Vente François Schuiten chez Artcurial le 24 octobre

Publié le mercredi 23 octobre 2013 par Cathia Engelbach. Mis à jour le 23 octobre 2013 à 16h50.

Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h seront proposées à la vente, chez Artcurial, 30 planches originales en couleur de François Schuiten.

Ces 30 planches, œuvres réalisées pour des affiches, des tirés à part ou encore des scénographies, retracent plus de trente ans de travail de l’artiste, de 1984 à 2012.
Parmi elles, la première illustration pour le projet de rénovation de la station de métro parisienne Arts et Métiers (1993), la couverture que François Schuiten a conçue pour le roman inédit de Jules Verne, Paris au XXe siècle (1994), des illustrations pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000 ou encore pour un projet d’exposition montrant les premières machines qui devaient forer le tunnel sous la Manche (1993), l’inénarrable Paradis – une des premières grandes scénographies de « Planet of Visions » (1997) –, un autoportrait réalisé dans le cadre du festival d’Angoulême de 2003, jusqu’au Titanic, illustration proposée pour le premier timbre en 3D par la Poste Belge (2011).

Cette vente, qui intervient quelques mois après les donations de presque la totalité de l’œuvre de François Schuiten à la Bibliothèque nationale de France, au musée d’Angoulême et à la fondation du Roi Baudouin, est exceptionnelle, si l’on considère la grande rareté sur le marché de ses œuvres.

Elle intervient à quelques semaines de la publication, aux éditions Casterman, d’une monographie de l’artiste, appelée à faire date, L’Horloger du rêve de Thierry Bellefroid.
Cette somme de plus de 400 pages et 500 illustrations – dont de très nombreux dessins inédits – reviendra sur le parcours de cet « architecte d’événements », depuis son enfance jusqu’à ses collaborations cinématographiques et à ses réalisations scénographiques. Elle insistera également sur son travail effectué pour des Expositions universelles (Hanovre, Séville, Aïchi…) et ses interventions urbaines, notamment en France et en Belgique.
En parallèle, les éditions Casterman proposeront une édition luxe (comprenant un cahier supplémentaire de 32 pages, dont une bande dessinée et des dessins totalement inédits).
Mise en vente le 20 novembre 2013 (59€ / 150€ pour l’édition de luxe).

A ce sujet, François Schuiten a déclaré : « C’est la première fois qu’est mis en vente un ensemble de mes illustrations en couleur. La monographie de Thierry Bellefroid, L’Horloger du rêve, nous donne l’occasion de faire un bilan sur ce travail de plus de trente ans. Le choix des images, fait en concertation avec Artcurial et Bernard Mahé, offre une représentation assez exhaustive de cette période. Être au cœur d’une vente publique et donner l’occasion d’acquérir des extraits du travail d’un auteur me semble complémentaire à l’ambition de préserver ce qui constitue le cœur de ma vie depuis trente-cinq ans : faire des livres. ».

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
D'Angoulême à Casterman : Benoît Mouchart
D’Angoulême à Casterman : Benoît Mouchart
C’était l’annonce de la journée. Hier, le 16 janvier, Benoît Mouchart était nommé Directeur éditorial de la BD chez Casterman. Une annonce qui fait du bruit puisque la maison était dans une (…)
Pavillon Rouge en berne ?
Pavillon Rouge en berne ?
(Source AFnews) :Aucune revue de BD quel qu’elle soit, même gérée par sa propre maison d’éditions, n’a la vie facile et ne peut prétendre à un traitement particulier voire de faveur. (…)
Universal War 2 : la couverture
Universal War 2 : la couverture
Annoncé aujourd’hui, Casterman a révélé la couverture de Universal War 2. Denis Bajram y est toujours l’auteur de cette saga spatiale. Le premier tome sortira le 25 septembre 2013 et s’intitulera (…)
Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos
Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos
De l’émotion, des cascades, des larmes (de joie) et de l’amour ! Voici le programme de cette 46ème cérémonie de remise des prix du FIBD dont nous vous proposons un récapitulatif, et de nombreuses (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données