L'exposition Les années belges de René Goscinny en photos

L’exposition Les années belges de René Goscinny en photos

0/5 0 vote

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 25 septembre 2009, la Fondation Raymond Leblanc a l’excellente idée de présenter l’exposition Goscinny 1955-1961 Les années belges à travers les différents auteurs du Lombard. Idéalement située au second étage du « building Tintin », là même où furent produits les dessins animés Belvision, la fondation à laquelle le créateur de l’hebdomadaire Tintin a donné son nom retrace les sept années durant lesquelles le scénariste d’Astérix a collaboré au magazine des jeunes de 7 à 77 ans.

Conçus et réalisés par Laure Lejeune, avec l’aide du spécialiste Patrick Gaumer pour les textes, les différents panneaux présentent chacun un auteur différent, connu (Hergé et André Franquin, Tibet et Morris) ou moins connu (Berck, Dino Attanasio, Raymond Macherot ou Maurice Maréchal), en mettant à chaque fois l’accent sur les relations, distanciées, fraternelles ou chaleureuses selon les collaborations (les échanges de courrier entre René Goscinny et Hergé valent la visite à eux seuls !). Le tout est évidemment lié aux éléments de la collection Leblanc qui, elle, retrace l’épopée du périodique Tintin, la saga du studio Belvision qui réalisa de nombreux dessins animés (Astérix, Tintin, Lucky Luke ou Les Schtroumpfs) et de l’agence Publiart.

Ouverte au public les mercredis, jeudis et vendredis de 12 h à 18h (mais fermée du 1er au 31 juillet), située à deux pas de la Gare du Midi (prenez la sortie « Esplanade de l’Europe » pour gagner du temps !), au numéro 7 de l’avenue Paul-Henri Spaak, cette expositions se doit de figurer au programme de tous les amateurs de bande dessinée de passage Bruxelles.

Galerie
 JPEG image/jpeg 720 x 540  JPEG image/jpeg 720 x 540 Des photographies rares de René Goscinny La réalisation d'un dessin animé de Lucky Luke comme si vous y étiez
Les années Belvision de René Goscinny Les décors réalisés pour le dessin animé Originaux et échange de courrier
Publié le mardi 28 avril 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 28 avril 2009 à 21h51.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Miss Pas Touche T2 : Du sang sur les mains - 5 planches en avant-première
Résumé : Après la mort de sa soeur, Blanche continue de mener son enquête dans une maison close, « le Pompadour », qui semble avoir un lien avec cette disparition. Blanche y fait la connaissance de (...)
Quai des Bulles 2004 - Le reportage complet
Quai des Bulles 2004 - Le reportage complet
Visite guidée en images du Festival BD Quai des Bulles qui s’est tenu du 29 au 31 octobre 2004 à Saint-Malo. Au programme : Expo Jean-Pierre Gibrat (Du Sursis au vol du Corbeau) Expo Yvan Delporte (...)
Moi, Jeanne d'Arc (Valérie Mangin et Jeanne Puchol) - Des ronds dans l'O
Moi, Jeanne d’Arc (Valérie Mangin et Jeanne Puchol) - Des ronds dans l’O
Comme se plaisent à le souligner les deux auteures de cet album, Jeanne d’Arc, depuis sa mort, a été maintes fois récupérée par les politiques de tous bords. Et, dans le genre, on pourrait aussi faire (...)
Angoulême 2015 : Exposition Jirô Taniguchi, l'homme qui rêve
Angoulême 2015 : Exposition Jirô Taniguchi, l’homme qui rêve
Vingt ans après sa première traduction en langue française, Jirô Taniguchi est célébré au Festival d’Angoulême par une grande exposition, la plus importante qui lui ait été consacrée à ce jour en Europe. (...)
A lire également