6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

6 planches en ligne pour Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman

0/5 0 vote

Trois quart de siècle devant les fourneaux à cuisiner pour une famille nombreuse, ou la savoureuse évocation d’une vie passée à régaler les autres.
C’est une dame d’un certain âge, comme on en croise parfois dans l’intimité de nos foyers. Tour à tour bourrue ou enthousiaste, mais toujours attachante, et régnant comme personne, des décennies durant, sur ce point de convergence névralgique des familles nombreuses : la cuisine ! Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table - l’ordinaire de cette femme qui ne l’est guère ayant longtemps été de nourrir une famille de dix enfants, d’où le titre. La découverte savoureuse d’un jeune auteur à suivre et d’un dessin plein de vie qui sait, tout en chaleur et en simplicité, faire partager le goût des autres.

© Casterman 2014

Galerie
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Couverture Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 1 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 2 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 3
Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 4 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 5 Comment nourrir un régiment (Etienne Gendrin) - Casterman - Page 6
Publié le lundi 24 février 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 24 février 2014 à 21h26.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous (...)
Qui est Nanachi éditions ?
Qui est Nanachi éditions ?
Le monde éditorial est un monde vaste et impitoyable. Pourtant bon nombre de petits nouveaux, pleins de promesses, viennent concurrencer les éternelles grandes maisons d’édition. C’est le cas de (...)
Regards croisés de la bande dessinée belge
Regards croisés de la bande dessinée belge
L’exposition Regards croisés de la bande dessinée belge nichée dans les sous-sols des Musées royaux des beaux-arts de Belgique se veut un état des lieux de la bande dessinée belge, dans toutes (...)
Le lancement de la série Angel Wings de Yann et Romain Hugault en photos
Le lancement de la série Angel Wings de Yann et Romain Hugault en photos
C’est dans les somptueux locaux de l’Aéro-Club de France que les éditions Paquet ont fêté le lancement d’une de leur nouvelles série Angel Wings, le nouveau bébé de Yann et Hugault, deux (...)
A lire également