FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d'Honneur pour Frank Miller
Note des internautes:
1 vote
Publié le mercredi 23 janvier par Mise à jour de cette page le 26 février 2019 à 13h22min

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahasho aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Une nuit "japonaise" sur France 4
Les assidus de la Japan Expo pourront passer quelques heures de plus devant leur média favori. Quant aux autres, ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles séries d’animation. En effet, cette année, (...)
Amoras, Spin Off de Bob et Bobette
Parue en France depuis 1948, la série Bob et Bobette continue avec succès. Au point de créer une série spin-off. Dans cette histoire, Bob part à la recherche de Bobette, disparue. Selon Johan De (...)
Angoulême 2010 : Des zoopportunités pour les futurs professionnels de la bande dessinée ?
C’est le vendredi 29 janvier 2010 que se tiendra, sous la houlette du magazine Zoo, un événement novateur destiné à mettre en relation les auteurs (scénaristes, dessinateurs, coloristes) et les (...)
Tchat avec Georges Wolinski et Pierre-Philippe Barkats le mardi 5 juin 2007
Le mardi 5 juin 2007, à l’occasion de la journée de l’Environnement, Georges Wolinski et Pierre-Philippe Barkats participeront à un tchat sur Orange. Ces deux auteurs ont sorti récemment l’album Merci (...)