Gorgonzola n°19 dédié au créateur d’Horace, cheval de l’Ouest et Supermatou

Publié le lundi 18 novembre 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 novembre 2013 à 16h05.

Désormais bien oublié, Jean-Claude Poirier fut dans les années 70 un auteur particulièrement apprécié des lecteurs. Après avoir fait ses classes dans les magazines Bibi Fricotin, L’Equipe et Record, il se révèle dans l’hebdomadaire Pif-Gadget avec Horace, cheval de l’Ouest, où il tourne le western en dérision. Puis viendra quelques temps plus tard la série Supermatou, un parodie réjouissante des super-héros où un jeune garçon et son chien Robert luttent contre leur criminel attitré Agagax, un bébé machiavélique qui ne quitte guère son landau. A partir de 1978, il collaborera brièvement au Journal de Tintin avec la série Charlotte Poireau, avant de décéder prématurément en 1980.

Cantonné dans la presse (deux albums seulement portent sa signature, mal diffusés), Jean-Claude Poirier n’avait reçu que peu de reconnaissance de la part des exégètes jusqu’ici. Un mal que la revue Gorgonzola des éditions L’Egouttoir ont entrepris de réparer avec la parution de ce dix-neuvième numéro dont voici l’argumentaire :

L.L. de Mars, Ronald Grandpey, Yvang (qui réalise également la couverture), Muzotroimil, Pinpin, Mandragore et Bé en étaient, et chacun revisite à sa manière l’œuvre d’un auteur qui les a marqué dans leur enfance. Les anciens collègues de Poirier Philippe Luguy, Jacques Kamb (qui à 80 ans devient le doyen de Gorgonzola !) et Mircea Arapu complètent l’hommage dessiné, tandis que François Corteggiani livre quatre émouvantes pages de souvenir et Christian Flamand, assistant de Poirier jusqu’à la mort de ce dernier en 1980, un témoignage précieux sur les dernières années de l’auteur.

Ces hommages et recréations sont complétés par une étude des travaux de jeunesse de Poirier écrite par le spécialiste de la bande dessinée populaire Dominik Vallet et une étude stylistique (la première du genre) de Poirier par Maël Rannou, lequel a également rassemblé de nombreux dessins et images relatifs à Poirier inédits ou peu connus.

Hors du dossier Poirier, de nombreux habitués de Gorgonzola continuent à déployer leur univers. Les Argentins Jeneverito, Dario Fantacci et Pedro Mancini, le Finlandais Marko Turunen et le Québecois Guy Boutin sont de la partie, tout comme Yann Tréhin et Alex Chauvel de Polystyrène, le Caporal et Commandant des frères LeGlatin, l’Agent Schumacher de Léo Quiévreux, Jzef, Vincent Lefèbvre, Louis-Honoré Léo et Imagex.

Ce numéro accueille également quelques nouveaux auteurs : Victor Hussenot, remarqué pour son album La Casa chez Warum, Vincent Djinda et TemPoe, ainsi que Claire Pétry, en collaboration avec Maël Rannou. Deux photographies de Janie Julien-Fort ornent les deuxième et troisième de couverture.

Infos techniques : 140 pages imprimées A5 noir et blanc, octobre 2013, 8 € + 2,35€ de frais de port.

A commander d’urgence et directement sur le site de L’Egouttoir !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Dofus Mag 6 en kiosques le 15 octobre 2008
Dofus Mag 6 en kiosques le 15 octobre 2008
Le luxueux bimestriel édité par Ankama Presse dont le tirage vient de passer à 50 000 exemplaires verra son sixième numéro disponible en kiosques dès le mercredi 15 octobre 2008. Au programme, (…)
Japan Brest Festival : Le Programme
Japan Brest Festival : Le Programme
Nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours, l’affiche du Japan Brest Festival était prête. Voici maintenant que l’organisation a dévoilé le programme des festivités. Cours sur le manga, (…)
Gamma Draconis, un thriller franco-japonais pour octobre 2020 au Lézard noir
Gamma Draconis, un thriller franco-japonais pour octobre 2020 au Lézard noir
Les éditions Le Lézard noir viennent d’annoncer leur première création franco-japonaise, alliant le travail de Benoist Simmat au scénario et Eldo Yoshimizu au dessin. Ce thriller intitulé Gamma (…)
Des cartes postales en prime pour Sin City 2 - J'ai tué pour elle
Des cartes postales en prime pour Sin City 2 - J’ai tué pour elle
A quelques jours de la sortie en salles françaises du second Sin City intitulé J’ai tué pour elle, les éditions Rackham mettent les bouchées doubles en libraires. Alors que la réédition sous de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données