Disparition de Claude Moliterni

Publié le mercredi 21 janvier 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 21 janvier 2009 à 21h26.

Nous apprenons par un message de Gilles Ratier le décès de Claude Moliterni la nuit dernière. Né le 21 novembre 1932 à Paris, Claude Moliterni était une figure incontournable du Neuvième Art. Tour à tour romancier (il a publié plus d’une centaine de romans policiers et d’espionnage, sous sous propre nom ou en empruntant un pseudonyme), écrivain de pièces radiophoniques (Les auditeurs mènent l’enquête), concepteur et réalisateur de disques (Mémoires du général de Gaulle) et historien de la musique classique, il était surtout un éminent défenseur de la bande dessinée.

Devenu président de la SOCERLID (Société civile d’études et de recherches des littératures dessinées) en 1964, il est l’un des pionniers de la critique bd, avec la revue d’étude Phénix, qu’il dirige de sa création en 1966 jusqu’à son arrêt en 1977, mais aussi, et surtout, le concepteur, avec Pierre Couperie, de la fameuse exposition Bande dessinée et figuration narrative au Musée des arts décoratifs de Paris en 1967. Cette exposition marqua tant et si bien les esprits de l’époque, pourtant généralement peu réceptifs à l’idée que la bande dessinée fut un art à part entière, qu’il s’en suivi un véritable engouement pour le Neuvième Art.

Claude Moliterni était aussi, avec Francis Groux et Jean Mardikian, l’un des trois fondateurs du festival d’Angoulême en 1974. Il a également pris de nombreuses responsabilités éditoriales, que ce soit en tant que rédacteur en chef (Lucky Luke, Pilote et Charlie Mensuel), directeur littéraire ou même éditeur, avec Bagheera dont il fut le fondateur.

Son travail en tant qu’historien, parfois controversé, son activité de scénariste, souvent sous-estimée, ne feront pas oublier qu’il était un véritable amoureux de la bande dessinée, comme en témoignent son site personnel et les articles qu’il publiait encore régulièrement sur Bdzoom.

Mise à jour du 22 janvier 2009 :
Les obsèques de Claude Moliterni se dérouleront le mardi 27 janvier, à 14h30, à l’église St Médard (rue Mouffetard – Paris 5ème).

Crédit photo : Gianfranco Goria pour Afnews

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
L'adaptation animée Lanfeust Quest aura-t-elle un accent canadien ?
L’adaptation animée Lanfeust Quest aura-t-elle un accent canadien ?
C’est une belle illustration des effets de la mondialisation. La série Lanfeust de Troy, l’un des fers de lance des éditions Soleil, a été crée par Christophe Arleston et Didier Tarquin en 1994, (…)
Quai des Bulles 2008 : l'affiche de Jean-Louis Mourier dévoilée
Quai des Bulles 2008 : l’affiche de Jean-Louis Mourier dévoilée
La belle s’était fait attendre, mais elle a tout de même fini par se dévoiler. Voici donc la prochaine affiche, celle de l’édition 2008 du festival Quai des Bulles, le seul festival bd qui soit (…)
2007 : Décollage pour le site Bande Dessinée Info
2007 : Décollage pour le site Bande Dessinée Info
L’année 2007 se termine dans quelques heures. Voici donc venu le moment de dresser un petit bilan de ces 365 derniers jours pour notre site. Bande Dessinée Info : un jeune site qui a déjà de (…)
Le prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2019 attribué à Éric Feres
Le prix Révélation ADAGP/Quai des bulles 2019 attribué à Éric Feres
Le prix Révélation ADAGP/Quai des Bulles, qui vise à encourager et valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées, récompense un auteur complet (scénario et dessin), travaillant ou (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données