Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics

Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics
Rubrique Actualités
Publié le dimanche 22 novembre 2009 par
MAJ dimanche 22 novembre 2009 à 21h48min

C’est une petite révolution au sein du fandom américain ! Depuis son numéro 218 (novembre 2009), le magazine Wizard a cessé de publier la cote des comics qui avait fait sa réputation.

Créé par Gareb Shamus en 1991, Wizard : The Guide to Comics était à l’origine une lettre d’information mensuelle destinée aux clients de la boutique de comics que tenaient ses parents. A partir de son septième numéro, l’organe s’est transformé en un magazine d’information sur la bande dessinée américaine. Surfant sur la vague spéculative des années 90, lorsque les ados américains achetaient les comics hot en plusieurs exemplaires dans l’espoir de fortes plus-values, Wizard avait su conquérir un lectorat conséquent, notamment en publiant chaque mois la cote des comics, que les lecteurs scrutaient avidement chaque mois. Peu regardant sur l’originalité, surtout attiré par le clinquant et le spectaculaire, favorisant même le mouvement spéculatif en co-éditant des hors-séries notamment en association avec Image Comics, Wizard avait d’ailleurs été violemment critiqué lors de remise des Harvey Awards 2001 par Frank Miller, qui considérait le magazine comme vulgaire et néfaste.

Avec son rythme mensuel, le magazine Wizard ne pouvait que perdre la bataille engagée par les sites internet de cotation et de gestion de collection en ligne, beaucoup plus réactifs et, de surcroît, capables de mettre en relation beaucoup plus facilement les vendeurs et les acheteurs.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
L'Habitant de l'Infini adapté en film
L’Habitant de l’Infini adapté en film
L’habitant de l’infini, manga d’Hiroaki Samura, va être adapté en film. Si l’annonce a été faite hier soir, c’est Sakka qui partage aujourd’hui l’information. Le réalisateur de cette adaptation est Takashi (...)
Leblon-Delienne met la clé sous la porte le 31 décembre 2014
Leblon-Delienne met la clé sous la porte le 31 décembre 2014
Sauf retournement de dernière minute, la société Leblon-Delienne, bien connue des amateurs de statuettes et d’objets dérivés, devrait mettre un terme à son activité ce mercredi 31 décembre 2014. Une (...)
Vendredi noir pour Sequencity
Vendredi noir pour Sequencity
Ce vendredi 24 novembre 2017 n’est évidemment pas un vendredi comme les autres. Importée depuis l’autre côté de l’Atlantique, la tradition du black friday, qui se tient le lendemain du repas de (...)
Après le catch, le lego, voici le comics chez Muttpop
Après le catch, le lego, voici le comics chez Muttpop
Muttpop, c’est cette société qui a crée les art toys de Luchadores Five (la série déjantée des Humanos). Depuis, elle a bien grandi. Aujourd’hui, elle propose via la plateforme de crowfunding Ulule : Des (...)
A lire également