A Angoulême 2014, la parité, c’est pas gagné

A Angoulême 2014, la parité, c'est pas gagné
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 31 janvier 2014 par
MAJ vendredi 31 janvier 2014 à 09h00min

En marge du Festival d’Angoulême, le webzine La Déviation, sous la plume de la journaliste Klervi Le Cozic, publie un décompte éloquent sur la parité homme/femme parmi les auteurs invités au festival. Cette infographie interactive (allez, on se moque un peu, il faut juste cliquer à trois reprise pour afficher les différents tableaux), établie à partir des chiffres officiels publiés par l’organisation du festival, démontre formellement ce que les visiteurs ont intuitivement perçu : la proportion de femmes auteurs invitées est réduite à la portion congrue.

Les éditeurs auront beau jeu de rétorquer que le panel des artistes présents à Angoulême n’est que le reflet profession, cela ne fera que replacer la question au bon endroit : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le Neuvième Art ?

Les pourfendeurs de bande dessinée grand public en seront pourtant pour leurs frais cette fois-ci. Alors qu’on aurait pu penser que les grands groupes d’édition, tous dirigés par des équipes fortement masculines, allaient être les mauvais élèves de ce classement, la palme de la sous-représentation des femmes revient à Ego comme X. Devront-ils se renommer Ego comme XY ?

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
La première ProderExpo exposera ses objets 3D au Bordeaux Geek Festival 2015
La première ProderExpo exposera ses objets 3D au Bordeaux Geek Festival 2015
Ils sont dix, tous collectionneurs avisés de produits dérivés, à lancer sous l’égide de Cote-à-cas éditions une exposition qui devrait intéresser les amateurs de BD 3D. La ProderExpo, puisque c’est sous (...)
Bodoï décroche la timbale
Bodoï décroche la timbale
Pari gagné pour le site Bodoï ! La campagne de crowdfunding lancée il y a presque un mois a atteint (et même dépassé) l’objectif de 5 000 euros nécessaire à la mise en place d’un nouveau design et de (...)
Angoulême 2013 : Simone Bianchi à nouveau sur son propre stand
Angoulême 2013 : Simone Bianchi à nouveau sur son propre stand
Les fans du dessinateur italien, qui oeuvre régulièrement pour Marvel, seront heureux d’apprendre qu’il sera en terre charentaise pour la troisième fois. Simone Bianchi a en effet confirmé sur son (...)
Bamboo devient majoritaire dans la société Fluide Glacial
Bamboo devient majoritaire dans la société Fluide Glacial
C’est officiel depuis le 2 novembre, Bamboo détient désormais une part majoritaire, sans autre précision, dans la société Audie/Fluide Glacial, jusqu’ici dans le giron du groupe Madrigall, qui reste (...)
A lire également