Onapratut 4

- Moi : ONAPRATUT n°4 vient de sortir.
- Lui : Ah ? et c’est quoi ce ONAPRATUT ?
- M : Ben, c’est un fanzine sur la BD.
- L : Bah ! encore un !
- M : Oui, mais non, çui-là il est pas mal du tout. D’un format A5 d’une soixantaine de pages environ, il a, de plus, un titre accrocheur...

- L : Ouais, ben justement : ONAPRATUT ça veut rien dire !
- M : Ah que si, justement. Ca veut dire On N’A Pas Réussi A Trouver Un Titre. Pas mal hein ?
- L : Aaaah Ouaaaiiis ! Effectivement, c’est astucieux.
- M : Donc, ce fanzine comporte un mélange bien dosé entre des BD de créations originales et du rédactionnel (articles, interview...), le tout consacré à des thèmes précis, ce qui fait son originalité.
Par exemple, le n°1 était consacré à la sorcellerie avec pas mal de BD, des articles sur Isabelle, Comès, Miss Tick et une interview de Gaudelette.
Le n°2 se rapportait au vent...
- L : Tiens ! c’est original, ça...
- M : ... avec l’interview de Berberian.
Le n°3, lui, concernait les grilles d’égout avec Ptiluc...
- L : L’aigri des goûts ? c’est quoi ça ?
- M : Non, les grilles d’égout...
- L : Aaaah ! t’avais qu’à dire la grille d’égout. J’aurais mieux compris. Tiens, c’est marrant ça, la grille d’égout ! C’est pas commun !
- M : Oui. Tu vois, au fur et à mesure que je décris ce fanzine, ton intérêt croit.
- L : Pour l’instant, je ne crois rien, j’attends de voir.
Et le n°4 qui vient de sortir alors, c’est sur quoi ?
- M : C’est sur les champignons...
- L : Ah ? Les champignons ? C’est moins original que les grilles d’égout mais c’est pas banal tout de même.
- M : Oui et il y a toutes sortes de champignons, même des atomiques...
- L : Ouaaah, mortel !
- M : Oui, hum ! bon (elle est facile celle-là). Dans ce numéro il y a pas mal de BD et l’on remarquera certains auteurs non dénués de talent.
Puis il y a quelques articles comme Les bogros de Makyo, Un entretien avec le Comte de Champignac, un Survol sur le champignon et la BD, une Nouvelle (pas mal) et un topo sur Ponpon de Luciano Bottaro...
- L : Quoi ? quoi ? sur Ponpon ? Et de qui il est ce topo ?
- M : Ben, Euh... de moi !...
- L : Tu m’en diras tant que Monsieur veuille parler d’un fanzine ! C’est simplement parce qu’il est dedans ! Et modeste avec ça !
- M : Ben non. En réalité c’est pas ça. C’est vrai que j’ai écrit un petit truc mais le fanzine il est pas mal du tout. J’aurais pu effectivement ne pas parler de Ponpon mais si j’en distille quelques petits mots c’était pour dire que, justement, Bottaro est l’auteur de Ponpon mais aussi et surtout de Pépito qui a tant amusé les gamins dans les années soixante-soixante dix.
- L : Bon, ben d’accord mais c’était il y a plus de 30 ans !
- M : Ok, attends ! mais tout cela pour rebondir sur le fait que Bottaro va revenir en France, en commençant par Les Post-historiques, une série désopilante mais aussi Baldo, le fier Sergent de la Police Montée canadienne et surtout Pépito qui refait son apparition.
- L : Et ça sera édité où ?
- M : Ben ça sera fait par une nouvelle maison : Roland Jouve Editions - 109, Boulevard Sérurier 75019 Paris
Mais en attendant, procurez-vous ONAPRATUT, c’est vraiment pas mal du tout et ça vaut le coup (4€ - c/o Clément Lemoine - 42, rue Pascal 75013 Paris
Allez ciao, à la prochaine




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs
Waah, merci J.-Y., ça c’est original comme article, & pis pas piqué des vers, merci (doublement merci, puisqu’il y a remerciement pour les éloges, mais aussi pour l’article que tu nous as fourni, qui participe allègrement à la qualité de la revue & donc qui est en partie responsable des éloges que tu balances ensuite. C’est clair ?).
& pis grâce à toi, j’ai plongé dans « Pépito » (à défaut de « Pon Pon ») & j’ai découvert plein de choses passionnantes sur le rhum.