Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange
Note des internautes:
0 vote
Publié le mercredi 2 octobre 2013 par Mise à jour de cette page le 2 octobre 2013 à 21h25min

La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au festival.

Un secret a fait l’unanimité.

Un roman graphique comme une orange juteuse. Éric Wantiez maîtrise et mélange les styles narratifs : texte brut, texte illustré ou image seule. Il conçoit ainsi un objet unique pour un récit au thème universel. L’histoire commence par un secret caché derrière un bosquet. Comme un cœur qui bat, le secret donne vie à un univers, un saule pleureur, l’eau, le vent et des oiseaux en mouvement. On avale frénétiquement les pages jusqu’au bout agité par le suspense. Et puis, on relit par envie en s’arrêtant sur les images. Marie Deschamps dessine en noir et blanc, avec élégance, ce récit poétique. Elle joue avec le papier épais, découpe, recadre, déborde, alterne les vides et les pleins. Ensemble, les auteurs se complètent pour nous confier un beau secret.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
11 variantes de couverture pour la mort d’Archie
L’éditeur Archie Comics va-t-il tuer la poule aux oeufs d’or ? Un récent post sur le blog officiel a annoncé la mort prochaine de l’éternel ado de Riverdale, créé en 1941 par Vic Bloom and Bob Montana (...)
Les Ebroïciades 2003 de la BD
La deuxième édition des Ebroïciades de la bd s’est tenue à Evreux (Eure) les 7 et 8 juin derniers. Ce salon consacré au 9ème art a eu un succès confirmant amplement celui de l’an passé, malgré ce grand (...)
Catwoman : La règle du jeu (Judd Winick et Guillem March) – Urban Comics
Depuis quelques années maintenant l’univers de Batman subit une sévère reprise en main, notamment en faisant entrer les héros de la saga (des sagas devrais-je dire) dans une ère de violence et de (...)