Le fantastique dans la littérature et la bande dessinée au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris le 18 septembre 2008

Le double imaginaire de Bruxelles est au centre de l’exposition Lumières sur Brüsel (du 10/09 au 02/11) présentant des dessins originaux de La théorie du grain de sable (tome 2, Casterman) de Benoît Peeters et François Schuiten, et du Voyage à Visbecq (Ed. Anacharsis) attribué à un « anonyme » belge de la fin du 18e siècle, qui préfigure par de nombreux aspects la littérature de l’étrange.
En ouverture, projection du film Dossier B (Wilbur Leguèbe, Benoît Peeters, François Schuiten), dans le cadre du 3è Festival "De la bulle à l’écran" (15-20 septembre).
19h, Table ronde animée par Joseph Duhamel (Promotion des Lettres belges de langue française) avec :
- Jean-Baptiste Baronian, auteur du Panorama de la littérature fantastique de langue française (La Renaissance du Livre et La Table Ronde).
- Eric Lysøe, éditeur de Littératures fantastiques. Belgique, terre de l’étrange, anthologie de contes fantastiques en 4 tomes (Labor, collection Espace Nord) et auteur de la préface et des notes du Voyage à Visbecq.
- Benoît Peeters, commissaire avec François Schuiten de l’exposition Lumières sur Brüsel et co-auteur avec celui-ci de La théorie du grain de sable, tome 2 (Ed. Casterman).
A l’issue de la rencontre, signature des auteurs à la Librairie Wallonie-Bruxelles.
Avec le soutien du Service de la Promotion des Lettres du Ministère de la Communauté française de Belgique.
Centre Wallonie-Bruxelles - 46 rue Quincampoix, 75004 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation souhaitée : 0153019696 ou lettres@cwb.fr
Contacts presse : Pierre Vanderstappen : 0153019694 assisté d’Antonio Gendebien : 0153019792
www.cwb.fr



