BD de Frontière 2003

Publié le mardi 5 août 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 5 août 2003 à 11h58.

Le salon BD de frontière 2003 aura lieu les 23

et 24 août prochains à La Salle (Val d’Aoste - Italie).
Depuis 1999, les plus grands représentants du monde de la bd se retrouvent chaque année à La Salle, transformant durant 2 jours ce merveilleux petit village alpin en Pays de la bd.
D’ailleurs, des comédiens de l’univers du spectacle se prêteront à jouer le rôle du Maire et des adjoints de cette magnifique petite ville.

La mythique marmotte blanche de la région est désormais

devenue le prix convoité par les artistes de renom de ce festival tels, cette année, Alfredo Castelli (le père de Martin Mystère), Silver (le créateur du loup Alberto), Vittorio Giardino, Milo Manara (HP), François Bouq, Giorgio Cavazzano (synonyme de Disney en Italie), Hermann, Sergio Toppi, Moebius (le dessinateur sûrement le plus connu au monde), Massimiliano Frezzato, Enea Riboldi (à qui l’on doit les couvertures du mensuel DAMPYR), le groupe Disney concepteur du phénomène WITCH et tant d’autres.

Le but de cet événement est de faire se rencontrer des

artistes de pays différents, de leur permettre de confronter leur imagination et d’échanger idées et dessins, de côtoyer les fans et les passionnés de tout poil dans une ambiance calme et amicale, tout ceci au cours d’une manifestation originale devenue une importante occasion de contacts entre les professionnels, les éditeurs et les attachés de presse.

C’est depuis l’origine que "BD de Frontière" a démontré

sa particularité, organisant le salon le plus haut du monde dans le décor unique de la pointe Hellbronner, à 3462m, sur le Mont Blanc.
L’édition de cette année est dédiée à un auteur prestigieux, très apprécié des passionnés italiens : Andrea Pazienza.
A 15 ans de sa disparition, ce dessinateur est devenu une véritable légende outre Alpes et le salon qui lui est consacré prévoit de mieux faire connaître au-delà des frontières l’art de cette importante figure de la bd, dans la continuité de l’esprit qu’il a instillé dans son œuvre c’est à dire hors des limites et cloisons du milieu artistique.

L’autre intention qui se reflète dans cet événement

est l’exposition et la rencontre de jeunes dessinateurs italiens qui ont réussi à se faire un nom, y compris hors de leur pays, et de donner lustre à la bd italienne, tout spécialement en France.
Ainsi, comme chaque année, ne manqueront pas les rendez-vous et prises de contact qui ont transformé "Frontière de BD" en un événement unique et apprécié de beaucoup de visiteurs. Pour un week-end, La Salle se transformera donc en un pays fait et habité de personnages enjoués et un peu fous comme l’imposante (mais gentille) marmotte blanche, emblème de la mostra.

Côté exposition dédiée aux auteurs italiens émergeant en

France suite à un processus initié par "BD de Frontière" (dont Brindisi, Riboldi, Palumbo…), il sera présenté en avant première un panoramique de 9 séries que des éditeurs comme les Humanoïdes Associés ou Soleil lanceront en nouveauté lors de la prochaine saison bd. C’est la première étape d’une gigantesque manifestation itinérante, concernant ces auteurs italiens et dont la prochaine escale sera le Comicon de Naples.

Naturellement, les auteurs et les hôtes du festival de

La Salle accueilleront le public dans toute une série de rencontres et, bien sûr, seront confrontés aux habituelles séances de dédicaces organisée par la Librairie de la Francophonie Voyelle qui proposera les différentes œuvres des dessinateurs présents.

Pour Andrea Pazienza, toute une retrospective du travail de cet artiste sera exposée aux yeux du public. Devenu une véritable légende en Italie, on peut dire que cet auteur aura fortement influencé nombre de ses contemporains.

Bandes de kids sera la manifestation consacrée aux plus jeunes.

Elle présentera quelques-uns des personnages les plus caractéristiques et divertissants de la bd belge dont Le Petit Spirou de Tome et Janry, Little Nemo de Bruno Marchand, Choco de Carine De Brab, Arthur Minus de David De Thuin, Oscar de Christian Durieux, Ludo de Pierre Bailly, Kid Paddle de Midam, Boule et Bill de Roba, Jojo d’André Geerts etc… Des panneaux didactiques en cotoieront les planches originales.

Pour la seconde année, le prix SEA sera attribué à l’issue

d’un concours destiné aux auteurs de bd. Décerné par la Société Energétique d’Aoste et Le Brasier s.r.l., ce concours récompensera des auteurs de moins de 18 ans d’une part et leurs ainés plus âgés d’autre part. Un jury sélectionnera un échantillon de 10 œuvres qui seront exposées tout au long de la manifestation et dont les 2 meilleures seront primées. L’exposition de ces oeuvres se poursuivra ensuite dans la Librairie de la Francophonie Voyelle de La Salle. (source AFnews)

Bon Festival - Buona Mostra.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) : "Cerise n'a pas de messages, mais elle a des valeurs"
Aurélie Neyret et Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) : "Cerise n’a pas de messages, mais elle a des valeurs"
A l’occasion de la sortie des Carnets de Cerise tome 4 - La Déesse sans visage, nous avons pu rencontrer Aurélie Neyret et Joris Chamblain lors du festival d’Angoulême. C’est par un jeudi (…)
Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo)
Le zizi sexuel de Zep à la Cité des Sciences (reportage photo)
Lors de sa sortie, le guide du zizi sexuel de Zep et Hélène Bruller avait déjà fait grand bruit. Conçu comme un guide à destination des 9-14 ans sur l’amour et la sexualité, cet ouvrage décomplexé (…)
Où le regard ne porte pas T1 (Georges Abolin & Olivier Pont) - Dargaud
Où le regard ne porte pas T1 (Georges Abolin & Olivier Pont) - Dargaud
Résumé : Où le regard ne porte pas est une création originale de et . Dans le premier tome de ce diptyque assez atypique, on part à la rencontre de quatre enfants, Lisa, Paolo, Willie et Nino, (…)
Je suis une sorcière T4 : Pandaemonia (Jean-Marie Arnon) – Inanna
Je suis une sorcière T4 : Pandaemonia (Jean-Marie Arnon) – Inanna
On avait découvert Alice Darc en apprentie sorcière, option magie sexuelle, en 2001. Aujourd’hui, l’héroïne de Jean-Marie Arnon est sorcière à part entière et nous revient avec ce quatrième album. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données