Le Prix Artemisia 2014

Publié le jeudi 9 janvier 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 9 janvier 2014 à 19h15.

Le Prix Artemisia 2014 a trouvé son acquéreur. Il s’agit de Catel, pour Ainsi soit Benoîte Groult. Mais qu’est-ce que ce prix ? Porté par l’association éponyme, il promeut la bande dessinée féminine.

La sélection 2014 était belle. On peut citer Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet, Eve sur la balançoire de Nathalie Ferlut ou Le cirque de Ileana Surducan, mais c’est Catel qui a remporté le prix. Sur le blog, vous pouvez retrouver le commentaire de Chantal Montellier, présidente de l’association.

Voici la présentation du livre :
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Prix BD France Info : Les nominés
Prix BD France Info : Les nominés
Le Prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage fête en 2014 ses 20 ans. Un double anniversaire pour cette prestigieuse récompense. Voici les nominés pour cette année : (…)
Prolongation de l'exposition Le Château des étoiles jusqu'au 5 mars 2017
Prolongation de l’exposition Le Château des étoiles jusqu’au 5 mars 2017
Succès oblige, l’exposition consacrée à la série Le Château des étoiles d’ qui s’est tenue dans le Quartier Jennesse du musée lors du festival d’Angoulême se voit prolonger d’un mois. Initialement (…)
Appel à résidence d'auteur
Appel à résidence d’auteur
La Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes met en oeuvre, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Provence – Alpes – Côte d’Azur (PACA), une résidence (…)
Angoulême 2017 : L'obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Angoulême 2017 : L’obélisque dévoilé par Anne Goscinny
Il pèse sept tonnes pour 4,5 mètres de haut, et il s’agit d’ailleurs du plus haut monument européen dédié à la bande dessinée, si l’on en croit le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont. L’obélisque (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données