Daredevil : fin de l'ère Bendis

Daredevil : fin de l’ère Bendis

0/5 0 vote

Avec le tome 13 - paru ce mois en VF - des 100% Marvel consacrés à Daredevil, c’est le run de Brian Michael Bendis qui s’achève sur cette série fleuve.

Bendis aura laissé son empreinte sur le personnage, il faut dire qu’avec 51 épisodes signés depuis fin 2001 (regroupés en VF dans les Daredevil 100% Marvel #4 à #13), il a eu largement le temps de s’approprier un héros convenant parfaitement à son style. Plus sombre que Ultimate Spider-Man dont il a la charge également, plus axé polar que les New Avengers, Daredevil a permis à Bendis de renouer avec les atmosphères moites et mafieuses de ses premiers comics indépendants.
Le bilan est flatteur, la série, outre de bonnes ventes (chaque épisode tournant aux alentours, ou même dépassant, les 50 000 exemplaires vendus, ce qui est un fort bon résultat pour une série secondaire) les évènements importants n’ont pas manqué : révélation de l’identité de Matt Murdock (entraînant un procès), un mariage, une descente aux enfers l’amenant aux limites de la folie, quelques rencontres savoureuses, sans oublier le tabassage en règle du Caïd, enfin détrôné par un Daredevil halluciné. Bref, la série est violente, réaliste, menée tambour battant et parsemée de personnages secondaires (la Veuve Noire, Luke Cage, White Tiger...) qui rendent encore plus attachant l’univers particulier de Bendis.

"Désormais, je ne veux plus de came, de vols ni de macs dans mon quartier. Si vous ne pouvez pas vous contrôler, si vous êtes incapables d’être productifs autrement...allez ailleurs ! Loin d’ici ! Très loin d’ici ! Et si vous avez à ce point besoin d’un Caïd, de quelqu’un pour vous tenir la bride haute...à partir d’aujourd’hui, c’est moi.
Je ne protège plus ce quartier. Je le dirige ! Les habitants de Hell’s Kitchen sont mon peuple. C’est mon territoire ici. Alors partez ou changez. Dès ce soir ! Vous pensez me connaître ? Vous croyez savoir qui je suis ? Vous avez les nouvelles règles, ça sera comme ça désormais. Faites-le savoir. Et si vous croyez que je plaisante...regardez la carcasse devant vous."

Daredevil ("Hardcore", part 5)

La série doit également aussi beaucoup à Alex Maleev, dont le graphisme si particulier, à la fois expressif et sombre, torturé et réaliste, mais aussi sale et poisseux parfois, permet de rentrer pleinement dans cette ambiance où les vilains font réellement peur et où le danger rôde à chaque planche. Car dans Daredevil, lorsque l’on prend un coup, l’on saigne. Et lorsque l’on saigne trop, l’on meurt.
Ajoutons à cela le FBI ou les journalistes qui mènent la vie dure à Murdock lorsqu’il abandonne son costume de justicier, et n’est plus qu’un avocat, et vous comprendrez qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être...le roi de Hell’s Kitchen.
Car, finalement, voilà peut-être la grande réussite de Bendis : faire en sorte que son héros soit malmené, certes, mais sans sacrifier pour autant ces petits détails qui le rendent humain et même presque réel aux yeux du lecteur.

Cette cuisine du diable a inspiré bien des histoires, celles inventées par Bendis, et saupoudrées des ingrédients dont il a seul le secret, resteront dans le coeur des fans comme un nouvel âge d’or pour Daredevil, cet homme infirme que l’on disait sans peur et qui, un jour, s’est mis à rendre la justice, seul contre tous.

Daredevil (Vol.2)
Collection : 100% Marvel - Daredevil : tomes #4 à #13
(épisodes #26 à #50 et #56 à #81 de la VO)
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Alex Maleev
Editeur : Marvel Comics / Panini

Publié le mardi 31 juillet 2007 par Cyril Durr. Mis à jour le 31 juillet 2007 à 04h36.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique Une nuit à Rome T1 (Jim) - Bamboo/Grand Angle
Chronique Une nuit à Rome T1 (Jim) - Bamboo/Grand Angle
Elle a le regard encoléré de ceux qui atteignent les lisières. Ceux qui scrutent l’horizon de leurs yeux d’aveugles. Elle aurait pu se retrouver ailleurs ; ses pas auraient pu ne pas la conduire (...)
Cargo Zone 2 - septembre/octobre 2007
Cargo Zone 2 - septembre/octobre 2007
Seconde livraison pour ce bimestriel de bande dessinée très séduisant. Lancé sous l’égide de qui en est le directeur de publication (c’est lui qui ira en prison s’il y a un problème ;) ), ce (...)
2006 : L'année de la maturation
2006 : L’année de la maturation
Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD Chaque année, l’Association des Critiques de Bande Dessinée publie son (...)
Pandala T1 en avant-première
Pandala T1 en avant-première
Décidément, Ankama éditions n’est jamais là où on l’attend. Après le manga-like Dofus, puis Mutafukaz, comic nourri à la téquila, voici le nouveau Pandala, sorte de fable en couleur directe. (...)
Cités dans cet article
Alex Maleev Brian Michael Bendis Daredevil Intégrale - Série Daredevil - Série
A lire également