L'exposition Les années belges de René Goscinny en photos

L’exposition Les années belges de René Goscinny en photos

Publié le mardi 28 avril 2009 par
Mise à jour de cette page le 28 avril 2009 à 21h43min

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 25 septembre 2009, la Fondation Raymond Leblanc a l’excellente idée de présenter l’exposition Goscinny 1955-1961 Les années belges à travers les différents auteurs du Lombard. Idéalement située au second étage du « building Tintin », là même où furent produits les dessins animés Belvision, la fondation à laquelle le créateur de l’hebdomadaire Tintin a donné son nom retrace les sept années durant lesquelles le scénariste d’Astérix a collaboré au magazine des jeunes de 7 à 77 ans.

Conçus et réalisés par Laure Lejeune, avec l’aide du spécialiste Patrick Gaumer pour les textes, les différents panneaux présentent chacun un auteur différent, connu (Hergé et André Franquin, Tibet et Morris) ou moins connu (Berck, Dino Attanasio, Raymond Macherot ou Maurice Maréchal), en mettant à chaque fois l’accent sur les relations, distanciées, fraternelles ou chaleureuses selon les collaborations (les échanges de courrier entre René Goscinny et Hergé valent la visite à eux seuls !). Le tout est évidemment lié aux éléments de la collection Leblanc qui, elle, retrace l’épopée du périodique Tintin, la saga du studio Belvision qui réalisa de nombreux dessins animés (Astérix, Tintin, Lucky Luke ou Les Schtroumpfs) et de l’agence Publiart.

Ouverte au public les mercredis, jeudis et vendredis de 12 h à 18h (mais fermée du 1er au 31 juillet), située à deux pas de la Gare du Midi (prenez la sortie « Esplanade de l’Europe » pour gagner du temps !), au numéro 7 de l’avenue Paul-Henri Spaak, cette expositions se doit de figurer au programme de tous les amateurs de bande dessinée de passage Bruxelles.

Galerie
JPEG image/jpeg 720 x 540 JPEG image/jpeg 720 x 540 Des photographies rares de René Goscinny La réalisation d'un dessin animé de Lucky Luke comme si vous y étiez Les années Belvision de René Goscinny Les décors réalisés pour le dessin animé Originaux et échange de courrier

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les Dalles des Auteurs de BD au CNBDI d’Angoulême
Depuis quelques années maintenant, le parvis du Centre National de la Bande Dessinée et de l’Image (on dira CNBDI, c’est plus court) situé à Angoulême reçoit régulièrement de nouvelles dalles créées par (...)
Faut-il soutenir Gilles Ciment ?
Evincé de son poste de Directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, l’affaire Gilles Ciment est un véritable feuilleton, avec son lot de rebondissements, de (...)
Chronique Batman et les Tortues Ninja T1 : Amère pizza (James Tynion IV et Freddie Williams II) - Urban Comics
Les associations de super-héros sont légion depuis longtemps outre-Atlantique dans les deux grandes maisons d’éditions que sont Marvel et DC Comics. Mais il est plus rare de voir un de leurs (...)
Black Kiss (Howard Chaykin) – Delcourt
De l’art d’accommoder les restes pour le bien de tous ! Plus de vingt ans après sa publication originelle aux USA (c’était en 1988), le Black Kiss d’Howard Chaykin est enfin traduit en français. Comme (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi