André Juillard et Enrico Marini à l'Abbaye de l'Epau : notre reportage en photos

André Juillard et Enrico Marini à l’Abbaye de l’Epau : notre reportage en photos

0/5 0 vote

Après XIII en 2007, Blacksad en 2010 et Quai d’Orsay en 2013, l’abbaye de l’Épau, située près du Mans, a consacré ce dimanche 16 novembre une nouvelle édition à deux œuvres majeures de la bande dessinée contemporaine. Pour ce rendez-vous intitulé De cape et d’Épau, André Juillard et Enrico Marini, dessinateurs respectifs des 7 Vies de l’Épervier et du Scorpion ont croisé le fer pour fêter la sortie conjointe d’un tirage spécial de L’Épervier et du onzième tome du Scorpion. Le conseil général de la Sarthe, en partenariat avec la librairie Bulle ! et les éditions Dargaud, ont organisé cette journée en compagnie de ces deux dessinateurs autour d’un thème passionnant : le genre de cape et d’épée dans la bande dessinée.

Autant le dire tout de suite, cette journée à été magnifique ! Malgré le temps pluvieux, le splendide cadre de l’abbaye de l’Épau, l’ensemble des équipes de librairie Bulle ! et de la bibliothèque départementale en costume, ont permis de voyager dans le temps. L’exposition dans l’abbatiale, La Figure du bretteur sur fond de musique populaire et baroque, extraits de films, planches originales, croquis et objets d’époque, le tout dans le décor d’une taverne du XVIIIe siècle ont été une vraie réussite.

Le déroulement de la journée n’a connu aucun accroc, mis à part quelques averses. Les auteurs sont arrivés dans un carrosse, puis, la compagnie d’escrime et de spectacles Saynolames à réussi malgré la pluie à plonger les visiteurs dans une ambiance digne des Trois Mousquetaires. Le public, invité à pénétrer dans le dortoir des moines, a ensuite pu assister au spectacle chorégraphique sur le thème du duel proposé par la compagnie Zutano Bazar ..

Vint alors le moment tant attendu de la rencontre avec André Juillard et Enrico Marini. Dans la salle comble, ils ont évoqué leur passion commune pour les romans d’Alexandre Dumas et les films de cape et d’épée qui les ont beaucoup inspirés. Après une bonne heure et demie de discussion, ils ont offert au public, un dessin en « live » sur écran géant !

Le cadre enchanteur de l’Abbaye de l’Epau.

Samuel Chauveau, patron de la librairie Bulle ! en costume. Les événements de l’Epau ne pourraient avoir lieu sans sa passion , le courage et le talent de Samuel.

Le dortoir des moines est comble.

Spectacle chorégraphique de la compagnie Zutano Bazar .

Passionnante conférence avec André Juillard et Enrico Marini.

André Juillard à la table à dessin.

C’est au tour d’Enrico Marini de se prêter au jeu de la table à dessin.

De magnifiques expositions étaient présentées au public.

Publié le lundi 24 novembre 2014 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 24 novembre 2014 à 22h03.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Une rencontre avec Frederik Peeters fait partie de celles qui font perdre ses repères. Rien à voir avec le fait qu’il fasse 5°C dans les rues typiques qui conduisent jusqu’au seuil de la maison (...)
Benoît Sokal : « C'est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
Benoît Sokal : « C’est le spirituel qui peut me sembler inabordable »
À l’origine de la rencontre avec Benoît Sokal, cette volonté un peu folle : celle de ne l’interroger ni sur Canardo, ni sur le jeu vidéo. Pour le père de l’un et l’expert de l’autre, qui s’est tant (...)
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Chronique Les Ombres (Vincent Zabus et Hippolyte) - Phébus
Tandis qu’il répétait une pièce de théâtre, Vincent Zabus est parti à la rencontre d’immigrés hébergés dans un centre voisin. Leur histoire et son talent ont donné naissance à une nouvelle pièce, qu’il a (...)
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L'Heroic Fantasy n'est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L’Heroic Fantasy n’est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel est un artiste autodidacte qui s’est lancé dans le Neuvième Art en 2007 avec la série Jed-Kan. Dessinateur, mais aussi peintre et sculpteur, sa polyvalence lui apporte un style (...)
A lire également