Le Prix Artemisia 2014

Publié le jeudi 9 janvier 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 9 janvier 2014 à 19h15.

Le Prix Artemisia 2014 a trouvé son acquéreur. Il s’agit de Catel, pour Ainsi soit Benoîte Groult. Mais qu’est-ce que ce prix ? Porté par l’association éponyme, il promeut la bande dessinée féminine.

La sélection 2014 était belle. On peut citer Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet, Eve sur la balançoire de Nathalie Ferlut ou Le cirque de Ileana Surducan, mais c’est Catel qui a remporté le prix. Sur le blog, vous pouvez retrouver le commentaire de Chantal Montellier, présidente de l’association.

Voici la présentation du livre :
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pendant Angoulême, sur Arte...
Pendant Angoulême, sur Arte...
Arte consacre une partie de sa programmation au Festival International de la Bande Dessinée pendant que celui-ci se déroule (31 janvier/3 février) Square : Dimanche 27 janvier à 11h50 Au (…)
Jordi Lafebre remporte le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2024 pour Je suis leur silence, et une mention spéciale pour Les guerres de Lucas
Jordi Lafebre remporte le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2024 pour Je suis leur silence, et une mention spéciale pour Les guerres de Lucas
Jordi Lafebre est un dessinateur de bande dessinée espagnol, notamment connu pour sa collaboration avec le scénariste Zidrou sur plusieurs albums à succès. Parmi leurs œuvres les plus notables, on (…)
Une vente Tintin en décembre
Une vente Tintin en décembre
Le 1er décembre 2013 aura lieu une vente aux enchères dédiée à Hergé. Se déroulant dans les locaux de Piasa, l’univers de l’auteur (Tintin, Jo, Zette et Jocko, Quick et Flupke) sera mis à (…)
Petit Poilu avec les enfants malades
Petit Poilu avec les enfants malades
Le dernier album de Petit Poilu est sorti il y a quelques jours. Il y est question d’hopital. Pour les grands, comme pour les petits, cet endroit n’est jamais agréable. Encore plus quand on est (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données