MYSTIQUE #7 : Espionne et mutante

Publié le lundi 3 novembre 2003 par Franck Anger. Mis à jour le 3 novembre 2003 à 21h30.
MYSTIQUE #7 Couverture

Le début d’une nouvelle mission pour Mystique, une mutante à la peau bleue, travaillant comme espionne sous les ordres du Professeur Charles Xavier et, auparavant, ennemie des étranges X-Men.

MYSTIQUE #7

Scénariste : Brian K. Vaughan

Dessinateur : Michaël Ryan

Coloriste : Matt Milla

Editeur : Marvel Comics

Prix US : $2.99 (3.50 € dans certains comic-shops)

Sortie : 16 Octobre 2003

Disponible dans les comic-shops ou via certains sites spécialisés

Parmi les récents titres de la lignée Tsunami que Marvel a lancés, il y a MYSTIQUE qui combine le genre du super-héros avec l’espionnage. Le personnage principal de ce comic, Raven Darkholme alias Mystique, n’est pas à proprement parler une super-héroïne, mais plutôt une terroriste mutante à la peau bleue et qui a le pouvoir de se transformer en une autre personne, voire en un monstre. Mais le Professeur Charles Xavier, bien connu pour être le chef des étranges X-MEN, lui propose des missions à haut risque pour racheter sa conduite.

Dans les précédents épisodes (#1 à 6), la première mission de Mystique a été de détruire les sentinelles érigées par le régime communiste de Cuba. Laquelle mission a été un succès grâce à l’aide de Shortpack, un télépathe de taille minuscule, et à un groupe de résistants pro-mutants. Dans ces épisodes, le régime communiste de Cuba a été égratigné et même, précisément dans l’épisode #4, la France a été critiquée verbalement ("Les révolutionnaires français qui ont créé le terme "terroriste" l’ont désigné pour une attribution héroïque").

Le présent épisode (#7) est le départ d’une nouvelle histoire intitulée "Tinker, Tailor, Mutant, Spy" et c’est l’occasion pour de nouveaux lecteurs de découvrir ce comic. Dès les premières pages, l’action se passe à Pyongyang, en Corée du Nord, où Mystique doit voler un document secret sur la souche mutante d’un virus dangereux. Avec l’aide de Shortpack, elle tente d’échapper aux gardes coréens. Cette fois-ci, c’est au tour du régime de Kim Jong Il de la Corée du Nord d’être dénoncé.

Cette série, écrite avec brio par Brian K. Vaughan à qui l’on doit aussi RUNAWAYS chez Marvel et Y:THE LAST MAN chez DC, est un somptueux mélange d’action et d’espionnage. Le personnage de Mystique est bien décrit en montrant son ambiguité et ses côtés douteux : elle défend les mutants et non les humains ; elle décide de travailler comme agent double à la fois pour Charles Xavier et contre Charles Xavier pour le compte d’une organisation secrète tenue par "l’Homme Tranquille".

Aux dessins, c’est Michaël Ryan qui se charge de ce présent épisode et des suivants, en remplacement de Jorge Lucas, parti dessiner IRON MAN. Michaël Ryan a superbement dessiné cet épisode qui se lit avec régal.

MYSTIQUE, par son contenu, rappelle aussi bien des films tels que Mission Impossible ou James Bond par les investigations de Mystique en tant qu’agent secret et par les gadgets inventés par Forge qu’elle utilise, ainsi qu’une série TV, Alias, où l’héroïne travaille comme agent double pour deux agences rivales. Malgré cela, ça reste une bonne série à suivre.

Couverture de Adrian Alphona en encre métallique sur fond noir.

Images copyright Marvel Comics

Galerie
 GIF image/gif 100 x 95
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Angoulême 2019 : L'exposition Batman en photos
Angoulême 2019 : L’exposition Batman en photos
La bat-cave en taille réelle, les cellules de l’asile d’Arkham, les bureaux de l’Inspecteur Gordon et celui de la psychiatre Harleen Frances Quinzel, plus connue en tant que Harley Quinn, voilà (…)
Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages
Angoulême 2016 : Exposition Hugo Pratt - Rencontres et Passages
« Corto est né de la réminiscence d’une histoire de marin puisée dans un film hollywoodien des années trente. Un jour, je me suis dit : ‘’Trouver un héros maritime, en plein milieu du Pacifique (…)
Bilan 2006 du marché de la bande dessinee : entre sushis et moules frites
Bilan 2006 du marché de la bande dessinee : entre sushis et moules frites
La bande dessinée n’a en 2006 pas connu une année mémorable, malgré des best sellers comme Titeuf chez Glénat et Lucky Luke chez Lucky Comics (646.000 et 268.000 exemplaires vendus respectivement) (…)
Angoulême 2014 : L'exposition Tardi et la Grande Guerre en photos
Angoulême 2014 : L’exposition Tardi et la Grande Guerre en photos
L’exposition Tardi et la Grande Guerre présentée par le Festival international de la bande dessinée s’inscrit dans les commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données