Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)

Chronique Le Serpent d'eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Rubrique Dossiers
Publié le lundi 5 mai 2014 par
MAJ lundi 5 mai 2014 à 12h45min

Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont plongés dans un monde mi-réel, mi-onirique où les frontières entre la réalité et l’imagination deviennent floues et poreuses comme la plage qui sert de lieu magique et récurrent dans le développement du récit. Ainsi, Agnès initie Mila dans un univers de transformation en animaux, de rites sacrés, d’un roi ancien et d’une bataille sanglante.

Dans l’héritage du réalisme magique de l’Amérique Latine, Tony Sandoval parvient à submerger son lecteur dans un univers diégétique onirique avec ses planches en aquarelle magnifiques de découpage et de style graphique variés. Sandoval maîtrise la narrativité et l’expression de l’image dans ses cases muettes avec un dessin dynamique permettant au lecteur de ressentir le vent et l’eau et d’entendre ces derniers ainsi que les bruits d’une bataille féroce.

Cette bande dessinée, qui reste ambigüe jusqu’à la fin, se donne comme une lecture qui déstabilise le lecteur qui, après l’avoir finie, éprouve l’impression d’avoir fait un sommeil très profond avec des rêves étranges.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Chronique L'Étranger (Jacques Ferrandez, d'après Albert Camus) - Gallimard
Chronique L’Étranger (Jacques Ferrandez, d’après Albert Camus) - Gallimard
Très vite, la nuit s’était épaissie au-dessus de la verrière. Il semble que Jacques Ferrandez ait évité de donner une couleur au ciel. Tout a pris naissance depuis le sol. La rudesse des bâtiments et (...)
Orbital T2 : Ruptures - 2 planches en preview
Orbital T2 : Ruptures - 2 planches en preview
Résumé : Final explosif de la première enquête des agents d’Orbital. "Et si ce binôme se soldait par un échec ?" "Ces deux agents vont réussir, j’en suis persuadée." Et pourtant... Sur Senestam, (...)
Omaha danseuse féline T1 (Kate Worley & Reed Waller) – Tabou
Omaha danseuse féline T1 (Kate Worley & Reed Waller) – Tabou
Assurément, Omaha the Cat dancer est l’un de ces petits chef-d’œuvre injustement délaissés par les lecteurs. Le personnage d’Omaha, cette strip-teaseuse crée en 1981 par Reed Waller pour la revue Vootie (...)
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Un exemple de censure ayant sévi dans les Petits Formats
Il y a quelque temps, en vous parlant des Petits Formats et de leur histoire, je faisais référence à la loi du 16 juillet 1949 qui veillait sur les différentes éditions dessinées, débouchant ainsi sur (...)
A lire également