Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

MYSTIQUE #7 : Espionne et mutante

Rubrique Dossiers
Publié le lundi 3 novembre 2003 par
MAJ lundi 3 novembre 2003 à 21h30min
Document JPEG - 25.1 ko
MYSTIQUE #7 Couverture

Le début d’une nouvelle mission pour Mystique, une mutante à la peau bleue, travaillant comme espionne sous les ordres du Professeur Charles Xavier et, auparavant, ennemie des étranges X-Men.

MYSTIQUE #7

Scénariste : Brian K. Vaughan

Dessinateur : Michaël Ryan

Coloriste : Matt Milla

Editeur : Marvel Comics

Prix US : $2.99 (3.50 € dans certains comic-shops)

Sortie : 16 Octobre 2003

Disponible dans les comic-shops ou via certains sites spécialisés

Parmi les récents titres de la lignée Tsunami que Marvel a lancés, il y a MYSTIQUE qui combine le genre du super-héros avec l’espionnage. Le personnage principal de ce comic, Raven Darkholme alias Mystique, n’est pas à proprement parler une super-héroïne, mais plutôt une terroriste mutante à la peau bleue et qui a le pouvoir de se transformer en une autre personne, voire en un monstre. Mais le Professeur Charles Xavier, bien connu pour être le chef des étranges X-MEN, lui propose des missions à haut risque pour racheter sa conduite.

Dans les précédents épisodes (#1 à 6), la première mission de Mystique a été de détruire les sentinelles érigées par le régime communiste de Cuba. Laquelle mission a été un succès grâce à l’aide de Shortpack, un télépathe de taille minuscule, et à un groupe de résistants pro-mutants. Dans ces épisodes, le régime communiste de Cuba a été égratigné et même, précisément dans l’épisode #4, la France a été critiquée verbalement ("Les révolutionnaires français qui ont créé le terme "terroriste" l’ont désigné pour une attribution héroïque").

Le présent épisode (#7) est le départ d’une nouvelle histoire intitulée "Tinker, Tailor, Mutant, Spy" et c’est l’occasion pour de nouveaux lecteurs de découvrir ce comic. Dès les premières pages, l’action se passe à Pyongyang, en Corée du Nord, où Mystique doit voler un document secret sur la souche mutante d’un virus dangereux. Avec l’aide de Shortpack, elle tente d’échapper aux gardes coréens. Cette fois-ci, c’est au tour du régime de Kim Jong Il de la Corée du Nord d’être dénoncé.

Cette série, écrite avec brio par Brian K. Vaughan à qui l’on doit aussi RUNAWAYS chez Marvel et Y:THE LAST MAN chez DC, est un somptueux mélange d’action et d’espionnage. Le personnage de Mystique est bien décrit en montrant son ambiguité et ses côtés douteux : elle défend les mutants et non les humains ; elle décide de travailler comme agent double à la fois pour Charles Xavier et contre Charles Xavier pour le compte d’une organisation secrète tenue par "l’Homme Tranquille".

Aux dessins, c’est Michaël Ryan qui se charge de ce présent épisode et des suivants, en remplacement de Jorge Lucas, parti dessiner IRON MAN. Michaël Ryan a superbement dessiné cet épisode qui se lit avec régal.

MYSTIQUE, par son contenu, rappelle aussi bien des films tels que Mission Impossible ou James Bond par les investigations de Mystique en tant qu’agent secret et par les gadgets inventés par Forge qu’elle utilise, ainsi qu’une série TV, Alias, où l’héroïne travaille comme agent double pour deux agences rivales. Malgré cela, ça reste une bonne série à suivre.

Couverture de Adrian Alphona en encre métallique sur fond noir.

Document JPEG - 120.1 ko

Images copyright Marvel Comics

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Emmanuel Roudier : "J'ai eu envie de montrer comment on percevait il y a cent ans l'homme préhistorique"
Emmanuel Roudier : "J’ai eu envie de montrer comment on percevait il y a cent ans l’homme préhistorique"
Spécialiste de la préhistoire, Emmanuel Roudier vient de publier le premier tome de son adaptation de La Guerre du Feu chez Delcourt. Il nous parle de son projet, et des raisons qui l’ont poussées à (...)
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, ces (...)
Chroniques Semic comics Mai 2004
Pour le mois de Mai 2004, les éditions Semic publient quatre nouveaux comics : JLA/AVENGERS n°2 ; SUPERMAN n°6 ; SPAWN n°76 et TOP COW UNIVERSE n°13.
Xavier Coste (Rimbaud, l'indésirable) : "Mon but est d'essayer de transmettre l'émotion que j'ai ressentie"
Xavier Coste (Rimbaud, l’indésirable) : "Mon but est d’essayer de transmettre l’émotion que j’ai ressentie"
Son Egon Schiele, vivre et mourir (Casterman) à peine refermé, Xavier Coste offre une nouvelle biographie dessinée, cette fois consacrée à un poète maudit : Rimbaud, l’indésirable (qui paraît (...)

Notes des internautes

A lire également