Chronique Le Serpent d'eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)

Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)

Publié le lundi 5 mai 2014 par
Mise à jour de cette page le 5 mai 2014 à 12h45min

Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont plongés dans un monde mi-réel, mi-onirique où les frontières entre la réalité et l’imagination deviennent floues et poreuses comme la plage qui sert de lieu magique et récurrent dans le développement du récit. Ainsi, Agnès initie Mila dans un univers de transformation en animaux, de rites sacrés, d’un roi ancien et d’une bataille sanglante.

Dans l’héritage du réalisme magique de l’Amérique Latine, Tony Sandoval parvient à submerger son lecteur dans un univers diégétique onirique avec ses planches en aquarelle magnifiques de découpage et de style graphique variés. Sandoval maîtrise la narrativité et l’expression de l’image dans ses cases muettes avec un dessin dynamique permettant au lecteur de ressentir le vent et l’eau et d’entendre ces derniers ainsi que les bruits d’une bataille féroce.

Cette bande dessinée, qui reste ambigüe jusqu’à la fin, se donne comme une lecture qui déstabilise le lecteur qui, après l’avoir finie, éprouve l’impression d’avoir fait un sommeil très profond avec des rêves étranges.

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
2006 : L’année de la maturation
Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD Chaque année, l’Association des Critiques de Bande Dessinée publie son rapport (...)
Qui est Harley Quinn ?
Dans l’entourage de Batman, Harley Quinn est un personnage désormais incontournable. Elle était à l’affiche du très attendu Suicide Squad et s’est même vue offrir une série à son nom chez Urban Comics, (...)
TOP COW UNIVERSE n°10 : le "WITCHBLADE" français
TCU n°10 - couverture TOP COW UNIVERSE n°10 Couverture signée Stéphane Roux et Karine Boccanfuso. TOP COW UNIVERSE n° 10 Sortie : début Octobre 2003 Editeur : Semic disponible dans les kiosques (...)
6 pages pour The Golden Age of DC Comics (Paul Levitz) - Taschen
DC Comics characters and all related elements are trademarks of and © DC Comics. (s13) En juin 1938 sortait le premier numéro d’Action Comics arborant en couverture un nouveau genre de personnage (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi