie : La cavale des morts (Mike Raicht & Kyle Hotz) – Panini Comics
Zombie : La cavale des morts (Mike Raicht & Kyle Hotz) – Panini Comics
Je ne sais pas vous, mais moi, personnellement, je suis un fan des films de zombies, Romero en tête, évidemment. Chacun ses faiblesses ! Il en va de même pour la BD, avec, bien sûr, une tendresse (...)
Chronique L'homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Chronique L’homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Un bel exercice de style que voilà. 70 ans après sa naissance sous la plume de Morris, 15 ans après sa reprise par Achdé et après 78 albums dont beaucoup sont devenus des classiques, Lucky Luke entre (...)
A lire également