L’exposition Les années belges de René Goscinny en photos

Publié le mardi 28 avril 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 28 avril 2009 à 21h51.

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 25 septembre 2009, la Fondation Raymond Leblanc a l’excellente idée de présenter l’exposition Goscinny 1955-1961 Les années belges à travers les différents auteurs du Lombard. Idéalement située au second étage du « building Tintin », là même où furent produits les dessins animés Belvision, la fondation à laquelle le créateur de l’hebdomadaire Tintin a donné son nom retrace les sept années durant lesquelles le scénariste d’Astérix a collaboré au magazine des jeunes de 7 à 77 ans.

Conçus et réalisés par Laure Lejeune, avec l’aide du spécialiste Patrick Gaumer pour les textes, les différents panneaux présentent chacun un auteur différent, connu (Hergé et André Franquin, Tibet et Morris) ou moins connu (Berck, Dino Attanasio, Raymond Macherot ou Maurice Maréchal), en mettant à chaque fois l’accent sur les relations, distanciées, fraternelles ou chaleureuses selon les collaborations (les échanges de courrier entre René Goscinny et Hergé valent la visite à eux seuls !). Le tout est évidemment lié aux éléments de la collection Leblanc qui, elle, retrace l’épopée du périodique Tintin, la saga du studio Belvision qui réalisa de nombreux dessins animés (Astérix, Tintin, Lucky Luke ou Les Schtroumpfs) et de l’agence Publiart.

Ouverte au public les mercredis, jeudis et vendredis de 12 h à 18h (mais fermée du 1er au 31 juillet), située à deux pas de la Gare du Midi (prenez la sortie « Esplanade de l’Europe » pour gagner du temps !), au numéro 7 de l’avenue Paul-Henri Spaak, cette expositions se doit de figurer au programme de tous les amateurs de bande dessinée de passage Bruxelles.

Galerie
 JPEG image/jpeg 720 x 540  JPEG image/jpeg 720 x 540 Des photographies rares de René Goscinny La réalisation d'un dessin animé de Lucky Luke comme si vous y étiez
Les années Belvision de René Goscinny Les décors réalisés pour le dessin animé Originaux et échange de courrier
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, (…)
Stéphane Oiry (Maggy Garrison) : "J'apprécie dépeindre les personnages un peu en marge"
Stéphane Oiry (Maggy Garrison) : "J’apprécie dépeindre les personnages un peu en marge"
A l’occasion du festival du polar de Villeneuve-Lès-Avignon, Bande Dessinée Info a eu la chance de rencontrer . Cet auteur accompli, à la fois dessinateur et scénariste, a répondu avec passion sur (…)
Nous sommes Motörhead (Collectif) – Dargaud
Nous sommes Motörhead (Collectif) – Dargaud
De la sainte trinité des grands groupes de rock’n’roll issus, même à leur corps défendant, de la révolution punk des années 70, il n’en est plus qu’un encore debout. Les Ramones ont rendu les (…)
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données