Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange

Publié le mercredi 2 octobre 2013 par 9e Art En Vienne. Mis à jour le 2 octobre 2013 à 21h25.

La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au festival.

Un secret a fait l’unanimité.

Un roman graphique comme une orange juteuse. Éric Wantiez maîtrise et mélange les styles narratifs : texte brut, texte illustré ou image seule. Il conçoit ainsi un objet unique pour un récit au thème universel. L’histoire commence par un secret caché derrière un bosquet. Comme un cœur qui bat, le secret donne vie à un univers, un saule pleureur, l’eau, le vent et des oiseaux en mouvement. On avale frénétiquement les pages jusqu’au bout agité par le suspense. Et puis, on relit par envie en s’arrêtant sur les images. Marie Deschamps dessine en noir et blanc, avec élégance, ce récit poétique. Elle joue avec le papier épais, découpe, recadre, déborde, alterne les vides et les pleins. Ensemble, les auteurs se complètent pour nous confier un beau secret.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Les voitures mythiques au cinéma (Philippe Chanoinat et Philippe Loirat) – Jungle !
Chronique Les voitures mythiques au cinéma (Philippe Chanoinat et Philippe Loirat) – Jungle !
Ah ! Que voilà un ouvrage plaisant qui dresse un petit panorama de l’apparition de quelques légendaires modèles de voiture dans une poignée de films non moins célèbres. Enfin, pas forcément tous, (…)
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, (…)
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les (…)
Giorgio Rebuffi, le père d'Elastoc et de Pougatchoff
Giorgio Rebuffi, le père d’Elastoc et de Pougatchoff
Toujours à sa planche à dessin, toujours le pinceau à la main, Giorgio Rebuffi est ce dessinateur italien qui a oeuvré dans nombre de journaux français des années 50 à 80 (PIPO, PIM PAM POUM, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données