6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

Publié le lundi 24 février 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 février 2014 à 21h26.

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres.
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table - l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

© Casterman 2014

Galerie
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Couverture Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 1 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 2 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 3
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 4 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 5 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 6
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Fresques BD à Bruxelles
Fresques BD à Bruxelles
Bruxelles, capitale de la bande dessinée européenne ? En tout cas, les multiples murs peints que l’on peut découvrir au fil des rues de la ville sont là pour rappeler que la Belgique est bien l’un (…)
Un spectacle inédit pour la sortie anglaise du film Watchmen
Un spectacle inédit pour la sortie anglaise du film Watchmen
La sortie du très attendu Watchmen, dans les salles anglaises à partir du 6 mars 2009, a donné lieu à un spectacle original au coeur même de Londres le mardi 4 mars dernier. Un Dr Manhattan de (…)
François Schuiten : Maurice Tillieux n'était pas du tout quelqu'un de « théorique »,
François Schuiten : Maurice Tillieux n’était pas du tout quelqu’un de « théorique »,
Rencontrer François Schuiten, c’est accepter de prendre sa main, et de suivre le fil qu’il nous tend pour nous conduire dans son labyrinthe. Un labyrinthe clair, un espace accueillant qui a le (…)
Daricy : "Les idées de scénarios sont elles bien souvent nées au travail"
Daricy : "Les idées de scénarios sont elles bien souvent nées au travail"
Daricy, de son vrai nom Éric Sauve, n’est pas un auteur de bande dessinée comme les autres. Il possède la double casquette d’auteur donc, mais aussi de policier. Une expérience bien utile pour sa (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données