Giorgio Rebuffi, le père d’Elastoc et de Pougatchoff

Publié le samedi 26 juillet 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 26 juillet 2003 à 19h50.
Giorgio Rebuffi, le père d'Elastoc et de Pougatchoff
Article précédent
Article suivant

Toujours à sa planche à dessin, toujours le pinceau à la main, Giorgio Rebuffi est ce dessinateur italien qui a oeuvré dans nombre de journaux français des années 50 à 80 (PIPO, PIM PAM POUM, PEPITO, BIMBO etc...). Infatigable créateur, il élabore toujours différents personnages, n’hésitant pas à redonner vie à ses anciennes créations.

Né à Milan en 1928, Giorgio Rebuffi abandonne des études de médecine pour se consacrer à la bande dessinée.
Il entre en 1949 aux éditions milanaises ALPE où il crée "Bingo et Bongo" et surtout "Fox le Shériff".
Mais l’éditeur lui demande de reprendre "Pipo et Concombre", personnages inventés par Rino Anzi et Giuseppe Caregaro en 1940.

Fox le shériff

Il modifie alors ces héros en commençant par les humaniser puis en leur adjoignant plusieurs compagnons qui vont rapidement faire le succès de la série :

Pipo
Concombre

Il y a "Bombarde" tout d’abord, le méchant de service ;
Mais aussi "Jonas", le cousin de Pipo, qui porte la guigne ;

Jonas

"Fantasmak" (co-créé avec Roberto Renzi), l’ennemi masqué, insaisissable, mystérieux et jamais arrêté ;
"Concombrette", cousine de Concombre, toujours accompagnée d’un kangourou qui s’exprime à l’aide pancartes.

Et il y a surtout "Elastoc" ("Tiramolla" en Italie), ce drôle de bonhomme, personnage filiforme et élastique, capable de prendre n’importe quelle forme et de se sortir de toutes les situations quelles qu’elles soient (également créé avec Roberto Renzi).

Fantasmak
Elastoc

Puis aussi Pougatchoff, le loup des steppes, le fameux Pougatchoff qui prendra vite son autonomie dans des histoires où il sera le seul héros. Ayant la particularité de parler en terminant ses phrases par "ski" ou "off" afin de bien marquer son origine slave, cet animal a une idée fixe : faire passer Bombarde à la casserole pour le manger.

Pougatchoff et Bombarde

Pendant des années, aussi bien en Italie qu’en France, notamment dans les titres PIPO et PIM PAM POUM des éditions Lug de Lyon, Giorgio Rebuffi donne vie à ces diverses créatures avec le plus grand succès.

En 1969 il crée d’autres héros, un peu moins connus dans l’hexagone et dont les dialogues seront plus élaborés voire plus contemporains.

On trouve "Pacôme Toulmonde", le commis voyageur des étoiles ; "Dulcamara" le renard ; "Esope mineur" ou la philosophie chez les insectes ; "Son chat chez soi", un chat extraterrestre se débattant avec ses maîtres dans les difficultés de la vie...

Travaillant pour diverses revues, Giorgio Rebuffi publie depuis 1996, aux éditions Pavesio où il élabore différents albums consacrés à ses plus grands personnages : "Fox le shériff", "Pougatchoff", "Robot" (Pacôme Toulmonde) et "Elastoc".

Grand professionnel, Rebuffi réalise une bd où l’humour est constamment présent et vivant, n’hésitant pas à cerner et mettre en avant les travers humains en les parodiant dans des scènes ou des situations les plus originales.
Actuellement, vous pouvez trouver les personnages de Giorgio Rebuffi en albums et fascicules de très bonne qualité, sans être pour autant onéreux (en papier glacé pour certains) chez Vittorio Pavesio Productions où la commande en ligne par internet est possible :

Les titres actuels :

Robot
Robot 2
Pougatchoff
Le grand Pougatchoff
Les histoires de Pougatchoff
Loups, chats et robot
40 ans de Pougatchoff
Fox le shériff
Une vie en BD
Elastoc 1952-2002
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur Jaaanot le 4 septembre 2018 à 14:02

    Elastoc en vraie mais pas en stock, souvenir des années 50
    Merci

  • Visiteur le 12 octobre 2018 à 18:26

    Je me souviens de cet amusant élastoc trop rigolo

  • Visiteur Liliane le 24 octobre 2021 à 13:06

    Genial, il y a des années que mes enfants qui ont aujourd’hui la trentaine se moquent de moi, me disant que Pougatchoff, l’un des héros de mon enfance n’existe que dans ma tête ! Ce très bon article va leur prouver le contraire🙂 Donc Merci !!!!!

Dans la même rubrique
Chronique Le Serpent d'eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont (…)
La Guitare de Bo Diddley (Marc Villard et Jean-Christophe Chauzy) – Rivages/Casterman/Noir
La Guitare de Bo Diddley (Marc Villard et Jean-Christophe Chauzy) – Rivages/Casterman/Noir
En 2003, l’auteur de polars faisait paraître, chez Rivages Noir, un roman fort plaisant et fort ludique intitulé La guitare de Bo Diddley. Il en signe aujourd’hui le scénario de son adaptation en (…)
Dernières nouvelles du Parc Spirou
Dernières nouvelles du Parc Spirou
Les éditions Dupuis continuent leur teasing à propos du Parc Spirou, et quelques nouveaux visuels viennent de filtrer, qui complètent les premières vues du parc déjà diffusées. Le projet semble (…)
Guillaume Sorel (Le Horla) : « Je ne crois pas au fantastique »
Guillaume Sorel (Le Horla) : « Je ne crois pas au fantastique »
Pour Guillaume Sorel, l’idée de proposer une adaptation en bande dessinée de l’une des plus célèbres nouvelles de Guy de Maupassant, Le Horla (éd. Rue de Sèvres), remonte à une enfance partagée (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
A lire également
Statistiques
130721 albums et 66250 numéros de périodiques dans notre base de données