A Angoulême 2014, la parité, c’est pas gagné

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 31 janvier 2014 à 09h00.

En marge du Festival d’Angoulême, le webzine La Déviation, sous la plume de la journaliste Klervi Le Cozic, publie un décompte éloquent sur la parité homme/femme parmi les auteurs invités au festival. Cette infographie interactive (allez, on se moque un peu, il faut juste cliquer à trois reprise pour afficher les différents tableaux), établie à partir des chiffres officiels publiés par l’organisation du festival, démontre formellement ce que les visiteurs ont intuitivement perçu : la proportion de femmes auteurs invitées est réduite à la portion congrue.

Les éditeurs auront beau jeu de rétorquer que le panel des artistes présents à Angoulême n’est que le reflet profession, cela ne fera que replacer la question au bon endroit : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le Neuvième Art ?

Les pourfendeurs de bande dessinée grand public en seront pourtant pour leurs frais cette fois-ci. Alors qu’on aurait pu penser que les grands groupes d’édition, tous dirigés par des équipes fortement masculines, allaient être les mauvais élèves de ce classement, la palme de la sous-représentation des femmes revient à Ego comme X. Devront-ils se renommer Ego comme XY ?

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Bill Finger crédité
Bill Finger crédité
Si le créateur de Batman fut pendant longtemps Bob Kane, on a souvent remis en cause le fait qu’il soit seul. Bill Finger, co-créa le personnage et il a écrit nombre d’histoires pour le chevalier (…)
Ant Man se précise
Ant Man se précise
Généralement, la production d’un film commence dans le plus grand secret à moins qu’un grain de sable vienne enrayer la machine. Celui-ci est minuscule, puisqu’il a la taille d’une fourmi. Il y a (…)
Ankama en force à Japan Expo 8
Ankama en force à Japan Expo 8
Avec pas moins de 250 mètres carrés, Ankama sera un élément incontournable de Japan Expo 8. A l’occasion de la huitième édition de Japan Expo, les nordistes d’Ankama font le déplacement en force, (…)
La cour d'appel d'Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
La cour d’appel d’Orléans dit non à une parodie de Corto Maltese
C’est sous la plume de Renaud Domenici que le quotidien La Nouvelle République du Centre-Ouest nous apprend que l’album Porto Farneze - L’Homme de Hongkong est bien une copie illicite de l’oeuvre (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données