Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange

Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange
Rubrique Dossiers
Publié le mercredi 2 octobre 2013 par
MAJ mercredi 2 octobre 2013 à 21h25min

La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au festival.

Un secret a fait l’unanimité.

Un roman graphique comme une orange juteuse. Éric Wantiez maîtrise et mélange les styles narratifs : texte brut, texte illustré ou image seule. Il conçoit ainsi un objet unique pour un récit au thème universel. L’histoire commence par un secret caché derrière un bosquet. Comme un cœur qui bat, le secret donne vie à un univers, un saule pleureur, l’eau, le vent et des oiseaux en mouvement. On avale frénétiquement les pages jusqu’au bout agité par le suspense. Et puis, on relit par envie en s’arrêtant sur les images. Marie Deschamps dessine en noir et blanc, avec élégance, ce récit poétique. Elle joue avec le papier épais, découpe, recadre, déborde, alterne les vides et les pleins. Ensemble, les auteurs se complètent pour nous confier un beau secret.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Frederik Peeters : « Aâma est un jeu de contrastes, à tous les niveaux »
Une rencontre avec Frederik Peeters fait partie de celles qui font perdre ses repères. Rien à voir avec le fait qu’il fasse 5°C dans les rues typiques qui conduisent jusqu’au seuil de la maison (...)
Gabrielle B. à la Tour Bidouane (Saint-Malo intra-muros) du 3 au 26 novembre 2006
Gabrielle B. à la Tour Bidouane (Saint-Malo intra-muros) du 3 au 26 novembre 2006
Gabrielle B., série de cape et d’épée créée par Dominique Robet et Alain Robet et publiée par les éditions Emmanuel Proust, illustre la vie d’une femme corsaire de la République aux prises avec les (...)
Des gaulois à Rome !
Des gaulois à Rome !
Romics, le festival international de la BD et de l’animation de la Foire de Rome accueille Albert Uderzo, créateur graphique de notre indomptable gaulois et Giovanni Ticci, l’un des plus fameux (...)
Chronique James Joyce - L'Homme de Dublin (Alfonso Zapico) - Futuropolis
Chronique James Joyce - L’Homme de Dublin (Alfonso Zapico) - Futuropolis
On le croit encore l’homme d’une unique ville, lui qui a habité et parcouru l’Europe tout entière ; on le croit encore l’homme d’un unique roman, lui qui s’est essayé à de nombreux genres, les mêlant (...)
A lire également