Calmann-Levy publie le premier roman d’Alan Moore en France

Publié le mercredi 2 janvier 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 2 janvier 2008 à 04h42.

Alan Moore est rarement là où on l’attend. Que ce soit le thriller sanglant (From Hell avec Eddie Campbell), la critique d’un système politique (V pour Vendetta avec Dave McKean), la révision du mythe du super-héros (Watchmen avec Dave Gibbons) ou la réutilisation des personnages de la littérature populaire (La Ligue des gentlemen extraordinaires avec Kevin O’Neill), il a souvent su trouver le ton juste pour donner sa vision décalée du monde. La plupart de ses scénarios sont des oeuvres fortes et prenantes, devenues des classiques du Neuvième Art.

Quittant momentanément le monde de la bande dessinée, Alan Moore sera pourtant présent dans les rayonnages de votre libraire avec La Voix du feu, annoncé par les éditions Calmann-Levy pour le 3 janvier 2008. Conçu comme une sorte de puzzle littéraire, Le roman retrace sur douze chapitres, et autant de périodes historiques, la destinée de la ville de Northampton, que l’auteur connait bien puisqu’il y est né.

Du Néolithique jusqu’à nos jours, en passant par l’Antiquité, le Moyen-Age ou le dix-huitième siècle, ce roman s’intéresse beaucoup à la sorcellerie, à la vérité et à l’interprétation du réel par l’être humain. Une façon de prolonger différemment l’oeuvre d’un scénariste remarquable à bien des égards.

-
Voix du feu (La)
Auteur: Alan Moore
C’est à la reconstitution d’un puzzle littéraire qu’Alan Moore, l’extraordinaire auteur des Watchmen et de from Hell nous invite ici : celui de (…)
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Des bulles au Musée de la vigne et du vin d'Anjou
Des bulles au Musée de la vigne et du vin d’Anjou
Les amateurs de (bons) vins et de (bonnes) bandes dessinées seront à la fête le week-end des 19 et 20 mai 2012 ! Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou organise en effet durant ces deux journées (…)
Japan Expo 2015 : Un nouveau record de fréquentation
Japan Expo 2015 : Un nouveau record de fréquentation
N’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure, la seizième édition de la Japan Expo qui s’est tenue du 2 au 5 juillet 2015 a bel et bien battu son propre record d’affluence avec 247 473 visiteurs (…)
Le Prix ActuSF de l'Uchronie : les lauréats
Le Prix ActuSF de l’Uchronie : les lauréats
Le lundi 2 décembre, le suspense pour les nominés du prix ActuSF de l’uchronie s’est terminé. Le jury a rendu sa décision : La catégorie graphisme est remportée par la série WW2.2. Le collectif (…)
Michel chien fidèle s'invite sur le Tour de France
Michel chien fidèle s’invite sur le Tour de France
Il fallait avoir l’oeil aguerri et l’esprit vif (deux qualités partagées qu’on suppose partagées par les amateurs de bande dessinée et les fans de courses cyclistes) pour le remarquer. Le héros de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Alan Moore Voix du feu (La)
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données