Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)

Rubrique Dossiers
Publié le lundi 5 mai 2014 par
MAJ lundi 5 mai 2014 à 12h45min

Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont plongés dans un monde mi-réel, mi-onirique où les frontières entre la réalité et l’imagination deviennent floues et poreuses comme la plage qui sert de lieu magique et récurrent dans le développement du récit. Ainsi, Agnès initie Mila dans un univers de transformation en animaux, de rites sacrés, d’un roi ancien et d’une bataille sanglante.

Dans l’héritage du réalisme magique de l’Amérique Latine, Tony Sandoval parvient à submerger son lecteur dans un univers diégétique onirique avec ses planches en aquarelle magnifiques de découpage et de style graphique variés. Sandoval maîtrise la narrativité et l’expression de l’image dans ses cases muettes avec un dessin dynamique permettant au lecteur de ressentir le vent et l’eau et d’entendre ces derniers ainsi que les bruits d’une bataille féroce.

Cette bande dessinée, qui reste ambigüe jusqu’à la fin, se donne comme une lecture qui déstabilise le lecteur qui, après l’avoir finie, éprouve l’impression d’avoir fait un sommeil très profond avec des rêves étranges.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Nous sommes Motörhead (Collectif) – Dargaud
Nous sommes Motörhead (Collectif) – Dargaud
De la sainte trinité des grands groupes de rock’n’roll issus, même à leur corps défendant, de la révolution punk des années 70, il n’en est plus qu’un encore debout. Les Ramones ont rendu les armes en (...)
Denis Van P ( Joseph Carey Merrick, l'Homme-Eléphant) : Les édinautes m'ont bien suivis depuis le début de l'aventure
Denis Van P ( Joseph Carey Merrick, l’Homme-Eléphant) : Les édinautes m’ont bien suivis depuis le début de l’aventure
Dans l’album Joseph Carey Merrick, vous avez voulu retracer la vie de celui qu’on connaît mieux sous le surnom d’Elephant Man. Comment cette idée vous est-elle venue ? Denis Van P : Je souhaitais (...)
Angoulême 2009 : L'exposition Kiriko Nananan en photos
Angoulême 2009 : L’exposition Kiriko Nananan en photos
Planches originales, travaux, esquisses et dessins de cette mangaka qui a reçu le prix 2008 de l’Ecole européenne supérieure de l’image.
Comics Strip Magazine 3
Comics Strip Magazine 3
C’est sous une couverture du collectif berlinois eBoy que le bimestriel gratuit Comic Strip Magazine sort son troisième numéro. Cette revue tirée à 100 000 exemplaires fait la part belle aux jeunes (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également