A Angoulême 2014, la parité, c’est pas gagné

Publié le vendredi 31 janvier 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 31 janvier 2014 à 09h00.

En marge du Festival d’Angoulême, le webzine La Déviation, sous la plume de la journaliste Klervi Le Cozic, publie un décompte éloquent sur la parité homme/femme parmi les auteurs invités au festival. Cette infographie interactive (allez, on se moque un peu, il faut juste cliquer à trois reprise pour afficher les différents tableaux), établie à partir des chiffres officiels publiés par l’organisation du festival, démontre formellement ce que les visiteurs ont intuitivement perçu : la proportion de femmes auteurs invitées est réduite à la portion congrue.

Les éditeurs auront beau jeu de rétorquer que le panel des artistes présents à Angoulême n’est que le reflet profession, cela ne fera que replacer la question au bon endroit : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans le Neuvième Art ?

Les pourfendeurs de bande dessinée grand public en seront pourtant pour leurs frais cette fois-ci. Alors qu’on aurait pu penser que les grands groupes d’édition, tous dirigés par des équipes fortement masculines, allaient être les mauvais élèves de ce classement, la palme de la sous-représentation des femmes revient à Ego comme X. Devront-ils se renommer Ego comme XY ?

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le tome 3 de la série Sara Lone a bouclé son budget en 4 jours
Le tome 3 de la série Sara Lone a bouclé son budget en 4 jours
Nous vous parlions en fin de semaine dernière de la ruée qu’avait suscitée la mise en ligne du projet Sara Lone T3 : en moins de 24 heures, l’album Sniper Lady avait déjà recueilli 15 000 euros, (…)
Le Figaro publie la série XIII en édition prestige tout l'été
Le Figaro publie la série XIII en édition prestige tout l’été
A partir du 1er juillet 2010, le quotidien Le Figaro mettra en vente chaque jeudi l’un des albums de la série mythique de et . Une belle occasion de se procurer l’intégrale de la série, à un prix (…)
Kia Asamiya invité du 20ème Paris Manga & Sci-Fi Show
Kia Asamiya invité du 20ème Paris Manga & Sci-Fi Show
Programmée pour l’automne prochain, les 3 et 4 octobre 2015, la vingtième édition du salon Paris Manga & Sci-Fi Show possède déjà une liste d’invités qui s’étoffe petit à petit. Après un (…)
LyonBD, le palmares
LyonBD, le palmares
La 7ème édition du festival LyonBD se tiendra ce week-end dans plusieurs lieux de la ville. Les organisateurs n’ont pas attendus la date fatidique pour se démener : festival off, bande dessinée (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données