Le pionnier du gekiga Yoshihiro Tatsumi est décédé

Publié le lundi 9 mars 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 9 mars 2015 à 12h36.

Peu connu du grand public francophone, Yoshihiro Tatsumi était pourtant l’une des figures du manga. Il s’est éteint le 7 mars dernier.

Né à Ōsaka le 10 juin 1935, il entame sa carrière de mangaka en 1954, et s’adresse d’emblée à un public plus mature que celui d’Osamu Tezuka qu’il avait rencontré à l’âge de 14 ans. Inventeur du terme gekiga en 1957, pour désigner son travail sur des thématiques plus sombres, plus réalistes mais souvent plus sordides, il s’associe en 1959 avec des auteurs comme avec Shōichi Sakurai, Fumiyasu Ishikawa, Masahiko Matsumoto, Kei Motomitsu, Susumu Yamamori, Masaaki Satō et Takao Saitō pour créer l’atelier du gekiga.

Traduit dès la fin des années 70 dans la mythique revue Le Cri qui tue, la bibliographie de Yoshihiro Tatsumi en français est pourtant restée succinte, en raison de la maturité du public visé. Chez Vertige Graphic, on peut trouver Coup d’éclat (réédition en 2004 de l’album Hiroshima paru en 1983), Les Larmes de la bête (2004) et Good Bye (2005), tandis que Cornélius propose L’Enfer (2008) et le diptyque Une vie dans les marges (2011).

Auteur reconnu au Japon, Yoshihiro Tatsumi s’est également distingué au festival d’Angoulême, qui lui a décerné un prix spécial en 2005, ainsi que le Prix regards sur le monde en 2012. Au États-Unis, il fut également le récipiendaire d’un Inkpot Award à San Diego en 2006, suivi d’un Harvey Award en 2007 et un Eisner Award en 2010. Signalons enfin l’adaptation animée d’Une vie dans les marges sous le titre Tatsumi par le réalisateur Eric Khoo. Sorti en salles françaises le 1er février 2012, il avait été présenté au festival de Cannes 2011 dans la compétition Un certain regard.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Seuls au cinéma : L'affiche dévoilée
Seuls au cinéma : L’affiche dévoilée
Annoncée pour le 8 février 2017, l’adaptation de la série Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti vient de livrer son affiche. Ce thriller réalisé par David Moreau, qui met en scène cinq ados (…)
Le Prix du Conseil général des jeunes de Charente attribué au premier tome de la série Le Grand Duc
Le Prix du Conseil général des jeunes de Charente attribué au premier tome de la série Le Grand Duc
Le premier Prix du Conseil général des jeunes de Charente vient d’être attribué à l’album Le Grand Duc T1 : Les sorcières de la nuit (Hugault et Yann) publié par les éditions Paquet. L’ouvrage (…)
Angoulême 2015 : Urban China lancé officiellement
Angoulême 2015 : Urban China lancé officiellement
Urban China, la composante manhua du groupe Média Participations a officialisé sa création ce vendredi 30 janvier avec la signature en grandes pompes de l’accord éditorial conclu avec les éditions (…)
Hommage à Flash Gordon
Hommage à Flash Gordon
Robb Pratt continue de nous étonner. Après Superman, il rend hommage à un autre héros de l’âge d’or des comics : Flash Gordon. Plus connu chez nous par la "traduction" Guy L’Eclair, il met en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données