Exposition Juillard à Versailles

Exposition Juillard à Versailles
Rubrique Actualités
Publié le lundi 11 janvier 2010 par
MAJ lundi 11 janvier 2010 à 11h39min

Après Patrice Pellerin, en 2009, c’est au tour d’André Juillard d’être cette année l’invité d’honneur de l’Expo BD de Versailles. Du 6 au 19 février 2010, les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles accueilleront ce grand maître de la bande dessinée française, pour une exposition totalement inédite.

Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec ses séries Masquerouge et les sept vies de l’épervier, André Juillard a ensuite diversifié son œuvre en travaillant sur le monde contemporain (Le cahier bleu, Léna) puis en reprenant en 2000 avec Yves Sente la fameuse série Blake et Mortimer, après Jean Van Hamme et Ted Benoît. Ce sont ces trois univers majeurs que l’exposition présentera au travers de plus d’une centaine de planches originales. Au fil de l’expo, le travail et la technique se révèlent peu à peu, grâce à une scénographie originale, où fiction et réalité s’associent élégamment pour nous entrainer dans les détails de fabrication de la bande dessinée.

A l’occasion de cet événement exceptionnel, un album collector tiré à 1000 exemplaires du dernier Blake et Mortimer dessiné par André Juillard, Le sanctuaire de Gondwana, sur un scénario de Yves Sente, sera proposé au public avec une couverture spécialement dessinée aux couleurs de Versailles. Et les samedi 6 et dimanche 7 février, l’exposition accueillera André Juillard, de 14h00 à 19h00, pour deux séances exceptionnelles de dédicace.

Durant la semaine du lundi 8 au vendredi 19 février, sera proposée aux classes de CM1 et CM2 de la ville de Versailles une visite guidée de cette exposition. Les enfants pourront ainsi découvrir les coulisses d’une BD, de sa conception à sa réalisation.Enfin, il est à noter que l’entrée est libre, et donc gratuite, pendant toute la période pour permettre l’accès à un plus large public (familial, amateur connaisseur, passionnés…).

D’autres info sur le site www.versaillesbd.com

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La série Largo Winch fait peau neuve
La série Largo Winch fait peau neuve
C’est le blog officiel des éditions Dupuis qui l’annonce : la série Largo Winch va bénéficier d’un petit coup de jeune à partir du 30 août prochain, avec un nouveau format, une nouvelle maquette et de (...)
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
Quatre agendas Kazé pour la rentrée 2013
L’éditeur Kazé publie à partir du 12 juin une série de quatre agendas scolaires autour de l’univers d’Inazuma Eleven, Bleach, Blue Exorcist et Les Mystérieuses Cités d’Or. Une bonne nouvelle pour les (...)
Arrow : deuxième saison, en attendant la diffusion française
Arrow : deuxième saison, en attendant la diffusion française
La série de CW se porte bien. Une deuxième saison annoncée, des personnes qui prennent de l’importance, des annonces surprenantes (Black Canary)... Voilà qui devrait mettre l’eau à la bouche des (...)
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Stara publie Nounours en enfer du sulfureux Rory Hayes
Les discrètes éditions Stara viennent d’annoncer avec Nounours en enfer l’arrivée au sein de leur catalogue du peu connu Rory Hayes, un auteur découvert par Robert Crumb dans les années 60 et disparu (...)
A lire également