Disparition de Claude Moliterni
Nous apprenons par un message de Gilles Ratier le décès de Claude Moliterni la nuit dernière. Né le 21 novembre 1932 à Paris, Claude Moliterni était une figure incontournable du Neuvième Art. Tour à tour romancier (il a publié plus d’une centaine de romans policiers et d’espionnage, sous sous propre nom ou en empruntant un pseudonyme), écrivain de pièces radiophoniques (Les auditeurs mènent l’enquête), concepteur et réalisateur de disques (Mémoires du général de Gaulle) et historien de la musique classique, il était surtout un éminent défenseur de la bande dessinée.
Devenu président de la SOCERLID (Société civile d’études et de recherches des littératures dessinées) en 1964, il est l’un des pionniers de la critique bd, avec la revue d’étude Phénix, qu’il dirige de sa création en 1966 jusqu’à son arrêt en 1977, mais aussi, et surtout, le concepteur, avec Pierre Couperie, de la fameuse exposition Bande dessinée et figuration narrative au Musée des arts décoratifs de Paris en 1967. Cette exposition marqua tant et si bien les esprits de l’époque, pourtant généralement peu réceptifs à l’idée que la bande dessinée fut un art à part entière, qu’il s’en suivi un véritable engouement pour le Neuvième Art.
Claude Moliterni était aussi, avec Francis Groux et Jean Mardikian, l’un des trois fondateurs du festival d’Angoulême en 1974. Il a également pris de nombreuses responsabilités éditoriales, que ce soit en tant que rédacteur en chef (Lucky Luke, Pilote et Charlie Mensuel), directeur littéraire ou même éditeur, avec Bagheera dont il fut le fondateur.
Son travail en tant qu’historien, parfois controversé, son activité de scénariste, souvent sous-estimée, ne feront pas oublier qu’il était un véritable amoureux de la bande dessinée, comme en témoignent son site personnel et les articles qu’il publiait encore régulièrement sur Bdzoom.
Mise à jour du 22 janvier 2009 :
Les obsèques de Claude Moliterni se dérouleront le mardi 27 janvier, à 14h30, à l’église St Médard (rue Mouffetard – Paris 5ème).
Crédit photo : Gianfranco Goria pour Afnews




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs