Edgard Jacobs avait-il lu Léo Malet ?

Publié le jeudi 21 août 2003 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 21 août 2003 à 13h31.

L’importance des grottes et mondes souterrains dans les aventures de Blake et Mortimer est certes bien connue, mais la preuve existerait maintenant qu’Edgar Pierre Jacobs, dans l’histoire L’Affaire du Collier, a emprunté l’idée des égouts de Paris à l’écrivain de polars contributeur du roman noir français : Léo Malet.

Vers la fin de L’Affaire du Collier, lorsque Olrik, traqué

par les policiers, entre dans un petit pavillon du parc Montsouris et disparaît dans les égouts, on peut avoir la certitude que Jacobs avait lu ce grand auteur qui a refait son apparition en librairie.

Malet écrivit la série des Nouveaux mystères de Paris au cours des années cinquante. Dans cette passionnante saga, le privé Nestor Burma était confronté à toute une série de crimes : 1 par arrondissement de la Capitale, une carte du quartier où se passait l’action accompagnant d’ailleurs chaque roman.

Dans Les rats de Montsouris justement (14ème arrondissement), une bande de cambrioleurs utilisait les égouts de Paris pour accéder aux caves des maisons et des villas qu’ils comptaient visiter.

Dans le roman, les souterrains ne jouent pas une très grande importance, cependant, dans les premières pages, une description a dû véritablement frapper Jacobs, description qui l’inspira vraisemblablement par la suite : "Un homme assez grand, vêtu d’une blouse blanche, suivait le chemin de ronde. Nous nous étions accompagnés mutuellement, nous ignorant l’un l’autre, lui au flanc de la pseudo-citadelle, moi environ quinze mètres au-dessus de lui, sur l’avenue Reille. Puis il avait disparu dans un kiosque qui devait donner accès aux humides galeries souterraines" (Léo Malet, Les enquêtes de Nestor Burma et les nouveaux mystères de Paris, tome 1 - Robert Laffont Collection Bouquins - Les rats de Montsouris, p. 854).

L’avenue Reille longe effectivement le parc de Montsouris qui, d’une certaine manière donnait (donne ?) accès aux égouts et aux catacombes de Paris. Et ainsi la similitude avec l’aventure de Jacobs est complète puisque ce dernier situe une bonne part de son action dans le quartier de Montsouris. Le kiosque figure d’ailleurs bien dans la bd. Cette petite découverte ne diminue bien sûr aucunement le talent de l’auteur de Blake et Mortimer, au contraire, c’est une preuve de sa minutie et de son souci professionnel.

Devant écrire un polar pur (le seul de son cycle de bd), il avait tout à fait naturellement consulté un expert du domaine.

Le roman de Malet est paru en 1955... L’histoire de Jacobs dix ans plus tard...

(Source : Guido Vogliotti qui travaille actuellement à une étude méthodique des souterrains dans l’œuvre de Jacobs).

Les anciennes vespasiennes se sont transformées en toilettes modernes payantes

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
9 planches en ligne pour Miracleman T1 (The Original Writer, Mick Anglo, Alan Davis, Steve Dillon et Garry Leach) - Panini Comics
9 planches en ligne pour Miracleman T1 (The Original Writer, Mick Anglo, Alan Davis, Steve Dillon et Garry Leach) - Panini Comics
Suite à des événements inattendus, le journaliste Michael Moran devient le héros nommé Miracleman. Il découvre alors ses véritables origines et le lien qui l’unit au mystérieux projet Zarathustra. (…)
Quelle est la franchise X-Men la plus rentable au cinéma (infographie) ?
Quelle est la franchise X-Men la plus rentable au cinéma (infographie) ?
Sorti en France le 10 février dernier, et le 12 février aux États-Unis, le long métrage Deadpool est sur le point de terminer sa carrière en salles de cinéma. C’est l’occasion pour nous de faire (…)
Salon du livre ou foire du livre ? Le compte-rendu en photos
Salon du livre ou foire du livre ? Le compte-rendu en photos
Pour l’édition 2012, les allées du Salon du livre, installé comme chaque année à Porte de Versailles, n’ont pas désemplies. Au plus fort du week-end, elles étaient encore très compliquées à (…)
6 planches pour Cath et son chat T1 (Christophe Cazenove, Hervé Richez et Yrgane Ramon) - Bamboo
6 planches pour Cath et son chat T1 (Christophe Cazenove, Hervé Richez et Yrgane Ramon) - Bamboo
Avec le chat de Cath, c’est trop l’éclate ! Enfin, ça dépend : sauf les jours où il fait ses griffes sur la moquette, où il squatte le bureau de Cath et où il transforme les factures à payer en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données