André Juillard et Enrico Marini à l’Abbaye de l’Epau : notre reportage en photos

Publié le lundi 24 novembre 2014 par Arnaud Lamy. Mis à jour le 24 novembre 2014 à 22h03.

Après XIII en 2007, Blacksad en 2010 et Quai d’Orsay en 2013, l’abbaye de l’Épau, située près du Mans, a consacré ce dimanche 16 novembre une nouvelle édition à deux œuvres majeures de la bande dessinée contemporaine. Pour ce rendez-vous intitulé De cape et d’Épau, André Juillard et Enrico Marini, dessinateurs respectifs des 7 Vies de l’Épervier et du Scorpion ont croisé le fer pour fêter la sortie conjointe d’un tirage spécial de L’Épervier et du onzième tome du Scorpion. Le conseil général de la Sarthe, en partenariat avec la librairie Bulle ! et les éditions Dargaud, ont organisé cette journée en compagnie de ces deux dessinateurs autour d’un thème passionnant : le genre de cape et d’épée dans la bande dessinée.

Autant le dire tout de suite, cette journée à été magnifique ! Malgré le temps pluvieux, le splendide cadre de l’abbaye de l’Épau, l’ensemble des équipes de librairie Bulle ! et de la bibliothèque départementale en costume, ont permis de voyager dans le temps. L’exposition dans l’abbatiale, La Figure du bretteur sur fond de musique populaire et baroque, extraits de films, planches originales, croquis et objets d’époque, le tout dans le décor d’une taverne du XVIIIe siècle ont été une vraie réussite.

Le déroulement de la journée n’a connu aucun accroc, mis à part quelques averses. Les auteurs sont arrivés dans un carrosse, puis, la compagnie d’escrime et de spectacles Saynolames à réussi malgré la pluie à plonger les visiteurs dans une ambiance digne des Trois Mousquetaires. Le public, invité à pénétrer dans le dortoir des moines, a ensuite pu assister au spectacle chorégraphique sur le thème du duel proposé par la compagnie Zutano Bazar ..

Vint alors le moment tant attendu de la rencontre avec André Juillard et Enrico Marini. Dans la salle comble, ils ont évoqué leur passion commune pour les romans d’Alexandre Dumas et les films de cape et d’épée qui les ont beaucoup inspirés. Après une bonne heure et demie de discussion, ils ont offert au public, un dessin en « live » sur écran géant !

Le cadre enchanteur de l’Abbaye de l’Epau.

Samuel Chauveau, patron de la librairie Bulle ! en costume. Les événements de l’Epau ne pourraient avoir lieu sans sa passion , le courage et le talent de Samuel.

Le dortoir des moines est comble.

Spectacle chorégraphique de la compagnie Zutano Bazar .

Passionnante conférence avec André Juillard et Enrico Marini.

André Juillard à la table à dessin.

C’est au tour d’Enrico Marini de se prêter au jeu de la table à dessin.

De magnifiques expositions étaient présentées au public.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les Bibles de Tijuana
Les Bibles de Tijuana
Apparues durant la crise de 1929 aux Etats-Unis, probablement imprimés à Tijuana (Mexique), ces petits fascicules de huit pages (d’où le nom de Eight Pagers qu’on leur donne aussi) dépeignent les (…)
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Il y a quelque temps, en vous parlant des Petits Formats et de leur histoire, je faisais référence à la loi du 16 juillet 1949 qui veillait sur les différentes éditions dessinées, (…)
Space Mounties
Space Mounties
Pour faire régner l’ordre et la paix dans la galaxie, désormais colonisée par la terre, on a pensé à faire appel aux "mounties", la police montée canadienne. Après tout, les grands espaces, ça les (…)
Giorgio Rebuffi, le père d'Elastoc et de Pougatchoff
Giorgio Rebuffi, le père d’Elastoc et de Pougatchoff
Toujours à sa planche à dessin, toujours le pinceau à la main, Giorgio Rebuffi est ce dessinateur italien qui a oeuvré dans nombre de journaux français des années 50 à 80 (PIPO, PIM PAM POUM, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données