Les Etats Généraux de la bande dessinée

Publié le mercredi 29 octobre 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 29 octobre 2014 à 16h06.

C’est pendant le débrayage à Quai des Bulles que l’annonce a été faite. Les états généraux de la bande dessinée vont permettre dans un premier temps d’établir un état des lieux "poids économique de la BD dans son ensemble, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur et des pratiques françaises, écoles et formations, place dans la culture, impact sur l’audiovisuel...le tout remis en perspective historique". En marge de ces études, des cahiers de doléances vont être proposés "par branche professionnelle, par localisation, par activité, lors de festivals ou par les organisations représentatives..."
Tout celà représentera plus d’une année, selon le communiqué de presse, mais il y aura beaucoup de rendez-vous intermédiaires. Ensuite viendra le second temps, avec des solutions. Le texte, partagé en masse, montre les problèmes mais ne se veut pas défaitiste. Il est question d’avenir construit ensemble !

Pour organiser tout ce travail, une association est crée. En voici le bureau :
- Président : Benoît Peeters
- Secrétaire et coordinateur général : Denis Bajram
- Trésorière : Valérie Mangin

Ils sont appuyés par de nombreux parrains

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Télérama fête les 25 ans du Chat de Philippe Geluck avec un hors-série
Télérama fête les 25 ans du Chat de Philippe Geluck avec un hors-série
Apparu en mars 1983 dans les pages du quotidien belge Le Soir, Le Chat aura cette année 25 ans. L’hebdomadaire culturel Télérama a décidé de fêter l’événement de belle manière en publiant un (…)
Les éditions Foolstrip se diversifient avec McGuff et Rey
Les éditions Foolstrip se diversifient avec McGuff et Rey
Les éditions Foolstrip, pionniers dans le domaine de la publication de bandes dessinées numériques et jusque-là spécialisées dans la bd d’humour (Le Blog de Franquin, Mon Chat et moi) et (…)
Radiant T3 reporté au 20 février 2015
Radiant T3 reporté au 20 février 2015
Ce sont les fans de Tony Valente qui vont être déçus : dans un récent communiqué, les éditions Ankama ont annoncé qu’elles étaient dans "dans l’obligation de décaler la sortie du tome 3 de (…)
De la musique et des bulles
De la musique et des bulles
On ne compte plus les passerelles entre la musique et la bande dessinée. Des auteurs musiciens, des bandes originales de bandes dessinées, des séries traitant d’un groupe de musique, mais il y a (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données