FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d’Honneur pour Frank Miller

FIBD 2019 : Le Grand Prix pour Rumiko Takahashi, un Fauve d'Honneur pour Frank Miller
Rubrique Actualité BD
Publié le mercredi 23 janvier 2019 par
MAJ mercredi 23 janvier 2019 à 23h14min

Arrivée en France dans les années 90 avec la première vague de mangas lancée par Jacques Glénat, et donc en même temps que Katsuhiro Otomo et Akira Toriyama, Rumiko Takahashi aura finalement eu droit elle aussi à un grand prix festival d’Angoulême [1]. On peut se féliciter que cette consécration aille récompenser une femme mangaka, dont le succès est indéniable avec 200 millions de volumes vendus, et ce d’autant plus qu’elle était en concurrence avec Emmanuel Guibert et Chris Ware, excusez du peu !

L’absence de Richard Corben, récipiendaire l’an dernier, et celle de Rumiko Takahashi aurait pu rendre cette cérémonie un peu terne si elle n’avait été l’occasion de décerner un Fauve d’Honneur à l’immense Frank Miller. Cheville ouvrière du renouveau du comics US dans les années 80 et 90 avec ses relectures de Daredevil et Batman, puis la création de la série Sin City, il était lui bien présent en terre angoumoisine pour recevoir une récompense amplement méritée.

[1Rappelons que le créateur d’Akira a reçu le Grand Prix en 2015 tandis que le Prix Spécial du 40ème Festival est allé au père de Dragon Ball en 2013

Notes des internautes: 5

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Akiléos... Hissez les voiles
Akiléos... Hissez les voiles
Ca commence à être le rush. Nous préparons nos valises, mais nous n’oublions pas de vous prévenir des dernières news. Voici la liste des auteurs Akiléos présents à Quai Des Bulles. Mara Tatiana Domas (...)
Le Marsupilami en tête du box-office
Le Marsupilami en tête du box-office
Si l’on en croit les chiffres de sa première semaine de diffusion, la super-production d’Alain Chabat semble avoir conquis son public. Doté d’un budget de 40 millions d’euros, le long-métrage "Sur la (...)
Quino distingué
Quino distingué
Mafalda a de quoi être fière. Son papa, l’argentin Quino vient d’être fait Officier de la légion d’honneur. On retrouvera quelques extraits du discours de la ministre sur le site de nos confrères (...)
Avant Superdupont, le super-journal
Avant Superdupont, le super-journal
Alors que l’album sort la semaine prochaine, Dargaud fait paraître une édition spéciale de son journal. Rebaptisé Superjournal.fr, il vous dévoile Superdupont sous toutes les coutures. Source : (...)
Cités dans cet article
A lire également