FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

Publié le mercredi 23 janvier 2019 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 janvier 2019 à 23h14.

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahashi aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
A la barre du Lombard
A la barre du Lombard
Les jours qui nous séparent de Quai Des Bulles raccourcissent. Dans 5 jours, auteurs, éditeurs et festivaliers prendront d’assaut la cité malouine. Aujourd’hui, voici les auteurs du Lombard. - (…)
Paul à Québec adapté au cinéma
Paul à Québec adapté au cinéma
Dans un communiqué publié hier sur Facebook, la société Productrices Associées a annoncé l’acquisition des droits d’adaptation cinématographiques de la bande dessinée Paul à Québec en association (…)
Son combat contre le cancer raconté avec humour
Son combat contre le cancer raconté avec humour
Raconter la maladie n’est jamais facile. On pêut tomber dans l’apitoiement, le superficiel, etc. Ce n’est pas le cas de Lili Sohn. Cette strasbourgeoise de naissance vit à Montréal. A 29 ans, (…)
Angoulême 2013 : Les auteurs du Lombard en dédicace
Angoulême 2013 : Les auteurs du Lombard en dédicace
Pour cette quarantième édition du plus grand festival européen dédié à la bande dessinée, Le Lombard sera bien sûr de la fête, et les amateurs de dédicaces pourront se livrer à leur passe-temps (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Frank Miller Rumiko Takahashi
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données