Le magazine Wizard ne publiera plus la cote des comics

Publié le dimanche 22 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 22 novembre 2009 à 21h48.

C’est une petite révolution au sein du fandom américain ! Depuis son numéro 218 (novembre 2009), le magazine Wizard a cessé de publier la cote des comics qui avait fait sa réputation.

Créé par Gareb Shamus en 1991, Wizard : The Guide to Comics était à l’origine une lettre d’information mensuelle destinée aux clients de la boutique de comics que tenaient ses parents. A partir de son septième numéro, l’organe s’est transformé en un magazine d’information sur la bande dessinée américaine. Surfant sur la vague spéculative des années 90, lorsque les ados américains achetaient les comics hot en plusieurs exemplaires dans l’espoir de fortes plus-values, Wizard avait su conquérir un lectorat conséquent, notamment en publiant chaque mois la cote des comics, que les lecteurs scrutaient avidement chaque mois. Peu regardant sur l’originalité, surtout attiré par le clinquant et le spectaculaire, favorisant même le mouvement spéculatif en co-éditant des hors-séries notamment en association avec Image Comics, Wizard avait d’ailleurs été violemment critiqué lors de remise des Harvey Awards 2001 par Frank Miller, qui considérait le magazine comme vulgaire et néfaste.

Avec son rythme mensuel, le magazine Wizard ne pouvait que perdre la bataille engagée par les sites internet de cotation et de gestion de collection en ligne, beaucoup plus réactifs et, de surcroît, capables de mettre en relation beaucoup plus facilement les vendeurs et les acheteurs.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les 4 as sont orphelins
Les 4 as sont orphelins
Nous venons d’apprendre le décès de Georges Chaulet. S’il est bien connu des lecteurs pour la création de l’héroïne Fantomette, il s’est illustré aussi en bande dessinée pour le scénario des 4 as, (…)
Le quatrième tome de Blacksad en prépublication sur le site de l'Express
Le quatrième tome de Blacksad en prépublication sur le site de l’Express
Cinq années après la sortie du précédent volume (Âme Rouge en 2005), le détective imaginé par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido revient en librairie le 17 septembre prochain. Les nombreux fans, (…)
Pimpf contre les vampires !
Pimpf contre les vampires !
Il est même tout contre puisque ses pages sont consacrées aux vampires. Je vous rappelle que PIMPF est le fanzine dédié à la bd populaire et aux Petits Formats et qu’il vient de sortir son 9ème (…)
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Altaya consacre une collection complète à Hugo Pratt
Pour le lectorat adulte, il va sans dire que Hugo Pratt a marqué de manière indélébile le monde du neuvième art et que ses créations sont devenues des incontournables de ce média. L’auteur italien (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données