Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange

Chronique Un secret (Eric Wantiez et Marie Deschamps) - Comme une orange

0/5 0 vote

La sélection estivale était belle : 6 nouveautés dont l’excellent "Saga", prix Will Esneir ou encore "Ardalén", sélection canal BD, auxquelles nous avions ajouté 4 ouvrages d’auteurs présents au festival.

Un secret a fait l’unanimité.

Un roman graphique comme une orange juteuse. Éric Wantiez maîtrise et mélange les styles narratifs : texte brut, texte illustré ou image seule. Il conçoit ainsi un objet unique pour un récit au thème universel. L’histoire commence par un secret caché derrière un bosquet. Comme un cœur qui bat, le secret donne vie à un univers, un saule pleureur, l’eau, le vent et des oiseaux en mouvement. On avale frénétiquement les pages jusqu’au bout agité par le suspense. Et puis, on relit par envie en s’arrêtant sur les images. Marie Deschamps dessine en noir et blanc, avec élégance, ce récit poétique. Elle joue avec le papier épais, découpe, recadre, déborde, alterne les vides et les pleins. Ensemble, les auteurs se complètent pour nous confier un beau secret.

Publié le mercredi 2 octobre 2013 par 9e Art En Vienne. Mis à jour le 2 octobre 2013 à 21h25.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L'Heroic Fantasy n'est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel (Blackfoot) : "L’Heroic Fantasy n’est pas si loin que ça du western"
Philippe Bringel est un artiste autodidacte qui s’est lancé dans le Neuvième Art en 2007 avec la série Jed-Kan. Dessinateur, mais aussi peintre et sculpteur, sa polyvalence lui apporte un style (...)
Le salon Drawing Now Paris 2012 en photos
Le salon Drawing Now Paris 2012 en photos
Pour sa sixième édition, le salon Drawing Now Paris exposait quelques-uns des dessinateurs contemporains les plus emblématiques, et le plus intéressants. Parmi ceux-ci, Will Eisner, Robert Crumb (...)
Catwoman : La règle du jeu (Judd Winick et Guillem March) – Urban Comics
Catwoman : La règle du jeu (Judd Winick et Guillem March) – Urban Comics
Depuis quelques années maintenant l’univers de Batman subit une sévère reprise en main, notamment en faisant entrer les héros de la saga (des sagas devrais-je dire) dans une ère de violence et (...)
NYX #1 : Portrait cru d'une adolescente américaine
NYX #1 : Portrait cru d’une adolescente américaine
NYX #1 Scénariste : Joe Quesada Dessinateur : Joshua Middleton Prix US : $2.99 Disponible dans les comic-shops ou via certains sites spécialisés Malgré la baisse des lecteurs de comics (...)
A lire également