Chronique Le Serpent d’eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Chronique Le Serpent d'eau (Tony Sandoval) - Paquet (2)
Note des internautes:
0 vote
Publié le lundi 5 mai 2014 par Mise à jour de cette page le 5 mai 2014 à 12h45min

Lors d’une baignade dans une rivière en forêt, Mila rencontre Agnès, une fille mystérieuse et rieuse de quatorze ans qui parle de magie et de fantômes. Dès leur rencontre, Mila et le lecteur sont plongés dans un monde mi-réel, mi-onirique où les frontières entre la réalité et l’imagination deviennent floues et poreuses comme la plage qui sert de lieu magique et récurrent dans le développement du récit. Ainsi, Agnès initie Mila dans un univers de transformation en animaux, de rites sacrés, d’un roi ancien et d’une bataille sanglante.

Dans l’héritage du réalisme magique de l’Amérique Latine, Tony Sandoval parvient à submerger son lecteur dans un univers diégétique onirique avec ses planches en aquarelle magnifiques de découpage et de style graphique variés. Sandoval maîtrise la narrativité et l’expression de l’image dans ses cases muettes avec un dessin dynamique permettant au lecteur de ressentir le vent et l’eau et d’entendre ces derniers ainsi que les bruits d’une bataille féroce.

Cette bande dessinée, qui reste ambigüe jusqu’à la fin, se donne comme une lecture qui déstabilise le lecteur qui, après l’avoir finie, éprouve l’impression d’avoir fait un sommeil très profond avec des rêves étranges.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs Une ode à la rêverie et à la poésie Que les aventures de ces trois amis Don Lope, Eusebio et Maupertuis. Laissant l’amphigouri A leurs plus farouches ennemis, Ils recourent (...)
Manga, caramels, tapisserie, débarquement, cosplay et petite souris
Si la Tapisserie de Bayeux est bien une bande, longue de 70 mètres, elle n’est pas dessinée mais brodée. Il n’en reste pas moins qu’elle est étroitement mêlée à l’histoire du dessin animé et du manga, (...)
The Elementals : Les super-héros ont-ils une vie sexuelle ?
Elementals est un comics book créé par Bill Willingham (scénario et dessins) en 1983 dans Justice Machine Annual 1 publié par un tout petit éditeur américian nommé Texas Comics. A l’origine, cette (...)
Batman : The killing joke (Alan Moore & Brian Bolland) – Panini Comics
L’ère du numérique a profondément bouleversé tant la musique que le cinéma, avec force remasterisations et/ou restaurations à la clé. Avec des résultats inégaux, parfois carrément géniaux (la version made (...)