6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman
Rubrique Galeries
Publié le lundi 24 février 2014 par
MAJ lundi 24 février 2014 à 21h26min

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres.
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table - l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

© Casterman 2014

Galerie
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Couverture Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 1 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 2 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 3
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 4 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 5 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 6

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Patrick Prugne (Poulbots) : « J'ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
Patrick Prugne (Poulbots) : « J’ai toujours été impressionné par la finesse des traits des peintres de cette époque »
C’est dans une ancienne maison nichée sur la butte Montmartre, aujourd’hui devenue musée, située à quelques pas de l’actuelle rue Poulbot, que Patrick Prugne a accroché quelques planches de son nouvel (...)
Chronique Atalante T8 : Les Taureaux de Colchide (Didier Crisse et Grey) - Soleil
Chronique Atalante T8 : Les Taureaux de Colchide (Didier Crisse et Grey) - Soleil
Série toujours en cours, Atalante narre les aventures de la seule femme à avoir embarqué sur l’Argo, le navire emportant Jason et ses Argonautes à la recherche de la Toison d’Or, au royaume de (...)
Chronique Batman et les Tortues Ninja T1 : Amère pizza (James Tynion IV et Freddie Williams II) - Urban Comics
Chronique Batman et les Tortues Ninja T1 : Amère pizza (James Tynion IV et Freddie Williams II) - Urban Comics
Les associations de super-héros sont légion depuis longtemps outre-Atlantique dans les deux grandes maisons d’éditions que sont Marvel et DC Comics. Mais il est plus rare de voir un de leurs (...)
Exposition François Duprat
Exposition François Duprat
Délocalisée à la Bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair, probablement par manque de place au sein du festival, l’exposition consacrée par le festival Des Planches et des Vaches à François Duprat (Léo (...)
A lire également