C’est par exemples le 22 décembre 2008 que l’on fêtera le centenaire de la naissance de Gianluigi Bonelli, scénariste et créateur du cowboy Tex. Ce personnage clé de l’histoire de la bande dessinée, que l’on appelle fumetti de l’autre côté des Alpes, a aussi laissé son nom à une importante société d’édition.
Toujours en décembre 2008, ce sera aussi le centenaire du magazine Corriere dei Piccoli, spécialisé dans la publication de bandes dessinée.
Pour ces deux bonnes raisons, et probablement quelques autres, l’Italie projette cette année de mettre en place de nombreuses manifestations destinées à soutenir et promouvoir le Neuvième Art. Ce projet, nommé Un Secolo di Fumetto Italiano (Un Siècle de Bande Dessinée Italienne), sera coordonné par le Comitato Nazionale per le Celebrazioni di un Secolo di Fumetto Italiano (Comité National pour la Célébration d’un Siècle de Bande Dessinée Italienne) regroupant une trentaine de représentants éditeurs, bibliothécaire, universitaires ou associatifs.
Doté d’un programme ambitieux articulé selon quatre axes principaux (promotion culturelle, recherche historique, conservation, enseignement), cette célébration devrait se prolonger au-delà de cette année et permettre d’assurer à la bande dessinée la reconnaissance qu’elle mérite.



