L’Italie s’apprête à célébrer un siècle de fumetti

Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 12 mars 2008 par Thomas Clément
MAJ mercredi 12 mars 2008 à 04h32min

C’est par exemples le 22 décembre 2008 que l’on fêtera le centenaire de la naissance de Gianluigi Bonelli, scénariste et créateur du cowboy Tex. Ce personnage clé de l’histoire de la bande dessinée, que l’on appelle fumetti de l’autre côté des Alpes, a aussi laissé son nom à une importante société d’édition.

Toujours en décembre 2008, ce sera aussi le centenaire du magazine Corriere dei Piccoli, spécialisé dans la publication de bandes dessinée.

Pour ces deux bonnes raisons, et probablement quelques autres, l’Italie projette cette année de mettre en place de nombreuses manifestations destinées à soutenir et promouvoir le Neuvième Art. Ce projet, nommé Un Secolo di Fumetto Italiano (Un Siècle de Bande Dessinée Italienne), sera coordonné par le Comitato Nazionale per le Celebrazioni di un Secolo di Fumetto Italiano (Comité National pour la Célébration d’un Siècle de Bande Dessinée Italienne) regroupant une trentaine de représentants éditeurs, bibliothécaire, universitaires ou associatifs.

Doté d’un programme ambitieux articulé selon quatre axes principaux (promotion culturelle, recherche historique, conservation, enseignement), cette célébration devrait se prolonger au-delà de cette année et permettre d’assurer à la bande dessinée la reconnaissance qu’elle mérite.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2015 : Les Nombrils remportent le Prix de la Bande Annonce
Quai des Bulles 2015 : Les Nombrils remportent le Prix de la Bande Annonce
Remis en marge du festival Quai des Bulles par le site AVoir ALire, le septième Prix de la Bande Annonce a été attribué ce dimanche 25 octobre à l’album Un bonheur presque parfait, septième (tiens !) (...)
Et Excalibulle devint Virtuelle
Et Excalibulle devint Virtuelle
C’est en 1996 que la librairie Excalibulle s’installe à Brest. D’abord située rue de la 2èmedb, elle va laisser cette adresse à son synonyme manga (L’Escale à Mangas), avant de s’expatrier quelques rues (...)
Tyler Cross sait-il compter ?
Tyler Cross sait-il compter ?
Si vous n’avez pas encore lu Tyler Cross, c’est le moment. Par contre, il semblerait qu’une erreur comptable se soit glissée dans l’ouvrage. Soyons pinailleurs ! Sur la quatrième de couverture, il (...)
Olivier Jalabert chez Glénat
Olivier Jalabert chez Glénat
Cet été, l’éditorial de Glénat a quelque peu changé. Thomas Rivière est remplacé chez Glénat Comics par Olivier Jalabert. Bien connu du petit monde des comics, Olivier s’est fait connaître à travers (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également