Disparition de Claude Moliterni

Publié le mercredi 21 janvier 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 21 janvier 2009 à 21h26.

Nous apprenons par un message de Gilles Ratier le décès de Claude Moliterni la nuit dernière. Né le 21 novembre 1932 à Paris, Claude Moliterni était une figure incontournable du Neuvième Art. Tour à tour romancier (il a publié plus d’une centaine de romans policiers et d’espionnage, sous sous propre nom ou en empruntant un pseudonyme), écrivain de pièces radiophoniques (Les auditeurs mènent l’enquête), concepteur et réalisateur de disques (Mémoires du général de Gaulle) et historien de la musique classique, il était surtout un éminent défenseur de la bande dessinée.

Devenu président de la SOCERLID (Société civile d’études et de recherches des littératures dessinées) en 1964, il est l’un des pionniers de la critique bd, avec la revue d’étude Phénix, qu’il dirige de sa création en 1966 jusqu’à son arrêt en 1977, mais aussi, et surtout, le concepteur, avec Pierre Couperie, de la fameuse exposition Bande dessinée et figuration narrative au Musée des arts décoratifs de Paris en 1967. Cette exposition marqua tant et si bien les esprits de l’époque, pourtant généralement peu réceptifs à l’idée que la bande dessinée fut un art à part entière, qu’il s’en suivi un véritable engouement pour le Neuvième Art.

Claude Moliterni était aussi, avec Francis Groux et Jean Mardikian, l’un des trois fondateurs du festival d’Angoulême en 1974. Il a également pris de nombreuses responsabilités éditoriales, que ce soit en tant que rédacteur en chef (Lucky Luke, Pilote et Charlie Mensuel), directeur littéraire ou même éditeur, avec Bagheera dont il fut le fondateur.

Son travail en tant qu’historien, parfois controversé, son activité de scénariste, souvent sous-estimée, ne feront pas oublier qu’il était un véritable amoureux de la bande dessinée, comme en témoignent son site personnel et les articles qu’il publiait encore régulièrement sur Bdzoom.

Mise à jour du 22 janvier 2009 :
Les obsèques de Claude Moliterni se dérouleront le mardi 27 janvier, à 14h30, à l’église St Médard (rue Mouffetard – Paris 5ème).

Crédit photo : Gianfranco Goria pour Afnews

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Casterman et Moulinsart se rapprochent
Casterman et Moulinsart se rapprochent
Tout va bien entre Casterman, l’éditeur historique d’Hergé, et la fondation Moulinsart chargée de prolonger son oeuvre. Un récent communiqué des éditions Casterman vient en effet d’annoncer sa (…)
Mamiya Takizaki (Element Line, Ash & Eli) : Les détails de sa tournée française
Mamiya Takizaki (Element Line, Ash & Eli) : Les détails de sa tournée française
Après l’agenda de ministre concocté par Ki-oon pour la venue en France de Byung Jin KIM, voici l’agenda digne d’une rock-star de Mamiya Takizaki. L’auteure des séries Element Line et Ash & Eli (…)
Songes Tome 2 : enfin !
Songes Tome 2 : enfin !
6 ans ! Ca fait 6 ans que le premier tome de Songes est paru. Depuis, peu ou pas de nouvelles. De rumeurs en retards, on aura attendu patiemment la fin des aventures de Coraline. Ca y est, depuis (…)
Une troisième saison pour Silex and the City sur Arte à partir du 3 novembre 2014
Une troisième saison pour Silex and the City sur Arte à partir du 3 novembre 2014
Adaptée de la série éponyme publiée par Jul chez Dargaud, Silex and the City revient sur la chaîne franco-allemande Arte à partir du 3 novembre prochain. Ce format court de 3 minutes, dont la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données