FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d'Honneur pour Frank Miller
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 23 janvier 2019 par
MAJ mercredi 23 janvier 2019 à 23h14min

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahashi aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Notes des internautes: 5

1 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
L'Immanquable 20 : le retour de L'Epervier
L’Immanquable 20 : le retour de L’Epervier
Avec son regard qui fait chavirer les femmes, L’Epervier (Ar Sparfel en breton) regarde les nouveautés de cette rentrée. L’Immanquable est dans toutes les bonnes maisons de presses et vous donne un (...)
Riad Satouff encore au cinéma
Riad Satouff encore au cinéma
L’auteur de la série Pascal Brutal, qui s’était essayé à la réalisation cinématographique en 2009 avec Les Beaux gosses, a en effet récemment retrouvé les chemins des studios pour s’essayer à la comédie. (...)
Le roman graphique de Gérald Parel
Le roman graphique de Gérald Parel
S’il n’a fait "que" quelques livres, Gérald Parel est en train de se faire connaître. Les amateurs connaissaient les couvertures commandées par les éditions américaines (Marvel, Darkhorse..) et (...)
A la Will Eisner
A la Will Eisner
La semaine dernière c’était une semaine dédiée à Will Eisner (l’auteur était né un 6 mars). A cette occasion, Comic Book Resources demandait à ses lecteurs d’envoyer via Twitter, un dessin représentant un (...)
A lire également