Le Prix Artemisia 2014

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Le Prix Artemisia 2014
Note des internautes:
0 vote
Publié le jeudi 9 janvier 2014 par Mise à jour de cette page le 9 janvier 2014 à 18h55min

Le Prix Artemisia 2014 a trouvé son acquéreur. Il s’agit de Catel, pour Ainsi soit Benoîte Groult. Mais qu’est-ce que ce prix ? Porté par l’association éponyme, il promeut la bande dessinée féminine.

La sélection 2014 était belle. On peut citer Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet, Eve sur la balançoire de Nathalie Ferlut ou Le cirque de Ileana Surducan, mais c’est Catel qui a remporté le prix. Sur le blog, vous pouvez retrouver le commentaire de Chantal Montellier, présidente de l’association.

Voici la présentation du livre :
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Double récital pour Christian Binet
On ne le sait peut-être pas, mais Christian Binet (auteur des Bidochon, pour n’en citer qu’un) est un passionné de musique classique. Pour ce mois de septembre, il sort deux albums consacré à cet (...)
Requiem adaptée en jeu
La société Kinigames va éditer le jeu Requiem d’après la bande dessinée éponyme de Pat Mills et Olivier Ledroit. Dans ce jeu de plateau, chaque joueur devra prendre une capitale à son adversaire. Pour (...)
Janvier 2010 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique), francophones et possédant leur propre nom de domaine, (...)
Les Autres Gens, fin de la première saison...
C’est aujourd’hui que sort le dernier tome du premier cycle des Autres Gens. Si la publication papier a duré quatre ans, il ne faudrait pas oublier le pari fou des Autres Gens. En 2010, Thomas (...)