Le Comics Games de Sorgues, c'était comment ?

Le Comics Games de Sorgues, c’était comment ?

0/5 0 vote

La petite ville de Sorgues dans le Vaucluse accueillait pour la première fois de son histoire une grande manifestation autour de la pop culture. A l’instar du célébrissime Comic Con, un collectif de vauclusiens passionnés ont choisi cette cité du Sud pour réaliser une manifestation à échelle humaine et de permettre ainsi aux plus grand nombre de connaître la joie des conventions, sans pour autant faire des centaines de kilomètres. Les instigateurs de ce Comics Games, premier du nom, ont réalisé un véritable exploit en l’organisant en un temps limité afin de montrer aux collectivités leurs sérieux et le potentiel de leur rassemblement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que David Cayuela et Patrick Berluti ont réussi leurs audacieux pari.

Très eighities, le cosplay Ghostbuster !

Cette première édition est une réussite, ils ont su parfaitement faire vivre leurs manifestations avec un programme riche et varié. Ce festival ne se contente pas d’être un supermarché pour geek, en faisant la part belle aux dessinateurs et illustrateurs afin qu’il puisse montrer leur travail et ainsi rencontrer leurs publics.

Yannu’ est un jeune auteur avignonnais dessinant depuis toujours. Il a pu faire découvrir lors de cette manifestation son univers à travers sa bande dessinée Vivement la mort. Cet auteur atypique, et sympathique, est à l’origine d’un album au concept unique puisqu’il est fait en public chaque semaine permettant d’être au plus près de ses lecteurs.

Julien Durand quand à lui est un auteur autodidacte plein de talent venu montrer ses illustrations réalisées au feutre. Pour cela, il s’inspire de tout ce que la pop culture fait de mieux le cinéma, le manga, le comics et autres. Cet illustrateur acharné et prolifique a pu, grâce à la manifestation, exposer la majorité de son travail avec plus d’une centaine de dessins.

Guile est un auteur parisien venu dans le sud montrer ses talents éblouissant, ainsi que sa première bande dessinée en avant-première : Le prince de Thémis.
Cet auteur d’une justesse graphique rare à su régaler les visiteurs avec ses commissions somptueuse.

Francis Sapin est venu quand à lui présenter son exposition unique sur les super héros réaliser pour l’occasion.
En effet, cet auteur ayant signé des albums chez Soleil et Delcourt à réussi le challenge insensé de faire une quinzaine d’illustrations uniques sur différents personnages du paysage super-héroïque. Il a su mettre également son art au service des visiteurs en les croquant en super héros.

Grégory Mérono est un passionné de manga des années 90 qui a choisi de passer derrière la table à dessin afin de communiquer son affection pour le personnage de Masakazu Katsura nommé

Wingman
Wingman
7 albums
Scénariste: Masakazu Katsura
Dessinateur: Masakazu Katsura
Wingman est un manga de Masakazu Katsura. Il a été publié dans le magazine Weekly Shōnen Jump entre 1983 et 1985, puis compilé en treize tomes par (...)

. Cet autodidacte a dispensé ses illustrations tout au long du festival en montrant ainsi tout son potentiel graphique.

Léa Chaillaud est une jeune illustratrice toulonnaise venue présenté son travail sur différentes figures de la pop culture, notamment des réalisations splendides sur

Doctor Who
Doctor Who
13 albums
Scénaristes: John Ostrander, Brandon Seifert, Leah Moore, John Reppion, Tony Lee, Matthew Dow Smith, Gary Russell, Rich Johnston, Charlie Kirchoff, Andy Diggle, Paul Cornell, Joshua Hale Fialkov, Scott Cavan, George Mann
Dessinateurs: Mark Buckingham, Ben Templesmith, Stefano Martino, Ivan Rodriguez, Al Davison, Matthew Dow Smith, Pia Guerra, Charlie Kirchoff, Paul Grist, Kelly Yates, Nick Roche, Mirco Pierfederic, Blair Donald Shedd, Philip Bond, Neil Edwards, Enrica Eren Angiolini, Joe Phillips, German Torres, Jose Maria Berdy
La série a été adaptée en comics hebdomadaire qui proposaient des histoires inédites dans le magazine TV Comics dès 1964. De très mauvaise qualité, ces (...)

qui ont su captiver les visiteurs.

Les organisateurs n’ont oublié personne, en permettant également aux cosplayeurs de monter leurs costumes lors d’un concours, aux visiteurs de tester leurs cultures sur les génériques de dessin animé ou encore de s’affronter virtuellement sur des jeux cultes. Les programmateurs ont pensé à tout pour combler chaque visiteur et vive une expérience agréable.

Le public a été conquis par cette manifestation faites par des passionnés pour des passionnés. Pourtant, le comics Games première édition n’est pourtant qu’un coup d’essai tant l’ambition des organisateurs est élevée pour la manifestation suivante qui propulsera, à n’en pas douter, ce Comics Game dans la cour des grands.

Galerie
David Cayuela et Patrick Berluti, organisateurs du premier Comic Games de Sorgues Guile au Comic Games de Sorgues 2017 Julien Durand au Comic Games de Sorgues 2017 Léa Chaillaud au Comic Games de Sorgues 2017
Yannu au Comic Games de Sorgues 2017
Publié le mardi 3 octobre 2017 par Vivien Arzul. Mis à jour le 3 octobre 2017 à 11h56.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
En photos : L'exposition SUPER-HÉROS : L'ART D'ALEX ROSS au Mona Bismarck American Center for art & culture (2014)
En photos : L’exposition SUPER-HÉROS : L’ART D’ALEX ROSS au Mona Bismarck American Center for art & culture (2014)
Vingt ans après la première parution de la mini-série Marvels qui l’a révélé au grand public, Alex Ross est accueilli au sein du Mona Bismarck American Center for art & culture parisien du 5 mars au (...)
Chronique Les Tuniques Bleues T56 : Dent pour dent (Raoul Cauvin et Willy Lambil) - Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T56 : Dent pour dent (Raoul Cauvin et Willy Lambil) - Dupuis
Après cinquante-cinq aventures passées ensemble (même un peu plus si l’on considère que les premières étaient des histoires courtes, regroupées ensuite en albums dans quelques-uns des premiers volumes), (...)
Manga, caramels, tapisserie, débarquement, cosplay et petite souris
Manga, caramels, tapisserie, débarquement, cosplay et petite souris
Si la Tapisserie de Bayeux est bien une bande, longue de 70 mètres, elle n’est pas dessinée mais brodée. Il n’en reste pas moins qu’elle est étroitement mêlée à l’histoire du dessin animé et du manga, (...)
Le salon Drawing Now Paris 2012 en photos
Le salon Drawing Now Paris 2012 en photos
Pour sa sixième édition, le salon Drawing Now Paris exposait quelques-uns des dessinateurs contemporains les plus emblématiques, et le plus intéressants. Parmi ceux-ci, Will Eisner, Robert Crumb et (...)
A lire également