A Angoulême 2014, la parité, c'est pas gagné

A Angoulême 2014, la parité, c’est pas gagné

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par
MAJ vendredi 31 janvier 2014 à 09h00min

En marge du Festival d’Angoulême, le webzine La Déviation, sous la plume de la journaliste Klervi Le Cozic, publie un décompte éloquent sur la parité homme/femme parmi les auteurs invités au festival. Cette infographie interactive (allez, on se moque un peu, il faut juste cliquer à trois reprise pour afficher les différents tableaux), établie à partir des chiffres officiels publiés par l’organisation du festival, démontre formellement ce que les visiteurs ont intuitivement perçu : la proportion de femmes auteurs invitées est réduite à la portion congrue.

Les éditeurs auront beau jeu de rétorquer que le panel des artistes présents à Angoulême n’est que le reflet profession, cela ne fera que replacer la question au bon endroit : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le Neuvième Art ?

Les pourfendeurs de bande dessinée grand public en seront pourtant pour leurs frais cette fois-ci. Alors qu’on aurait pu penser que les grands groupes d’édition, tous dirigés par des équipes fortement masculines, allaient être les mauvais élèves de ce classement, la palme de la sous-représentation des femmes revient à Ego comme X. Devront-ils se renommer Ego comme XY ?

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un plan du parc Spirou Un plan du parc Spirou
Situé près d’Avignon, on voit les travaux concernant le parc Spirou. Si l’attente commence à se faire sentir (ouverture prévue en 2016), le parc Spirou avance. Un plan est déjà présent et on nous (...)
Le transperneneige : Ed Harris à bord Le transperneneige : Ed Harris à bord
Le transperceneige, le film, a été annoncé il y a quelques semaines. Des ébauches, des noms circulaient, mais aujourd’hui c’est Ed Harris qui parle de son rôle. Il joue le propriétaire du train. Il sait (...)
Prix BD France Info : Les nominés Prix BD France Info : Les nominés
Le Prix France Info de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage fête en 2014 ses 20 ans. Un double anniversaire pour cette prestigieuse récompense. Voici les nominés pour cette année : (...)
Pas de visuel Avril 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Quelques changements et améliorations à signaler : Outre le retour du site bedetheque.com, absent du précédent classement en raison d’un bug, sont cinq nouveaux sites qui font leur apparition (...)
A lire également