Décès de Shel Dorf : le Comic Con de San Diego perd l’un de ses fondateurs

Publié le samedi 7 novembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 7 novembre 2009 à 19h37.

Peu connu du grand public, le lettreur et dessinateur Shel Dorf est décédé le 3 novembre 2009 au Sharp Memorial Hospital de San Diego à l’âge de 76 ans. Après des débuts en tant que dessinateur publicitaire, il s’était lancé dans une carrière de lettreur, notamment sur la majorité des pages du strip Steve Canyon de Milton Caniff, mais il était également considéré comme l’un des fondateurs du Comic Con de San Diego, la plus ancienne et la plus importante manifestation autour du comic outre-atlantique.

C’est en 1965 qu’il joint ses efforts à ceux de Jerry Bails et Robert Brush, qui avait déjà organisé sa propre convention l’année précédente, pour créer une petite manifestation autour des comics chaque année à Detroit. En 1970, l’événement, qui ne dure qu’une journée, se déplace à San Diego, mais déjà quelques personnalités de renom comme Forrest J. Ackerman font le déplacement, pour le plus grand bonheur des quelques centaines de fans présents. Au fil du temps, le Comic Con de San Diego deviendra l’événement phare dans l’industrie du comic, comparable au festival d’Angoulême pour son envergure et son retentissement.

Shel Dorf a également contribué au rayonnement du comic, réalisant de nombreuses interview comme celles de Milton Caniff et Mort Walker, publiées par l’[University Press of Mississippi. Il est également crédité comme consultant sur le long métrage Dick Tracy réalisé en 1990 par Warren Beatty, mais le plus bel hommage est celui que lui rendit Jack Kirby lui-même en le représentant dans sa série Mister Miracle : il y était le modèle du personnage Himon.

Lien : Le site Shel Dorf Tribute.

En médaillon : photo réalisée par Alan Light.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le roman graphique de Gérald Parel
Le roman graphique de Gérald Parel
S’il n’a fait "que" quelques livres, Gérald Parel est en train de se faire connaître. Les amateurs connaissaient les couvertures commandées par les éditions américaines (Marvel, Darkhorse..) et (…)
Une version collector pour Übel Blatt T9
Une version collector pour Übel Blatt T9
Edité par Ki-oon, le neuvième tome de la série Übel Blatt, qui sortira à point nommé pour Japan Expo le 2 juillet 2009 bénéficiera de deux éditions. La version courante sera bien entendu (…)
Box office : Lou ! Journal infime démarre doucement
Box office : Lou ! Journal infime démarre doucement
Le film Lou ! Journal infime, réalisé par Julien Neel d’après sa propre série, vient d’achever sa première semaine d’exploitation sans faire d’éclat. Distribué dans 355 salles françaises, il n’a (…)
Les auteurs Jungle présents à Angoulême 2007
Les auteurs Jungle présents à Angoulême 2007
Voici la liste fournie par les éditions Jungle des auteurs qui seront présents lors de l’édition 2007 du festival d’Angoulême. - AUREL - BIBEUR LU - Philippe CHEVALIER - Jacky CLECH - (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données