Le Prix Artemisia 2014

Le Prix Artemisia 2014
Publié le jeudi 9 janvier 2014 par
Note des internautes:
0 vote

Le Prix Artemisia 2014 a trouvé son acquéreur. Il s’agit de Catel, pour Ainsi soit Benoîte Groult. Mais qu’est-ce que ce prix ? Porté par l’association éponyme, il promeut la bande dessinée féminine.

La sélection 2014 était belle. On peut citer Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet, Eve sur la balançoire de Nathalie Ferlut ou Le cirque de Ileana Surducan, mais c’est Catel qui a remporté le prix. Sur le blog, vous pouvez retrouver le commentaire de Chantal Montellier, présidente de l’association.

Voici la présentation du livre :
Ce livre est à l’origine l’histoire d’une amitié entre deux femmes de deux générations différentes, l’une romancière et pionnière du féminisme, l’autre dessinatrice et pionnière de la bio-graphique, telle qu’elle la nomme.

« J’avais ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. J’ai pu dire « Bravo, Catel, tu as du génie ! », raconte malicieusement l’aînée.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne ; à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Angoulême 2014 : Le programme de l’Association
Outre l’exposition consacrée à Willem, président de cette édition du FIBD à l’Hôtel Saint-Simon, quelques événements auront lieu autour des auteurs publiés par l’Association : Vendredi, 15h30, au forum du (...)
Le nouveau Corto Maltese a sa couverture
Il n’est attendu que le 30 septembre prochain, mais les éditions Casterman ont déjà rendue publique sa couverture. Intitulé Sous le soleil de minuit, le prochain Corto Maltese sera scénarisé par Juan (...)
Annecy 2014
Du 9 au 14 juin se tiendra le festival d’animation d’Annecy. Cette année, le focus se fera sur l’animation en volumes. Un genre que l’on peut voir dans le teaser. Et comme chaque année, la bande (...)
La demi-finale du Grand Prix 2014
Tous les ans, lors du festival BD BOUM, l’ACBD (Association des Critiques de Bande Dessinée) se réunit pour élire les cinq finalistes du Grand Prix de la Critique. 2013 ne faisait pas exception à la (...)