Cyborg 009 a 50 ans

Publié le samedi 19 juillet 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 19 juillet 2014 à 09h00.
Cyborg 009 a 50 ans
Article précédent
Article suivant

La première planche de Cyborg 009 est parue le 19 juillet 1964 dans le Weekly Shonen King. Si le titre parle d’un humain modifié, l’histoire, quant à elle, est plus large. Le récit de Cyborg 009 montre la révolte de 9 humains modifiés. Alors qu’ils ont tout pour dominer la terre, ils vont la défendre.
Cyborg 009 n’est pas la première oeuvre de Shotaro Ishinomori, mais sans doute la plus connue. Avec elle, il va créer le genre "super-sentaï" (super-guerrier). On peut y voir déjà les règles qu’on apercevra plus tard dans plusieurs séries télévisuelles. Les membres de l’équipe ont des pouvoirs différents et les uniformes se ressemblent. Quant aux histoires, il faut du rebondissement.
Cyborg 009 va être éditée jusqu’en 1985. Décédé en 1998, l’oeuvre semblait inachevée. Cependant, se basant sur d’anciens travaux, les éditeurs ont réussi à créer un arc narratif final édité en 2014.

La série s’est vue adaptée en divers médias (jeux videos, romans, drames radiophoniques, séries télés et films). En France, Cyborg 009 est actuellement diffusé par Glénat mais dès 1966, Pathé diffuse la version animée.
Quant au legs de Shotaro Ishinomori et Cyborg 009, on peut l’apercevoir dans les séries comme Bioman et ses semblables. Pour l’anecdote, l’auteur a participé à San Ku Kaï, que ce soit la série ou le film (Message from Space).

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Quai des Bulles 2024 : La liste complète des expositions
Quai des Bulles 2024 : La liste complète des expositions
Le Château des étoiles : expédition Vénus Du 25 au 27 octobre - Tour Bidouane, Saint-Malo intra-muros À l’occasion du dixième anniversaire de la bande dessinée « Le Château des étoiles » d’Alex (…)
Christophe Cazenove lance un avis de recherche
Christophe Cazenove lance un avis de recherche
Qu’on ne s’y trompe pas, le scénariste Christophe Cazenove ne cherche pas l’inspiration, ce serait plutôt le contraire ! Pour sa prochaine série à paraître en 2013 chez Bamboo, le scénariste déjà (…)
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb's gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Quai des Bulles 2013 : Riff Reb’s gagnant du Prix Ouest-France/Quai des Bulles
Tout à fait dans le ton de la manifestation, c’est l’album Le Loup des Mers de Riff Reb’s (éditions Soleil) qui a su retenir l’attention du jury de ce Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2013, en (…)
Editions Alain Beaulet : les parutions du mois d'octobre 2008
Editions Alain Beaulet : les parutions du mois d’octobre 2008
Les éditions Alain Beaulet fourbissent leurs armes pour la prochaine édition du festival Quai des Bulles. Parmi les nouveautés annoncées, nous avons relevé : - Marée Basse (François Avril) (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données