Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Décès de Shel Dorf : le Comic Con de San Diego perd l’un de ses fondateurs

Rubrique Actualité BD
Publié le samedi 7 novembre 2009 par Thomas Clément
MAJ samedi 7 novembre 2009 à 19h37min
Acheter sur BDFugue

Peu connu du grand public, le lettreur et dessinateur Shel Dorf est décédé le 3 novembre 2009 au Sharp Memorial Hospital de San Diego à l’âge de 76 ans. Après des débuts en tant que dessinateur publicitaire, il s’était lancé dans une carrière de lettreur, notamment sur la majorité des pages du strip Steve Canyon de Milton Caniff, mais il était également considéré comme l’un des fondateurs du Comic Con de San Diego, la plus ancienne et la plus importante manifestation autour du comic outre-atlantique.

C’est en 1965 qu’il joint ses efforts à ceux de Jerry Bails et Robert Brush, qui avait déjà organisé sa propre convention l’année précédente, pour créer une petite manifestation autour des comics chaque année à Detroit. En 1970, l’événement, qui ne dure qu’une journée, se déplace à San Diego, mais déjà quelques personnalités de renom comme Forrest J. Ackerman font le déplacement, pour le plus grand bonheur des quelques centaines de fans présents. Au fil du temps, le Comic Con de San Diego deviendra l’événement phare dans l’industrie du comic, comparable au festival d’Angoulême pour son envergure et son retentissement.

Shel Dorf a également contribué au rayonnement du comic, réalisant de nombreuses interview comme celles de Milton Caniff et Mort Walker, publiées par l’[University Press of Mississippi. Il est également crédité comme consultant sur le long métrage Dick Tracy réalisé en 1990 par Warren Beatty, mais le plus bel hommage est celui que lui rendit Jack Kirby lui-même en le représentant dans sa série Mister Miracle : il y était le modèle du personnage Himon.

Lien : Le site Shel Dorf Tribute.

En médaillon : photo réalisée par Alan Light.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix
Angoulême 2022 : Julie Doucet reçoit le Grand Prix
On savait déjà que le Grand Prix de cette 49ème édition irait à une autrice (Pénélope Bagieu et Catherine Meurisse étaient les deux seuls autres noms de la short list annoncée le 1er mars), et c’est (...)
Athanagor Wurlitzer a 30 ans !
Athanagor Wurlitzer a 30 ans !
C’est dans le numéro 99 de Fluide Glacial de septembre 1984 (vendu en aout de cette année) qu’est apparu l’éternel maladroit qu’est Athanagor Wurlitzer. Créé par Maëster, il fut l’un des premiers (...)
Angoulême 2020 : 72 titres en sélection pour la compétition
Angoulême 2020 : 72 titres en sélection pour la compétition
Sélection Officielle 2020 Acte de dieu Scénariste : Giacomo Nanni Dessinateur : Giacomo Nanni Giacomo est l’un des auteurs de bande dessinée vivant les plus (...)
L'offre numérique de Kazé
L’offre numérique de Kazé
A partir du 22 novembre Kazé Manga propose une offre numérique large. Voici ce que rapporte l’éditeur : 1. Une sortie simultanée des mangas en librairie et en version numérique 2. Un prix unique à (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également