Le pionnier du gekiga Yoshihiro Tatsumi est décédé

Publié le lundi 9 mars 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 9 mars 2015 à 12h36.

Peu connu du grand public francophone, Yoshihiro Tatsumi était pourtant l’une des figures du manga. Il s’est éteint le 7 mars dernier.

Né à Ōsaka le 10 juin 1935, il entame sa carrière de mangaka en 1954, et s’adresse d’emblée à un public plus mature que celui d’Osamu Tezuka qu’il avait rencontré à l’âge de 14 ans. Inventeur du terme gekiga en 1957, pour désigner son travail sur des thématiques plus sombres, plus réalistes mais souvent plus sordides, il s’associe en 1959 avec des auteurs comme avec Shōichi Sakurai, Fumiyasu Ishikawa, Masahiko Matsumoto, Kei Motomitsu, Susumu Yamamori, Masaaki Satō et Takao Saitō pour créer l’atelier du gekiga.

Traduit dès la fin des années 70 dans la mythique revue Le Cri qui tue, la bibliographie de Yoshihiro Tatsumi en français est pourtant restée succinte, en raison de la maturité du public visé. Chez Vertige Graphic, on peut trouver Coup d’éclat (réédition en 2004 de l’album Hiroshima paru en 1983), Les Larmes de la bête (2004) et Good Bye (2005), tandis que Cornélius propose L’Enfer (2008) et le diptyque Une vie dans les marges (2011).

Auteur reconnu au Japon, Yoshihiro Tatsumi s’est également distingué au festival d’Angoulême, qui lui a décerné un prix spécial en 2005, ainsi que le Prix regards sur le monde en 2012. Au États-Unis, il fut également le récipiendaire d’un Inkpot Award à San Diego en 2006, suivi d’un Harvey Award en 2007 et un Eisner Award en 2010. Signalons enfin l’adaptation animée d’Une vie dans les marges sous le titre Tatsumi par le réalisateur Eric Khoo. Sorti en salles françaises le 1er février 2012, il avait été présenté au festival de Cannes 2011 dans la compétition Un certain regard.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo 11 : Le créateur de Cat's Eyes et City Hunter (Nicky Larson) sera l'invité d'honneur
Japan Expo 11 : Le créateur de Cat’s Eyes et City Hunter (Nicky Larson) sera l’invité d’honneur
La nouvelle a déjà fait le tour du net, mais nous vous la confirmons malgré tout : Tsukasa HÔJÔ sera bien l’invité d’honneur, pour la partie manga, de la prochaine édition de Japan Expo. Né en (…)
Octobre 2008 : classement des sites bd par audience
Octobre 2008 : classement des sites bd par audience
Etablir une sorte de hiérarchie entre les audiences des sites parlant de bd, voilà quelque chose de simple a priori. Le rapport annuel de l’ACBD publie d’ailleurs quelques chiffres sur la base des (…)
Avec la série World Catch Mania, l'éditeur Kantik mise sur le catch
Avec la série World Catch Mania, l’éditeur Kantik mise sur le catch
L’éditeur indépendant Kantik, qui s’adressait jusque-là aux fans d’heroic fantasy (Cœur de Ténèbres de Zaz et Dorothy, Légions de la Haine du même Zaz et le Studio Monochrome) et, d’une manière (…)
Tardi retrouve Adèle Blanc-Sec dans Télérama
Tardi retrouve Adèle Blanc-Sec dans Télérama
Intitulé Le Labyrinthe Infernal, ce dixième album consacré à Adèle Blanc-Sec était attendu par les fans depuis 1998, année de parution du précédent opus qui l’annonçait (voir vignette). Il aura (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données