FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d'Honneur pour Frank Miller

FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

5/5 1 vote

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahashi aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Publié le mercredi 23 janvier 2019 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 janvier 2019 à 23h14.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Sequencity ouvre ses portes
Sequencity ouvre ses portes
Alors qu’Iznéo accusait quelques soucis, tout en accompagnant L’Association dans leurs rangs, voici un nouveau venu dans la cour des plateformes de bande dessinée. Sequencity n’est pas un clône des (...)
Reed Waller confirme la fin d'Omaha
Reed Waller confirme la fin d’Omaha
L’homme lui-même n’est pas un blogueur assidu (son dernier billet date d’il y a 8 ans !), mais le dessinateur Reed Waller a repris le clavier il y a quelques jours pour annoncer à ses fans que (...)
Les Mondes de Gotlib : La liste des animations
Les Mondes de Gotlib : La liste des animations
En parallèle à l’exposition Les Mondes de Gotlib qui se tient au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris du 12 mars au 27 juillet se dérouleront une série d’animations ponctuelles de grande (...)
Les nominations pour les Eisner Awards 2015
Les nominations pour les Eisner Awards 2015
Si la grand messe n’aura lieu que le 10 juillet 2015, durant la Comic Con, voici déjà de quoi nous faire une idée. Du côté européen, on retiendra la sélection de : Jolies Ténèbres par Kerascoët et (...)
Cités dans cet article
Frank Miller Rumiko Takahashi
A lire également