Giorgio Rebuffi, le père d'Elastoc et de Pougatchoff
Publié le samedi 26 juillet 2003 par

Giorgio Rebuffi, le père d’Elastoc et de Pougatchoff

Toujours à sa planche à dessin, toujours le pinceau à la main, Giorgio Rebuffi est ce dessinateur italien qui a oeuvré dans nombre de journaux français des années 50 à 80 (PIPO, PIM PAM POUM, PEPITO, BIMBO etc...). Infatigable créateur, il élabore toujours différents personnages, n’hésitant pas à redonner vie à ses anciennes créations.

Né à Milan en 1928, Giorgio Rebuffi abandonne des études de médecine pour se consacrer à la bande dessinée.
Il entre en 1949 aux éditions milanaises ALPE où il crée "Bingo et Bongo" et surtout "Fox le Shériff".
Mais l’éditeur lui demande de reprendre "Pipo et Concombre", personnages inventés par Rino Anzi et Giuseppe Caregaro en 1940.

Document JPEG - 47.8 ko
Fox le shériff

Il modifie alors ces héros en commençant par les humaniser puis en leur adjoignant plusieurs compagnons qui vont rapidement faire le succès de la série :

Document JPEG - 3.1 ko
Pipo
Document JPEG - 14 ko
Concombre

Il y a "Bombarde" tout d’abord, le méchant de service ;
Mais aussi "Jonas", le cousin de Pipo, qui porte la guigne ;

Document JPEG - 27 ko
Document JPEG - 8.2 ko
Jonas

"Fantasmak" (co-créé avec Roberto Renzi), l’ennemi masqué, insaisissable, mystérieux et jamais arrêté ;
"Concombrette", cousine de Concombre, toujours accompagnée d’un kangourou qui s’exprime à l’aide pancartes.

Et il y a surtout "Elastoc" ("Tiramolla" en Italie), ce drôle de bonhomme, personnage filiforme et élastique, capable de prendre n’importe quelle forme et de se sortir de toutes les situations quelles qu’elles soient (également créé avec Roberto Renzi).

Document JPEG - 30.2 ko
Fantasmak
Document JPEG - 12.3 ko
Elastoc

Puis aussi Pougatchoff, le loup des steppes, le fameux Pougatchoff qui prendra vite son autonomie dans des histoires où il sera le seul héros. Ayant la particularité de parler en terminant ses phrases par "ski" ou "off" afin de bien marquer son origine slave, cet animal a une idée fixe : faire passer Bombarde à la casserole pour le manger.

Document JPEG - 33.7 ko
Pougatchoff et Bombarde

Pendant des années, aussi bien en Italie qu’en France, notamment dans les titres PIPO et PIM PAM POUM des éditions Lug de Lyon, Giorgio Rebuffi donne vie à ces diverses créatures avec le plus grand succès.

En 1969 il crée d’autres héros, un peu moins connus dans l’hexagone et dont les dialogues seront plus élaborés voire plus contemporains.

On trouve "Pacôme Toulmonde", le commis voyageur des étoiles ; "Dulcamara" le renard ; "Esope mineur" ou la philosophie chez les insectes ; "Son chat chez soi", un chat extraterrestre se débattant avec ses maîtres dans les difficultés de la vie...

Travaillant pour diverses revues, Giorgio Rebuffi publie depuis 1996, aux éditions Pavesio où il élabore différents albums consacrés à ses plus grands personnages : "Fox le shériff", "Pougatchoff", "Robot" (Pacôme Toulmonde) et "Elastoc".

Grand professionnel, Rebuffi réalise une bd où l’humour est constamment présent et vivant, n’hésitant pas à cerner et mettre en avant les travers humains en les parodiant dans des scènes ou des situations les plus originales.
Actuellement, vous pouvez trouver les personnages de Giorgio Rebuffi en albums et fascicules de très bonne qualité, sans être pour autant onéreux (en papier glacé pour certains) chez Vittorio Pavesio Productions où la commande en ligne par internet est possible :

Les titres actuels :

Document JPEG - 8.8 ko
Robot
Document JPEG - 45.3 ko
Robot 2
Document JPEG - 8 ko
Pougatchoff
Document JPEG - 11.6 ko
Le grand Pougatchoff
Document JPEG - 6.5 ko
Les histoires de Pougatchoff
Document JPEG - 11.6 ko
Loups, chats et robot
Document JPEG - 17.1 ko
40 ans de Pougatchoff
Document JPEG - 14.1 ko
Fox le shériff
Document JPEG - 6.2 ko
Une vie en BD
Document JPEG - 8 ko
Elastoc 1952-2002
Commentaires
N'hésitez pas à partager vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!
  • Visiteur Jaaanot le 4 septembre à 14:02Répondre

    Elastoc en vraie mais pas en stock, souvenir des années 50
    Merci

  • Visiteur le 12 octobre à 18:26Répondre

    Je me souviens de cet amusant élastoc trop rigolo

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Xavier Coste (Rimbaud, l’indésirable) : "Mon but est d’essayer de transmettre l’émotion que j’ai ressentie"
Son Egon Schiele, vivre et mourir (Casterman) à peine refermé, Xavier Coste offre une nouvelle biographie dessinée, cette fois consacrée à un poète maudit : Rimbaud, l’indésirable (qui paraît (...)
Chronique Les Tuniques Bleues T59 : Les quatre évangélistes (Raoul Cauvin et Willy Lambil) – Dupuis
Si je compte bien, les Tuniques Bleues, qui sont nées en 1968, avec déjà Raoul Cauvin au crayon et Louis Salvérius aux pinceaux, remplacé en 1973 par Willy Lambil, en sont à une aventure tous les neuf (...)
Angoulême 2014 : L’exposition Tardi et la Grande Guerre en photos
L’exposition Tardi et la Grande Guerre présentée par le Festival international de la bande dessinée s’inscrit dans les commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands (...)
Les Marais du Temps (Spirou et Fantasio par Frank Le Gall) en avant-première
Zorglub a réussi à pénétrer les secrets du temps, et le voici prisonnier du Marais en 1865. Spirou et Fantasio vont alors voler à sa rescousse dans ce Paris du dix-neuvième siècle. Attention au choc (...)