FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d'Honneur pour Frank Miller
Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 23 janvier 2019 par
MAJ mercredi 23 janvier 2019 à 23h14min

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahashi aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Notes des internautes: 5

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2015 : Pleins feux sur Corto Maltese
Quai des Bulles 2015 : Pleins feux sur Corto Maltese
Parmi les blockbusters de la rentrée, et il y en a tout de même quelques-uns cette année, le plus attendu restera Sous le soleil de minuit. Après vingt ans d’absence, les espagnols Juan Díaz Canales (...)
La recette de la potion magique de Panoramix
La recette de la potion magique de Panoramix
Après les recettes inspirées des héros de bandes dessinées, voici un concours qui propose de s’approcher au plus près de la fameuse potion magique de Panoramix. En partenariat avec la maison d’édition (...)
Quatrième édition du festival Bulles Zik les 22 et 23 mai 2010 en Région Parisienne
Quatrième édition du festival Bulles Zik les 22 et 23 mai 2010 en Région Parisienne
Le festival Bulles Zik célèbrera une nouvelle fois ce week-end les liens qui unissent la bande dessinée et la musique. Dédicaces endiablées et concerts énergiques sont donc au programme de ces deux (...)
[dBD] 10 - Février 2007
[dBD] 10 - Février 2007
Un morceau de choix que cette dixième livraison du mensuel [dBD]. Actualité oblige, l’équipe rédactionnelle a rencontré Apollo (Ile Bourbon 1730, collection Shampooing - Delcourt, dessins de Lewis (...)
Cités dans cet article
A lire également