Vente François Schuiten chez Artcurial le 24 octobre

Vente François Schuiten chez Artcurial le 24 octobre
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 23 octobre 2013 par
MAJ mercredi 23 octobre 2013 à 16h50min

Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h seront proposées à la vente, chez Artcurial, 30 planches originales en couleur de François Schuiten.

Ces 30 planches, œuvres réalisées pour des affiches, des tirés à part ou encore des scénographies, retracent plus de trente ans de travail de l’artiste, de 1984 à 2012.
Parmi elles, la première illustration pour le projet de rénovation de la station de métro parisienne Arts et Métiers (1993), la couverture que François Schuiten a conçue pour le roman inédit de Jules Verne, Paris au XXe siècle (1994), des illustrations pour l’Exposition universelle d’Hanovre en 2000 ou encore pour un projet d’exposition montrant les premières machines qui devaient forer le tunnel sous la Manche (1993), l’inénarrable Paradis – une des premières grandes scénographies de « Planet of Visions » (1997) –, un autoportrait réalisé dans le cadre du festival d’Angoulême de 2003, jusqu’au Titanic, illustration proposée pour le premier timbre en 3D par la Poste Belge (2011).

Cette vente, qui intervient quelques mois après les donations de presque la totalité de l’œuvre de François Schuiten à la Bibliothèque nationale de France, au musée d’Angoulême et à la fondation du Roi Baudouin, est exceptionnelle, si l’on considère la grande rareté sur le marché de ses œuvres.

Elle intervient à quelques semaines de la publication, aux éditions Casterman, d’une monographie de l’artiste, appelée à faire date, L’Horloger du rêve de Thierry Bellefroid.
Cette somme de plus de 400 pages et 500 illustrations – dont de très nombreux dessins inédits – reviendra sur le parcours de cet « architecte d’événements », depuis son enfance jusqu’à ses collaborations cinématographiques et à ses réalisations scénographiques. Elle insistera également sur son travail effectué pour des Expositions universelles (Hanovre, Séville, Aïchi…) et ses interventions urbaines, notamment en France et en Belgique.
En parallèle, les éditions Casterman proposeront une édition luxe (comprenant un cahier supplémentaire de 32 pages, dont une bande dessinée et des dessins totalement inédits).
Mise en vente le 20 novembre 2013 (59€ / 150€ pour l’édition de luxe).

A ce sujet, François Schuiten a déclaré : « C’est la première fois qu’est mis en vente un ensemble de mes illustrations en couleur. La monographie de Thierry Bellefroid, L’Horloger du rêve, nous donne l’occasion de faire un bilan sur ce travail de plus de trente ans. Le choix des images, fait en concertation avec Artcurial et Bernard Mahé, offre une représentation assez exhaustive de cette période. Être au cœur d’une vente publique et donner l’occasion d’acquérir des extraits du travail d’un auteur me semble complémentaire à l’ambition de préserver ce qui constitue le cœur de ma vie depuis trente-cinq ans : faire des livres. ».

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le manga français Kuma Kuma récompensé par un prix international
Le manga français Kuma Kuma récompensé par un prix international
Le manga Kuma Kuma (Kaji & Yuki) édité par les éditions Ankama vient de se voir décerner par le ministère de la culture japonais un prix de bronze, dans le cadre d’une compétition internationale (...)
La Revue Dessinée ne dort jamais
La Revue Dessinée ne dort jamais
Alors que la population mondiale regarde le football, La Revue Dessinée continue à vous informer. Le numéro 4 est sorti depuis peu et déjà des dossiers informatifs sont en place. Que vous utilisiez (...)
100 jours pour Corto Maltese
100 jours pour Corto Maltese
Casterman n’en a pas fini avec le héros d’Hugo Pratt. En septembre 2015, un nouvel album intitulé Sous le Soleil de Minuit sera mis en vente. Dessiné par Ruben Pellejero, scénarisé par Juan Diaz (...)
Bibliocratie, la révolution textuelle
Bibliocratie, la révolution textuelle
On connaissait le crowfunding (Ulule, Sandawe), voici maintenant l’édition participative à compte de lecteurs. Si tout livre peut être publié (donc pas uniquement de la bande dessinée), le seul juge (...)
A lire également